Histoire du Népal
192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Histoire du Népal , livre ebook

-

192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Connu surtout comme destination touristique, le Népal s'est aussi forgé à travers les siècles un destin fabuleux. Cinq dynasties successives ont, en 2650 ans, réalisé l'unité du pays et ont réussi à maintenir son indépendance entre les deux géants qui ont dominé l'histoire de l'Asie, l'Inde au sud, la Chine au nord. Malheureusement, la situation politique intérieure s'est considérablement dégradée depuis une quinzaine d'années. Le comble de la tragédie fut atteint le 1er juin 2001 avec le massacre de toute la famille royale par l'héritier du trône.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2007
Nombre de lectures 78
EAN13 9782336252100
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Recherches Asiatiques
Collection dirigée par Philippe Delalande
Déjà parus
Im FRANÇOIS, La question cambodgienne dans les relations internationales de 1979 à 1993 , 2006.
Jeong-Im HYUN, Corée, la transition vers la démocratie sous la pression étudiante dans les années 1980 , 2005.
Jean-Marie THIEBAUD, La présence française en Corée de la fin du XVIIIème siècle à nos jours , 2005.
Amaury LORIN, Paul Doumer, gouverneur général de l’Indochine(1897-1902) , 2004.
Philippe GRANDJEAN, L’Indochine face au Japon 1940 – 1945 , 2004.
Pascale COULETE, Dire la prostitution en Chine : terminologie et discours d’hier à aujourd’hui , 2003 Éric GUERASSIMOFF, Chen Jiageng et l’éducation , 2003.
Jean DEUVE, Le Royaume du Laos 1949-1965, 2003.
Pascale BEZANCON, Une colonisation éducatrice ?, 2002.
Albert-Marie MAURICE, Croyances et pratiques religieuses des montagnards du centre-Vietnam, 2002.
Guilhem FABRE , Chine : crises et mutation, 2002.
Chi Lan DO-LAM, Chants et jeux traditionnels de l’enfance au Viêt-Nam, 2002.
Phou-ngeun SOUK-ALOUN, Histoire du Laos moderne (1930-2000) , 2002.
Philippe Le FAILLER, Monopole et prohibition de l’opium en Indochine , 2001.
© L’HARMATTAN, 2007 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296034914
EAN : 9782296034914
Histoire du Népal
Le Royaume de la Montagne aux Trois Noms

Roland Barraux
Sommaire
Recherches Asiatiques - Collection dirigée par Philippe Delalande Page de Copyright Page de titre INTRODUCTION CHAPITRE 1 - LES SOURCES CHAPITRE 2 - DANS LES BRUMES DE LA LÉGENDE CHAPITRE 3 - DES DIEUX AUX ROIS CHAPITRE 4 - MOYEN ÂGE ET RENAISSANCE EN HIMALAYA CHAPITRE 5 - LA DYNASTIE DE L’UNITÉ ET L’IRRUPTION DU « GRAND JEU » CHAPITRE 6 - L’AVÈNEMENT D’UN ÉTAT CHAPITRE 7 - GUERRE ET PAIX EN HIMALAYA CHAPITRE 8 - UNE PARA-DYNASTIE : LES RÃNAS CHAPITRE 9 - UN DEMI-SIÈCLE DANS L’OMBRE DE L’HIMALAYA CHAPITRE 10 - LA RESTAURATION DYNASTIQUE CHAPITRE 11 - UN MONARQUE ÉCLAIRÉ CHAPITRE 12 - DES ÉPREUVES À LA TRAGÉDIE CHAPITRE 13 - LE 1 er JUIN 2001 CHAPITRE 14 - LE NÉPAL AUJOURD’HUI CHAPITRE 15 - … ET DEMAIN… BIBLIOGRAPHIE SUR LE NÉPAL
INTRODUCTION
Sagarmatha pour les Népalais, Chomoloungma pour les Tibétains, Everest pour les Occidentaux, le plus haut sommet de la sphère terrestre domine un pays qui attire, séduit mais peut-être intrigue encore plus aujourd’hui qu’hier.
La communauté népalaise s’est formée, comme toutes les nations du monde, à travers une succession d’éveils culturels, de migrations, d’affrontements externes et de guerres intestines, d’expériences politiques et d’entreprises de création et de production. L’État qui a fini par émerger de ce foisonnement d’événements est un des rares des quelques 193 qui constituent actuellement l’Organisation des Nations Unies à n’avoir jamais été colonisé par une puissance dominante. S’il a une parenté proche avec l’Inde, c’est par ce même équilibre donné en exemple par New Delhi entre le fond brahmanique de la société et les traditions soit ancestrales soit ajoutées par l’ouverture au monde extérieur.
La monarchie est l’une des 25 institutions de ce type qui subsistent dans la liste actuelle des États ; la crise qu’elle traverse depuis dix ans la secoue et peut-être la menace ; mais, dans la multitude confuse des interrogations qui pèsent aujourd’hui sur l’humanité en général, la majorité du peuple népalais reste attachée à ce symbole de son identité et peut-être de son indépendance.
Il est vrai que le mystère de la légende et la force du lien religieux continuent d’entourer le pouvoir royal comme incarnation du peuple tout entier.
Sous la première des dynasties historiques, au début du VIème siècle de notre ère, le Roi Çivadeva fit construire à Budanilkhanta, à une dizaine de kilomètres au nord de sa capitale, Kathmandou, un temple dédié à son Dieu protecteur, Vishnu, celui de la triade du panthéon hindou, avec Brahma et Siva, qui est chargé de l’ordre socio-cosmique de l’univers et donc l’incarnation du pouvoir royal; une inscription, datée de 518, proclame ce monarque : « instruit, politique, héroïque ; l’ensemble innombrable de ses vertus développe sa gloire ». Un de ses successeurs, Visnu Gupta ordonna, vers 650, l’édification d’une monumentale statue du Dieu Vishnu étendu sur l’eau du bassin intérieur du temple, supporté et entouré par le serpent sacré Naga. Ce lieu est toujours l’objet d’un culte très vivant et les fidèles le couvrent de fleurs en permanence.
Vers l’an 1600, le Roi Pratap Malla, de la dynastie suivante, interprétait, un jour de festivité, le rôle de Vishnu dans une représentation théâtrale dansée ; une fois la pièce terminée, Vishnu demeura incarné dans le corps du Roi. Les prêtres conseillèrent au Roi de percer un canal pour relier son palais au plan d’eau sur lequel est étendu le Dieu protecteur et pour établir un lien direct entre la royauté et le pouvoir divin suprême ; ils lui recommandèrent de publier une déclaration impérative officialisant une prédiction antique : « Les Rois du Népal étant une incarnation de Vishnu ne devront jamais pénétrer dan-mon temple et contempler la statue du Dieu couché ; faute de respecter cet interdit, ils mourraient. »
Et la prescription est toujours autant observée par le Roi que le temple est fréquenté par le peuple.
CHAPITRE 1
LES SOURCES
Pour alimenter l’histoire et assurer sa connaissance, c’est comme pour contrôler l’eau courante et sa distribution, il faut d’abord capter les sources.

LES SOURCES CHINOISES
En dehors des traditions légendaires constituées essentiellement par les transmissions orales, le corpus historique de la zone asiatique repose sur les documents d’origine chinoise. Deux causes principales semblent étayer ce fait.
Les Chinois ont découvert la technique du papier depuis le début de notre ère sous la dynastie des Han. Ainsi, alors que les cultures occidentales en étaient encore réduites à l’image soit éphémère du papyrus soit coûteuse du parchemin, le support du savoir et des récits était beaucoup plus facile en Chine. Ce serait seulement à l’occasion de la bataille de Talas en 751 qui opposa les cavaliers d’Allah à la conquête du monde et l’armée impériale chinoise dans la région du Ferghana et marqua la limite de l’extension de l’Islam vers l’Extrême-Orient, que les puissances occidentales auraient eu connaissance du secret de la manufacture du papier. Avec la dynastie des Tang, qui régna de 618 à 907, la Chine inventa l’imprimerie au moyen de planches de bois gravées ce qui permit de constituer des bibliothèques sur des sujets très variés. Dans le même temps, elle instituait le papier-monnaie ; jusqu’alors les pièces de cuivre étaient coûteuses à fabriquer et difficiles à transporter ; de plus, leur rareté entraînait une inflation difficile à contrôler au point que le pouvoir central en vint à prohiber l’exportation de la monnaie métallique ; d’où l’intérêt des « certificats de dépôts » pour simplifier les transferts et les règlements financiers.
Le second élément qui activa la vie culturelle et la circulation des hommes et des idées fut la diffusion du bouddhisme. C’est précisément au Népal, dans un petit royaume au pied de l’Himalaya, qu’est né Sidharta Gautama Sakyamuni, vers l’an 560 dans le jardin de Lumbini, non loin de Kapilavastu, la capitale de son père Suddhodana. Sa venue au monde est entourée de manifestations du merveilleux ; sa mère accoucha debout tandis que tombait du ciel une pluie de fleurs accompagnée d’une musique céleste ; aussitôt, l’enfant fit sept pas vers chacun des points cardinaux « en considérant l’espace avec l’œil du lion » et prononçant des paroles déjà prophétiques « je mettrai un terme à la naissance, à la vieillesse, à la maladie, à la mort. Ceci est en vérité ma deuxième naissance et il n’y aura plus pour moi d’autre existence. Je vaincrai le démon et verserai la pluie du grand nuage du Dharma (la loi) ». Lors de sa présentation au temple brahmanique, les images des dieux se levèrent de leurs places, tombèrent à ses pieds et c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents