L affaire Zola - Dreyfus
92 pages
Français

L'affaire Zola - Dreyfus , livre ebook

-

92 pages
Français

Description

Complétant le volume précédent, cet opuscule fournit un résumé des évènements, une chronologie détaillée, un lexique, des notices biographiques sur plus de 200 personnages-clefs de l'époque et une bibliographie de plus de 200 titres.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 16
EAN13 9782336356730
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanJacques Tur
L’affaire ZolaDreyfus Bibliographie  Chronologie  Dictionnaire
L’affaire Zola-Dreyfus Bibliographie – Chronologie – Dictionnaire
Jean-Jacques Tur Professeur agrégé d’histoire-géographie Conférencier spécialisé en géopolitiqueL’affaire Zola-Dreyfus
Bibliographie – Chronologie – Dictionnaire
DU MÊME AUTEUR Aux éditions L’Harmattan, Paris La Chine : trois révolutions pour une renaissance. De Sun Yat-sen à Xí Jìnpíng, 2013. Ombres et lumières de l’Algérie française, 2012. Les nouveaux défis démographiques. 7 milliards d’hommes… déjà !Collection Pour comprendre, 2011. Aux éditions JJMiTUR, 49240 Avrillé Géopolitique des utopies, 2013. François-Ferdinand d’Autriche, un inconnu célèbre, 2012. L’Algérie avant 1962 : les peuples, les hommes, les enjeux géopolitiques, 2011. La Russie des origines à nos jours. Aléas et vicissitudes d’une grande puissance, 2011. Deux visages de l’hindouisme : Bali et le Rajasthan,2009. Au pays du phénix et du dragon. Géopolitique de la Chine des origines à nos jours, 2007, rééd. 2009. Objectif Maison-Blanche 2008. Révélations sur une élection pas comme les autres,2008. Pour une vraie VIeRépublique : positions et propositions, 2006, rééd. 2007. De Yalta à Budapest : les relations internationales de 1945 à 1956,2006. Les origines de l’humanité à la lumière des sciences et des religions,2006. Ma nostAlgérie.fr. Souvenirs de mes jeunes années à Fort-de-l’Eau,2003, rééd. 2005. Cent jours pour l’an 2000. Cent événements qui ont marqué le XXesiècle, 2000. Les Grands de ce monde, Petite encyclopédie des personnages-clefs du second XXesiècle (1945-1995), 1996. Les élections présidentielles en France et aux Etats-Unis, 1988. La paix en plus, 1986. Aux éditions Ellipses, Paris Six milliards d’hommes. La « bombe P » est-elle désamorcée ?, 1999. Géographie humaine et économique de la France,1994. Aux éditions Belin, Paris Les relations internationales depuis 1945,DicObac, 1996. Aux Presses Universitaires de France, Paris Le mondialisme,collection « Que sais-je ? » n°1687, PUF, 1977. Les émirats du Golfe arabe : Koweït, Bahreïn, Qatar, Emirats Arabes Unis,collection Que sais-je ? n°1639, PUF, 1976.
© L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-03888-9 EAN : 9782343038889
« Levrai déterminelejuste» Maxime socratique
L’illustrationde la couverture de ce livre est de Jean-Jacques Tur, d'après une carte postale d'Orens, datant de 1904 ou 1905, représentant Émile Zola (mort depuis deux ans) et Alfred Dreyfus (dont la Cour de cassation examinait alors la demande de révision de son procès) avec la légende : «Relève-toi,ôMartyr, lavéritéestenmarche! »
Source :document prêté à l’auteur par le Dr et Mme Brisset(cf. remerciements en fin de volume).
A VANT-PROPOS
AMichèle
Les éditions L’Harmattan publient, en ce printemps 2014,L’Affaire Zola-Dreyfus. Le vortex et la trombe, version refondue et actualiséed’un livre de 1 plus de 200 pages intituléL'Affaire Zola-Dreyfus vue d'Angersque j’avais autoédité en 2002, à l'occasion du centenaire de la mort d'Émile Zola.L’ouvrage que voici en constitue undigest, afin de porter l'essentiel des informations qu'il contient à la portée d'un plus grand nombre de lecteurs. C'est pourquoi on ne trouvera dans ce nouvel ouvrage, outre un bref ré-sumé de « l'Affaire », que quatre éléments de mon autre livre qui constituent, à mes yeux, une sorte de banque de données sur la période étudiée et sur ses protagonistes :  un tableau synoptique présentant les principaux dirigeants français de l'époque ; une chronologie quasi exhaustive (plus de 400 dates), qui va de la nais-sance d'Émile Zola en 1840 à la mort d'Alfred Dreyfus en 1935 ; plus de deux cents notices biographiques, suivies d'un lexique qui défi-nit certaines expressions souvent utilisées au cours de l'Affaire ; 2 de plus de deux cents titres, qui n'a aucune pré- et une bibliographie tention à l'exhaustivité, plus de cinq mille ouvrages ayant été consacrés à l'Affaire Dreyfus depuis bientôt cent vingt ans ! C'est en qualité de professeur d'histoire, habitué pendant plus de trente-cinq ans à faire étudier à mes élèvestrop rapidement hélasles tenants et e aboutissants de cette crise majeure de la III République, que j'ai voulu écrire, à mon tour, un livre sur cette époque. Et je dois avouer que j'ai appris beaucoup de choses. D'une part, que le rôle de certains protagonistes ne fut pas toujours aussi limpide qu'on pourrait le croire. En 1894, des hommes comme Clemenceau ou Jaurès y sont allés de leur couplet haineux contre le « sale Juif » qui ne pouvait être qu'un traître et qui méritait la mort plutôt que la déportation. Inversement, des écrivains comme Octave Mirbeau ou Anatole France, n'ont pas hésité, une fois leur conviction solidement ancrée, à s'engager à fond dans le camp dreyfusard, au risque de briser leur carrière. Émile Zola ne fut donc pas un cas isolé mais plutôt l'arbre qui cache la forêt. 1 Jean-Jacques TUR,L'Affaire Zola-Dreyfus vue d'Angers, JJMiTUR, Avrillé, 2002. Cet ouvrage comporte de nombreuses illustrations dont certaines sont inédites.2 Celle-ci sera placée, comme de coutume, en fin de volume.
7
3 Il faut donc, comme Vincent Duclert , recourir à une subtile et pertinente distinction entre lesdreyfusards,lesdreyfusienset lesdreyfusistes.« Lesdreyfusards rassemblent ceux qui s'attachaient à démontrer publi-quement l'innocence de Dreyfus »: ainsi, on pourrait dire que Bernard-Lazare ou maître Demange, tout comme Mathieu Dreyfus bien sûr, furent essentiellement dreyfusards. « Lesdreyfusistes prenaient l'affaire Dreyfus comme un fait explicateur de la société, comme un événement de référence pour construire une autre politique »: tels furent les cas de Clemenceau, du colonel Picquart ou de maître Labori, tout comme de Jean Jaurès, bien que celui-ci, par souci d'humanité, n'ait pas osé s'opposer à la grâce de l'ex-capitaine. Certains de ceux qui étaient restés plus ou moins longtemps neutres, avaient finalement eu intérêt à se placer résolument dans un camp et à y jouer un rôle majeur. C'est en ce sens que l'Affaire fut une véritable 4 « crise de passion collective . »« Les dreyfusiens,[quant à eux]recher- ne chaient, dans la défense de Dreyfus, que l'occasion de liquider l'Affaire pour revenir à la normalité, en luttant contre le double danger clérical et nationa-liste »: c'est ce que furent Waldeck-Rousseau, de Galliffet ou Millerand, l'essentiel, pour eux, étant de mettre fin à l'Affaire le plus rapidement pos-sible, avant que celle-ci ne dégénère en une véritable guerre civile. En second lieu, j'ai découvert que l'antidreyfusisme était le fait de la qua-si-totalité des contemporains de l'Affaire, tout au moins en France, car il en allait bien différemment à l'étranger où des souverains comme la reine Victo-ria et l'empereur François-Joseph firent savoir qu'ils considéraient que Drey-fus était innocent et victime d'une machination.Le Secrétaire d’État du Vati-can, le cardinal Rampolla, et peut-être aussi le Pape Léon XIII, pensaient de même. Cette hostilité des Français à Dreyfus était majoritaire même dans des régions réputées pour leur calme et leur douceur de vivre, comme l'Anjou. Enfin, la victoire du camp dreyfusard fut moins celle du triomphe de la justice et de la vérité pour reprendre les deux mots-clefs employés par Zola que celle de l'antimilitarisme et de l'anticléricalisme, qui aboutirent, quelques années plus tard, au scandale de l'affaire des fiches et à la loi de séparation de l'Église et de l'État voulue par le petit père Combes. Rien d'étonnant, de ce fait, d'avoir assisté à un choc en retour, l'exacerba-tion du nationalisme, qui, certes, permit l'Union sacréeen 1914 et la victoire en 1918, mais engendra également lediktat de Versailles (qui portait en germe l'inéluctable renaissance du militarisme allemand), les Ligues des années 1930, et le regain d'antisémitisme qui culmina sous le régime de Vi-chy. Et en 1945, Charles Maurras, le leader de l'Action française, lorsqu'il fut e condamné pour collaboration avec le III Reich, s'écria au terme de son pro-cès :« C'est la revanche de Dreyfus ! »
3 Vincent Duclert,L'Affaire Dreyfus,La Découverte, collection « Repères », 1994.4 Léon Blum,Souvenirs sur l'Affaire,Gallimard, 1935.
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents