La Cité de Liège au Moyen Âge (Tome Ier)

-

Livres
221 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il n’était pas facile d’écrire l’histoire de la Cité de Liège. Cette grande ville n’a pas d’archives. Cinq catastrophes, marquées par les dates de 1212, de 1408, de 1467, de 1468 et de 1794, ont anéanti la plupart des documents qui auraient pu nous renseigner sur son passé. On se tromperait si l’on croyait trouver un dédommagement dans les sources narratives. Certes,l’historiographie du pays de Liège est, au moyen-âge, d’une richesse extraordinaire mais les chroniqueurs liégeois ne se sont guère intéressés qu’à l’histoire des princes-évêques n’ont parlé de la Cité qu’à l’occasion des conflits qui la mettaient aux prises avec le prince.


Si la ville de Liège a perdu toutes ses archives, cela ne veut pas dire que toutes soient détruites. Les documents relatifs a sa vie intime, à sa comptabilité, aux séances de son Conseil communal, au fonctionnement de ses diverses institutions, sont peut-être irrémédiablement perdus, mais il n’en est pas de même grand nombre d’autres qui, à cause de leur caractère d’utilité quotidienne, ont été conservés ailleurs que dans le coffre de la Cité. Recueillir et classer tous ces documents épars était le premier travail qui s’imposait. Je ne m’y suis pas dérobé, et je crois avoir réuni à peu près tout ce qui existe... (extrait de la Préface, éd. orig. de 1909).


Publiée en 3 tomes (1909-1910), la Cité de Liège au Moyen-Âge couvre la période allant des origines connues au début du XIVe siècle (tome Ier) ; le XIVe siècle (Tome 2) ; le XVe siècle (Tome 3), jusqu’à la destruction de la ville par Charles-le-Téméraire.



Godefroid Kurth (1847-1916) né à Arlon (Belgique), professeur d’histoire médiévale à l’Université de Liège et historien. On lui doit de nombreux ouvrages historiques, notamment un La lèpre en Occident avant les Croisades ; Histoire poétique des Mérovingiens ; Clovis, le fondateur ; Notger de Liège et la civilisation au Xe siècle ; Études franques, etc. Mais la Cité de Liège au Moyen-Âge reste son œuvre majeure, un classique par excellence pour comprendre et apprécier le passé de la prestigieuse et orgueilleuse capitale de la Principauté de Liège.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
EAN13 9782824052595
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Même auteur, même éditeur
isbn
Tous droits de traduction de reproduction et d’adaptation réservés pour tous les pays.
Conception, mise en page et maquette : © Eric Chaplain Pour la présente édition : © EDR/EDITIONS DES RÉGIONALISMES ™ — 2018 Editions des Régionalismes : 48B, rue de Gâte-Grenier — 17160 CRESSÉ
ISBN 978.2.8240.0743.4 (papier) ISBN 978.2.8240.5259.5 (numérique : pdf/epub)
Malgré le soin apporté à la correction de nos ouvrages, il peut arriver que nous laissions passer coquilles ou fautes — l’informatique, outil merveilleux, a parfois des ruses diaboliques...N’hésitez pas à nous en faire part : cela nous permettra d’améliorer les textes publiés lors de prochaines rééditions.
AUTEUR
godefroid KURTH
TITRE
LA CITÉ DE LIÈGE AU MOYEN ÂGE (TOME Ier)
dédicace
A MONSIEUR AUGUSTE BEERNAERT, AU GRAND HOMME D’ÉTAT DONT LES INITIATIVES GÉNIALES ONT OUVERT A LA BELGIQUE LES VOIES D’UN AVENIR NOUVEAU, JE DÉDIE CE LIVRE, EN TÉMOIGNAGE, D’ADMIRATION PROFONDE ET DE RESPECTUEUSE AMITIÉ. G.K.