La Représentation du sujet noir dans l historiographie colombienne
156 pages
Français

La Représentation du sujet noir dans l'historiographie colombienne , livre ebook

-

156 pages
Français

Description

Quelle est l'image de la population noire dans le récit historique des Indépendances en Amérique latine et comment cette image a-t-elle été construite ?
Cet essai montre, à partir du cas colombien, quelle représentation des Noirs a été fabriquée par ses historiens du XXe siècle, et interroge la contextualisation des discours historiques, la relation entre récit historique et parcours de l'historien, et les conséquences des discours historiques dans l'ordre du politique comme des représentations socio-raciales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2015
Nombre de lectures 16
EAN13 9782336369242
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

citoyen membre d’une nation homogène et uniIée – a occulté durant des
et Commerciales (ESSEC), membre du conseil scientiIque du laboratoire
Angélica Montes Montoya
LA REPRÉSENTATION DU SUJET NOIR DANS L’HISTORIOGRAPHIE COLOMBIENNE
L e c a s d e C a r t h a g è n e d e s I n d e s ( 1 8 11 - 1 8 1 5 )
Préface de Jean-René Garcia
DA N S L’ H I S T O R I O G R A P H I E C O L O M B I E N N E R E C H E RC H E S A M É R I Q U E S L A T I N E S
LA REPRÉSENTATION DU SUJET NOIR DANS L’HISTORIOGRAPHIE COLOMBIENNE Le cas de Carthagène des Indes (1811-1815)
Recherches Amériques latines Collection dirigée par Denis Rolland et Joëlle Chassin La collectionRecherches Amériques latinespublie des travaux de recherche de toutes disciplines scientifiques sur cet espace qui s’étend du Mexique et des Caraïbes à l’Argentine et au Chili. Dernières parutions Bernard GRUNBERG et Julian MONTEMAYOR,L’Amérique espagnole (1492-1700). Textes et documents, 2014. Clara ALVAREZ,Les petits cultivateurs de coca et de pavot en Colombie. Entre illusion et misère, 2014. Alain KONEN,La mano de Orula,2014. Lucia OZORIO,Penser les périphéries, une expérience brésilienne. Pour un nouveau type de politique publique de construction du commun, 2014. Robert CABANES,Economie morale des quartiers populaires de São Paulo, 2014. Tamar HERZOG,Rites de contrôle et pratiques de négociation dans l’Empire espagnol. Dialogues distants entre Quito et Madrid (1650-1750), 2014. Guyonne BLANCHY,Le vignoble argentin de Mendoza et e e l’influence française, XIX -XXI siècle, 2014. Jose Maria TAVARES DE ANDRADE,Une mythologie brésilienne, 2014. German A. DE LA REZA,En quête de la confédération. Essais e d’intégration des républiques hispano-américaines au XIX siècle, 2014. Alexandra ANGELIAUME-DESCAMPS, Elcy CORRALES, Javier RAMIREZ, Jean-Christian TULET (dir.),La petite agriculture familiale des hautes terres tropicales. Colombie, Mexique, Venezuela, 2014. Marcio de Oliveira,Brasilia entre le mythe et la nation, 2014. Patrick HOWLETT-MARTIN,La politique étrangère du Brésil (2003-2010). Une émergence contestée, 2013.
Angélica MONTESMONTOYALA REPRÉSENTATION DU SUJET NOIR DANS L’HISTORIOGRAPHIE COLOMBIENNE Le cas de Carthagène des Indes (1811-1815) Préface de Jean-René Garcia
© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05327-1 EAN : 9782343053271
À mes parents, Elvira Montoya Ortega et Alberto Montes Pérez, et à Isabelle Bigard qui n’ont jamais cessé de croire en moi. Merci pour votre soutien dans cette aventure et pour tout le reste.
PRÉFACE La philosophie d’Angélica Montes, que l’on retrouve dans le présent ouvrage, détonne dans les canons classiques des sciences humaines et sociales. Impertinente, voire provocatrice dans ses propos, Angélica Montes fait pourtant preuve d’une grande rigueur dans l’expression de sa pensée. Ses choix de recherche, la façon de les traiter et les questions de fond qu’elle pose interrogent le lecteur, le choquent parfois, mais ne le laissent jamais indifférent. Bien au contraire, elle repousse les horizons traditionnels des analyses souvent trop convenues sur les identités culturelles et le multiculturalisme, pour nous offrir une pensée véritablement innovante et réaliste des thèmes qu’elle aborde. Fondé sur une analyse fouillée de la représentation du Noir dans l’historiographie colombienne traitant de la période fondatrice de l’indépendance de la Colombie, à travers la ville de Carthagène des Indes, le présent ouvrage ne constitue pas une énième étude sur un sujet déjà traité par de nombreux auteurs, mais bien la première étape de la construction d’une véritable théorie philosophique qu’Angélica porte à son plus haut degré. Même si Angélica Montes a déjà beaucoup publié tant en France qu’en Amérique latine, il s’agit ici de son premier ouvrage : «La représentation du Noir dans la Colombie contemporaine : le cas de Carthagène des Indes (1815-1881)». On y décèle déjà toute la pertinence de son analyse, sa méthodologie si particulière pour poser les problèmes liés aux identités culturelles. Les vraies questions sont posées d’emblée, avec une réelle volonté de s’attaquer à des polémiques continues mais qui semblent parfois stériles. Elle y apporte un regard dialectique réellement nouveau qui dépasse les vieilles idéologies. D’emblée, Angélica Montes pose une problématique fondamentale : «L’identité n’est pas toujours négociée par le dialogue avec l’autre, elle peut surgir à partir de la confrontation et/ou du rejet de la représentation identitaire que l’on a de soi ou de l’autre». Ainsi, elle
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents