La vie quotidienne au centre de l Afrique à la fin du XIXè siècle
253 pages
Français

La vie quotidienne au centre de l'Afrique à la fin du XIXè siècle , livre ebook

253 pages
Français

Description

L'originalité de la vie quotidienne des hommes de passage ou installés au centre de l'Afrique à l'époque des explorations européennes et du début de la colonisation tient souvent de la cohabitation des extrêmes, de la confrontation de l'urgence dans un temps indéterminé. Pour d'autres il ne se passe rien. Le temps s'écoule, il s'arrête, la journée se termine. Et soudain des cris, des interpellations, le vapeur s'approche, arrive.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140054815
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

,
Histoire
Africaine
MarieChristine Lachèse Bernard Lachèse
La vie quotidienne au centre de l’Afrique e à la fin du  siècle
La vie quotidienne au centre de l’Afrique e à la fin duXIXsiècle
Collection Histoire africaine Intégrée à l’ensemble éditorial « Chemins de la Mémoire », la collection « Histoire africaine » regroupe des travaux d’historiens consacrés à l’Afrique subsaharienne, des origines à nos jours. Derniers ouvrages parus : Ekanza (Simon-Pierre)La ruée commerciale sur la Côte d’Or et la Côte des e e Quaqua.XV-XVIIIsiècles. Européens et Africains dans le golfe de Guinée, 2016. Lachèse (Marie-Christine),De l’Oubangui à la Centrafrique. La construction d’un espace national,2015.e e Kone (Sixeau Daouda),Le peuplement ancien en basse Guinée, XII -XIX siècle,2015. Souyris (Bernard),Oppression coloniale et résistance en Haute-Volta. L'exemple de la région de la boucle du Mouhoun (1885-1935),2014. Bouhdiba (Sofiane), Gorée, la porte sans retour. La mortalité des captifs à bord des navires négriers, 2014. Matoumba (Martial),Le paléolithique au Gabon. Les technologies lithiques danslarégion de la Nyanga (sud-ouest),2013.
Marie-Christine Lachèse Bernard Lachèse La vie quotidienne au centre de l’Afrique e à la fin duXIXsiècle
Du même auteur « Auguste Pouplier (1849-1929), explorateur-sauveteur»,Port-Navalo au temps d’Auguste Pouplier. Patrimoine Arzonnais, 2005. De l’Oubangui à la Centrafrique, la construction d’un espace national, 245 p., L’Harmattan, coll. « Histoire Africaine », 2015. Lachèse Marie-Christine (Dias-Briand) « Joseph Briand, médecin à Bangui 1898 »,Recherches centrafricaines,Sénanque, 1981. « Fachoda vue de Bangui, Illusions et réalités. Juin 1898 - Juillet 1899 »,Annales Aequatoria5, pp 95-126, Mbandaka-Zaïre, 1984. « Les Archives du Docteur Briand. L’Oubangui en 1898-1900 »,Recherches centrafricaines,IHPOM, Aix-en-Provence, 1984. « L’Oubangui-Chari 1898-1900 : la mise en place du travail forcé », Nancy, 2002. « Le temps colonial, mesure des hommes et de l’espace en Afrique noire au e tournant duXXsiècle »Temps social, temps vécu(éd. électronique), p.134-144, Paris, CTHS, 2007. Oubangui 1898-1900 : apogée et abandon d’une colonie à travers le témoignage de Joseph Briand, médecin colonial, Thèse de doctorat, Université de Provence, 2009. Lachèse Bernard e «La rêve du vin, ToulonXVIIIsiècle»,Aix-en-Provence,1982. « Les registres fiscaux : un observatoire du monde du travail à Toulon à la fin e duXVII siècle »,Le travail avant la révolution industrielle, Nancy, 2002 (éd. électronique), CTHS ; Paris 2006. e e « La population de Toulon auXVIIsiècle et au début duXVIIIsiècle »,Temps social, temps vécu,Besançon, 2004, éd. électronique CTHS Paris, 2007. e e La population de Toulon auXVIIsiècle et au début duXVIIIsiècle : recherche des prémices de la révolution démographique, Thèse de doctorat, Lyon-Lumière, 2013. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13399-7 EAN : 9782343133997
IL Y A 100 ANS "Il faut se hâter d'enregistrer le passé ... Car les siècles à venir seront de moins en moins aptes à comprendre l'âme des primitifs." Docteur A.J. CUREAU,Les Sociétés Primitives de l'Afrique Equatoriale (1912)100 ANS PLUS TARD « Une vie sans électricité est comme un film en Noir et Blanc et peut-être bien aussi muet… à sous-titrer ? » MC Lachèse, septembre 2015.
INTRODUCTION
Le docteur Adolphe Cureau est passionné d’Afrique et travaille beaucoup sur les populations en tant que scientifique et en tant qu’artiste. Il définit lui même sa position, dans la préface de son ouvrage « Les sociétés primitives de l’Afrique équatoriale » (1912). “La vue d’ensemble, dont je me fais un programme, va m’exposer à quelques chicanes de la part des personnes expertes ès choses d’Afrique, mais que leurs occupations et les hasards de leur carrière exotique ont spécialisées à un coin, à une tribu de cette partie du vieux monde. Elles trouveront peut-être des discordances de détail entre leurs observations spécialisées et mes descriptions synthétiques. Je les prie instamment de ne pas oublier que j’opère comme le peintre paysagiste : je traite uniquement les grandes masses; je procède par larges teintes; je juge avec ce clignement d’yeux qui fait disparaître les dissonances négligeables et ne laisse subsister qu’un ensemble plus harmonieux, plus clair et plus intuitif.” ppVIII-IXSujet délicat, remise en cause d’à priori nombreux, transmis par des « travaux » non scientifiques et tendancieux…exemple, l’introduction par le prince de Polignac à l’étude historique et géographique de l’exploration du Sahara de Paul Vuillot, membre de la société de géographie, parue à Paris en 1895 et qui évoque la grandeur de la France, dans sa mission civilisatrice « l’héritage des Romains en Afrique nous revient : l’Islam l’a recueilli, frappe aux portes de notre Sud algérien pour nous le transmettre : l’unification est déjà faîte du Tchad à la mer Rouge, par l’empire du Mahdi »… Cela fait partie du discours de l’époque, tel que le tient alors Victor Hugo six ans plus
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents