Lafayette. De l Auvergne à l Amérique (1757-1784)
264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lafayette. De l'Auvergne à l'Amérique (1757-1784) , livre ebook

-

264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Par la découverte de la jeunesse de Lafayette, ses actions dans la Révolution américaine ou à la cour de Versailles, B. Caillot nous permet de comprendre la construction des valeurs chez Lafayette. L'auteur se penche avec empathie sur son héros en prenant soin d'asseoir son propos sur une description détaillée des hommes, des idées et des circonstances. Il éclaire l'acteur presque invisible que fut la franc-maçonnerie émergente ainsi que la place qu'elle prendra dans la vie de Lafayette.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2015
Nombre de lectures 32
EAN13 9782336369389
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright























© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71949-8
Historiques


Historiques
Dirigée par Bruno Péquignot et Denis Rolland
La collection « Historiques » a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en sciences historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d’étude et des périodes historiques.
Elle comprend trois séries : la première s’intitulant « travaux » est ouverte aux études respectant une démarche scientifique (l’accent est particulièrement mis sur la recherche universitaire) tandis que la deuxième intitulée « sources » a pour objectif d’éditer des témoignages de contemporains relatifs à des événements d’ampleur historique ou de publier tout texte dont la diffusion enrichira le corpus documentaire de l’historien ; enfin, la troisième, « essais », accueille des textes ayant une forte dimension historique sans pour autant relever d’une démarche académique.
Série Travaux
Yann GUERRIN, La France après Napoléon , 2014.
Émilienne LEROUX, Histoire d’une ville et de ses habitants, Nantes. De 1914 à 1939, Tome II, 2014.
Émilienne LEROUX, Histoire d’une ville et de ses habitants, Nantes. Des origines à 1914, Tome I, 2014.
Eric AGBESSI, Ce qu’en disait le Sud. La loi sur les droits civiques de 1964 : perspectives et arguments des opposants au projet, 2014.
Annie BLETON-RUGET, La Bresse bourguignonne. Les dynamiques d’un territoire. XVIII e -XXI e siècle , 2014.
Jean-Michel PARIS, L’Humanitaire (1841), Naissance d’une presse anarchiste ?, 2014.
Sébastien ÉVRARD, L’or de Napoléon. Sa stratégie patrimoniale (1806-1814) , 2014.
Eva PATZELT, Un haut fonctionnaire est-allemand aux prises avec l’intelligentsia (1963-1989) , 2014.
Edouard BARATON, De Gaulle ou l’hypothèque française sur le Canada , 2013.
Anne METENIER, Liberté pour les Noirs ! La résistance des Africains-Américains à la ségrégation et à l’esclavage (1619-1865) , 2013.
Titre

Bernard Caillot




Lafayette
De l’Auvergne à l’Amérique
1757 – 1784
Du même auteur



Du même auteur
L’Angleterre face aux Bourbons
dans la Guerre d’Indépendance Américaine .
Paradoxe dans l’Europe des Lumières.
L’Harmattan
ISBN 978-2-296-96123-4
La Guerre d’Indépendance Américaine.
Prototype des guerres de libération nationale du XX eme siècle ?
L’Harmattan
ISBN 978-2-296-09903-6.
Sommaire
Sommaire Couverture 4 e de couverture Copyright Historiques Titre Du même auteur Sommaire Avant-Propos Propos de l’auteur De l’Auvergne à la Cour. L’Auvergne ! L’Ohio ! Jeunesse La Franc-maçonnerie L’Angleterre La maçonnerie américaine La maçonnerie de Cour – Scène I – L’Amérique Des agapes mondaines Go to America ! L’Amérique Philadelphie Brandywine Hiver 1777 /1778 Lafayette au secours de George Washington Incidents à la garde Masonic Meeting Le Canada Paix et Guerre Rencontres militaires et duel pour l’Honneur L’impasse – Scène II – Versailles 1779 – 1781 Versailles Préparer le retour – Scène III – Victoire Française en Amérique 1780 – 1781 Boston Rochambeau Après l’été indien Le printemps La chasse ! Yorktown – Epilogue – L’état de grâce 1781 – 1784 Lendemain de victoire S’épanouir dans le bonheur ! La guerre continue A la recherche de lui-même Crise en Amérique et difficultés en France Washington et l’Amérique Remerciements L'histoire aux éditions L'Harmattan Adresse
Avant-Propos
Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende.
L’Homme qui tua Liberty Valance.
Propos de l’auteur
L’écriture de deux ouvrages sur la Guerre d’Indépendance Américaine m’a conduit à côtoyer chaque jour le Marquis de La Fayette ainsi que le général Lafayette ; deux orthographes, deux identifications, une seule personne.
Lors de conférences sur les diverses faces de la Guerre d’Indépendance Américaine, j’ai croisé régulièrement des auditeurs admirateurs de Lafayette ainsi que d’autres – peu nombreux, mais affirmés dans leur conviction – qui condamnaient l’homme « qui a fait tirer sur le peuple » ; souvent, dans leurs propos, l’ombre de la guillotine n’était pas loin.
Si tous, admirateurs ou adversaires, connaissaient le « symbole de l’amitié américaine » et aimaient souvent citer un ou des points particuliers de la légende du général Lafayette, très peu avaient une vue globale de son existence. Généralement, ils piochaient dans des souvenirs scolaires ou télévisuels, des éléments qui renforçaient leurs propres positionnements politiques ou leur admiration spontanée.
Cela est d’autant plus facile que Lafayette est un personnage complexe, un Janus, multiforme dans ses appellations et ses compréhensions. Marquis et Général selon la période historique, la rive de l’Atlantique qui le juge, la vision politique de celui qui s’exprime. Même son nom s’orthographie différemment selon la période – avant ou après 1789 – voire l’angle politique de l’éclairage choisi. Le plus souvent, le Marquis est de La Fayette alors que le général est Lafayette . Le marquis est le plus souvent français et le general (écrit sans accents) américain ; remarquons que les termes ne se croisent que très rarement, le général peut être La Fayette mais le marquis n’est Lafayette que par exception. En Amérique, le titre de marquis est employé pour respecter la qualité de l’Homme et de ses valeurs ; en France, derrière ce titre, le « ci-devant » n’est jamais très loin.
Quelle option choisir ?
Par respect pour son histoire, il sera marquis de La Fayette jusqu’à ce que la guerre le transforme. A partir de juillet 1777, date de son arrivée en Amérique, j’utiliserai le grade que le Congrès américain lui a accordé ; avec l’accentuation française. Après cette date, Gilbert du Motier sera le « général Lafayette » en respectant l’orthographe qu’il faisait graver sur ses portefeuilles visibles au château de Lagrange.
En abordant le personnage de Lafayette, le premier constat que nous devons faire est qu’il vécut très longtemps ce qui est assez rare dans le milieu politique de son époque.
77 ans s’écoulent entre sa naissance en 1757 – sous Louis XV, Roi de France – et son décès, suite à un mauvais refroidissement, en 1834 sous Louis Philippe, roi des Français ; l’évolution de l’appellation royale résume l’époque et la vie de Lafayette.
77 ans à une époque où l’espérance de vie était de moins de 30 ans quand elle n’était par raccourcie par une invention qui porte le nom d’un médecin célèbre, Joseph Ignace Guillotin, humaniste et homme politique à qui on attribue la célèbre machine à décapiter.
77 ans pour traverser la période de l’histoire qui, sur chaque rive de l’Atlantique, a vu naître ou renaître une nation.
77 ans de révolutions, de guerres et de bouleversements dans l’histoire des continents, des Etats, des sociétés et de leurs corps intermédiaires, des familles et des Hommes.
77 ans qui font que Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette à la mort de son père, devient Lafayette l’homme des deux mondes – le nouveau et la vieille Europe , de deux régimes – l’ancien et le post-révolutionnaire , l’homme de trois périodes révolutionnaires – américaine de 1777 à 1781 puis françaises de 1789 et 1793 ainsi que celle de 1830 , l’homme d’une bonne dizaine de régimes politiques – de la démocratie américaine jusqu’à Louis Philippe « la meilleure des Républiques » en passant par le terrorisme jacobin, l’homme d’autant de complots dont le plus célèbre, celui des quatre sergents de La Rochelle, se terminera par leur exécution.
Pendant 60 ans de sa vie, Lafayette a été franc-maçon.
Le lieu de sa naissance, le château de Chavaniac en Haute Loire, en garde trace avec la recon

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents