Le débarquement en Provence jour après jour
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le débarquement en Provence jour après jour , livre ebook

114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'opération Dragoon





Sept semaines après le débarquement en Normandie, la dernière grande opération amphibie de l'histoire projette vers Toulon puis Marseille une armada encore plus colossale ! Occultée depuis plus de six décennies, cette campagne majeure et ses deux batailles principales méritaient un compte-rendu vivant comme un reportage. Affrontement majeur entre les Alliés et l'Axe, il fait apparaître le choc titanesque de l'invasion et de la grande muraille qui hérisse les plages de béton, d'acier et de pièges mortels. Les chefs politiques alliés, entrés dans l'histoire, comportent aussi une face obscure, faite d'ambition, de cynisme froid, de jeux de pouvoir sans vergogne, d'atermoiements qui se paient au prix du sang.







Jour après jour, ces personnages tragiques engagent des millions de destins. Les chefs subalternes, du général au modeste gradé de troupe, possèdent une motivation aujourd'hui forte : le nationalisme. Quant aux soldats, ils sont recrutés dans des catégories sociales autrefois très nombreuses : la paysannerie et le prolétariat industriel. Qu'ils soient vêtus de kaki ou de Feldgrau, l'ouvrier banlieusard berlinois ressemble au prolétaire communiste de Bab-el-Oued, comme le fermier bavarois au colon de Kabylie.







Nous suivons les destins d'être humains dans une aventure qui serait inimaginable de nos jours, qui ne se reproduira sans doute jamais à une échelle aussi gigantesque mais dont les conséquences sont encore palpables aujourd'hui.





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 octobre 2011
Nombre de lectures 31
EAN13 9782749123196
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0112€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Philippe Lamarque
LE DÉBARQUEMENT EN PROVENCE JOUR APRÈS JOUR
15-31 août 1944
COLLECTION DOCUMENTS
Couverture : Bruno Hamaï. Photo de couverture : Keystone/Gamma Rapho. © le cherche midi, 2011 23, rue du Cherche-Midi 75006 Paris
Vous pouvez consulter notre catalogue général et l’annonce de nos prochaines parutions sur notre site : www.cherche-midi.com « Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
ISBN numérique : 978-2-7491-2319-6
du même auteur au cherche midi
Le Débarquement en Provence, 15 août 1944 , préface de Pierre Miquel, juin 2003, in-8°, 220 p. Ouvrage lauréat du prix « baron Félix de Beaujour » de l’Académie des sciences, des lettres et des arts de Marseille, 2003.
chez d’ autres éditeurs
L’Armorial du premier Empire , grand prix de l’Académie française 2000 et médaille de vermeil, éditions du Gui, 1999 et 2008.
Les Salles des croisades du château de Versailles , coauteur avec Claire Constans, prix Texier de l’Académie des sciences morales et politiques, éditions du Gui, 2002.
Histoire de la sorcellerie , enquête ethnologique contrôlée par l’archidiocèse de Paris, éd. Trajectoire, 2003.
Guide des musées d’histoire militaire , Société internationale des éditions scientifiques, 2003.
Le Sacre de Napoléon , médaille d’argent de la Ville de Paris, éd. C, 2004.
Les Routes de la soie , éd. C, 2004.
Les Très Riches Heures de l’Algérie , prix Louis-Marin 2005 décerné par « Les écrivains combattants », éd. C, 2004.
Un été en Provence , prix de la nouvelle de l’Académie poétique et littéraire de Provence, éd. Trois Orangers, 2004.
Le Nombre d’or , φ = ½ (√ 5 + 1), traité d’épistémologie mathématique, éd. Piktos, 2005 et 2010.
Armorial du second Empire , éd. Marquise, 2005.
L’Algérie d’antan , prix du maréchal Lyautey 2006 décerné par l’Académie des sciences d’outre-mer, éd. HC, 2006.
Les Unités territoriales en Algérie , prix Armée-Défense 2006 décerné par l’UNOR (Union nationale des officiers de réserve), SIDES, 2006.
La Tunisie d’antan , éd. HC, 2007.
Les Compagnons, éd. Trajectoire, 2008.
Le Maroc d’antan , éd. HC, 2008.
Alger d’antan , éd. HC, 2009.
Le Sénégal d’antan , préface de S. E. M e Abdoulaye Wade, président de la république du Sénégal, éd. HC, 2009.
À la mémoire de monsieur l’abbé Vincent Serralda (1905†1998), croix de guerre, sergent-chef infirmier.
À Pierre Petit, croix de guerre, maréchal des logis au 7 e chas’d’Af, débarqué du Liberty Ship Fort-Gaspéreau.
P REMIÈRE PARTIE
Anvil-Dragoon, genèse de l’opération amphibie en Méditerranée

À Téhéran en novembre 1943, se tient la conférence Eureka. Churchill, Roosevelt et Staline se réunissent pour la première fois et définissent les options stratégiques de l’année 1944. Staline parvient à convaincre les Américains de mener sur le territoire de la France métropolitaine une double opération amphibie : Overlord à travers la Manche et Anvil en Méditerranée, de façon à monter une manœuvre classique de tenaille sur le front ouest. Churchill tente de s’y opposer, parce qu’il sait que les moyens de la Royal Navy ne sont plus renouvelables et que l’armée royale britannique rencontre d’insurmontables problèmes de recrutement, donc qu’il va perdre l’initiative au profit des deux autres alliés. Il préférerait tenir les routes commerciales maritimes du British Empire et employer une stratégie de contournement afin d’affaiblir la puissance continentale assiégée, mais les deux super grands ne l’entendent pas ainsi. Tous deux visent le cœur de l’Europe, l’un pour y implanter sa volonté économique, l’autre pour s’assurer des glacis militaires annihilant toute menace d’invasion future. Churchill fait valoir le risque inhérent à toute tenaille : celui de voir les mâchoires se heurter si elles se referment de front et de provoquer des dégâts d’un front à un autre lors du bouclage d’une vaste poche, mais les experts soviétiques et américains consultés par leurs chefs d’État rétorquent que l’élan des deux offensives vers le nord-ouest réduit le danger. Dès janvier 1944, les états-majors étudient l’application tactique des conclusions de la conférence. Une cellule de planification du nom de code Force 163 est chargée de préparer le plan d’une opération amphibie déferlant sur le Midi de la France à entreprendre au début de mai 1944 et ultérieurement de s’emparer d’un grand port, exploiter la percée en direction de Lyon et de Vichy, enfin effectuer leur jonction avec les troupes débarquées en Normandie.
 
Toujours hostile à ce plan, Churchill déploie son talent à le faire échouer. Jusque dans la première semaine d’août, le Prime veut protéger sa chasse gardée en Italie, dans les Balkans et en Grèce. Très soucieux de conserver au moins une part de contrôle des détroits, il voit d’un très mauvais œil l’US Navy s’implanter en Méditerranée mais aussi la marine française reconstituer une partie de son potentiel à Mers el-Kébir et Bizerte. Lui permettre de se réimplanter à Toulon serait rendre aux Français leur hégémonie au moins partielle de la Méditerranée occidentale. Simultanément, l’US Navy pourrait croiser au large du canal de Suez et contester à la Royal Navy son règne sans partage entre l’Égée et les anciens mandats B de la SDN du Moyen-Orient, donc les champs de pétrole. Ce serait réduire à néant tous les efforts consentis afin d’en exclure les Français.
 
Sur le théâtre d’opérations italien, pendant le premier semestre de 1944, le succès du maréchal Kesselring à retarder l’avance alliée bouscule la programmation d’Anvil. Rome n’est prise que le 4 juin, soit deux jours avant la projection amphibie en Normandie. La conséquence immédiate, c’est-à-dire le décalage de neuf semaines entre Overlord et Anvil, est ressentie amèrement par les Américains. Naturellement, les Anglais en profitent et arguent de la pénurie de barges de débarquement et de la nécessité de maintenir un rideau de troupes. Les Français ne sont pas consultés, tandis que le général Juin qui commande le corps expéditionnaire en Italie plaide désespérément en faveur d’une offensive plein nord vers le col du Brenner, afin de rééditer l’exploit de Bonaparte en 1798 et de dicter une nouvelle fois la paix de Campoformio. Il ne sait pas que les deux super grands ont tranché différemment le sort de l’ensemble du continent européen et refusent l’option d’une capitulation militaire honorable qui mettrait fin à la guerre, préférant une capitulation sans condition même si la guerre doit durer un an de plus. Churchill voit avant tout l’intérêt de la couronne et se contente du rétablissement de la Belgique comme glacis militaire avancé sur le continent avec une destruction de l’Allemagne comme puissance économique, mais comme il veut aussi le démantèlement de la flotte de commerce française, il décide de faire contre mauvaise fortune bon cœur en participant à l’opération de Provence qu’il ne peut empêcher. Rééquipés par l’industrie américaine depuis les accords d’Anfa au titre du prêt-bail, les Français de l’armée d’Afrique ont démontré leur mordant en Tunisie et en Italie : il est prévu qu’ils assument le gros de l’effort en Provence.
 
Les Britanniques ne peuvent guère se plaindre de la présence américaine en Europe du sud. Dès 1941, Churchill a plaidé auprès de Roosevelt en faveur d’un effort massif sur ce théâtre d’opérations, alors que l’opinion publique veut tout d’abord résoudre le probl&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents