Le Japon militaire
564 pages
Français

Le Japon militaire , livre ebook

-

564 pages
Français

Description

Voici décrit le Japon militaire, ses origines, ses idées, ses pouvoirs, ses exploits, ses folies, sa défaite, sa résurgence limitée. Alors que la situation en Extrême-Orient est encore feutrée, le Japon est placé devant un choix stratégique et politique qu'il redoute car il bouleversera son statut international et la donne actuelle en Asie. Entre se doter de l'arme nucléaire ou persévérer dans un apostolat de la paix, existe t-il une voie sereine qui restaurerait son rang international ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 27
EAN13 9782336325057
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La suppression du fameux article 9, qui institua un pacifisme d’État, serait un
ferait pas sans l’aval des États-Unis.
post-shôgunal, s’ajoute celui de l’interrogation finale, interrogation qui s’intègre
, marin de formation, capitaine au long cours et officier de
Jean-José Ségéric
LE JAPON MILITAIRE
Recherches Asiatiques Collection dirigée par Philippe Delalande Dernières parutions Barbara VAILLANT,Boat people vietnamiens, Entre mémoire et diaspora, 2013. Jean-Claude PIVIN,Les semailles des Kurus. Extraits choisis du MahƗbhƗrata, 2012. LI Hong,La renaissance des campagnes en Corée du Sud 1960-2012, 2012 Marion FROMENTIN-LIBOUTHET,L’image du Laos au temps de la colonisation française (1861-1914),2012. Philippe GENDREAU,Pierre-Marie Gendreau, un missionnaire vendéen au Tonkin, 2012. Gérard Gilles EPAIN,Indo-Chine, Découverte, évangelisation, colonisation ; Une histoire coloniale oubliée,Tome I, 2012. Gérard Gilles EPAIN,Indo-Chine, La guerre ; Une histoire coloniale oubliée,Tome II, 2012. Thach TOAN,Les Khmers à l’ère de l’hindouisme (20-1336 apr. J.-C.), 2012. Linda AÏNOUCHE,Le don chez les Jaïns en Inde, 2012.Quang DANG VU,Histoire de la Chine antique, tomes 1 et 2,2011.TAKEHARA YAMADA Yumiko,: histoireJapon et Russie d’un conflit de frontière aux îles Kouriles, 2011. Guy BOIRON,La Grande Muraille de Chine. Histoire et évolution d’un symbole, 2011. Prince Mangkra SOUVANNAPHOUMA,Laos. Autopsie d'une monarchie assassinée, 2010 Marguerite GUYON DE CHEMILLY,Asie du Sud-Est. La décolonisation britannique et française, 2010. Joëlle WEEKS,Représentations européennes de l’Inde du e e XVII au XIX siècle, 2009 Hélène PORTIER,Les missionnaires catholiques en Inde au XIXe siècle, 2009. Denis HOCQUET,BHUTTO DU PAKISTAN,Vie et martyre d’un Combattant de la Liberté, 2009. Michel PENSEREAU,Le Japon entre ouverture et repli à travers l’histoire, 2009.
Le Japon militaire
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00801-1 EAN : 9782343008011
Jean-José SÉGÉRICLe Japon militaire L’HARMATTAN
DU MÊME AUTEUR« Histoire du point astronomique en mer » –Marines Editions – 2006 « Napoléon face à la Royal Navy » –Marines Editions – 2008 « L’amiral Mahan et la puissance impériale américaine » –Marines Editions – 2010  (Prix de l’Acoram) « Alfred Mahan ou la thalassostratégie impériale', in « Approche de la géopolitique de l’Antiquité à nos jours », sous la direction de H. Coutau-Bégarie et Martin Motte – Economica -2013.
Pour François S., d’Arequipa — Pérou
I N T R O D U C T I O N Par « Japon militaire » nous entendons l’histoire militaire du Japon hors de ses frontières ; cette histoire est brève, dévorante, parfois insensée et paroxystique, souvent glorieuse, à plusieurs égards elle est singulière, elle est une clé de la compréhension du Japon actuel et elle pèse sur son futur. Ce terme évoque aussi un atavisme guerrier, un trait de civilisation, un climat psychologique particulier. Ce livre fait revivre le Japon militaire depuis sa réactivation par Meiji jusqu’au paroxysme de la guerre du Pacifique, ainsi que, nécessairement, les politiques militaristes de son oligarchie ; il analyse la phase de contrition et de compromis stratégique du demi-siècle écoulé, et e il aborde la problématique de son devenir au début du XXI siècle dans un environnement critique en Asie. L’histoire militaire extérieure du Japon, même à l’échelle de son histoire générale, est courte — moins d’un siècle et demi —, car elle ne peut être contée que depuis l’ouverture en 1868 du Japon au monde extérieur. Les opérations militaires occupent une vingtaine d’années, sous les règnes de trois empereurs, Meiji, Taisho et Hirohito. On décompte cinq campagnes brèves et quatre guerres – contre la Chine, la Russie, à nouveau la Chine, et les États-Unis. Toutes ces campagnes ont été victorieuses, à l’exception de la gigantesque guerre du Pacifique, qui se termina par la reddition sans condi-tions du Japon en 1945. Un trait stupéfiant de ce parcours est la rapidité avec laquelle ce pays qui émergeait de la féodalité parvint à se hisser en moins de vingt ans au niveau militaire de ses voisins chinois et russes, puis, à partir des années trente, à celui des puissances occidentales, au point de prendre ses distances avec elles pour ne pas être enfermé dans des accords navals restrictifs. Certes, le Japon emprunta largement la technologie de l’Occident et se fit aider, mais il prouva un véritable génie technologique. Cette histoire militaire est aussi celle d’un accaparement du politique par le militaire. Dans les années trente, les militaires parvinrent à circonvenir les éléments modérés du bloc impérial. L’histoire du Japon devint alors essen-tiellement une aventure militaire, expansionniste et impérialiste. L’oligarchie n’ambitionna rien de moins que d’assujettir une large partie de l’Asie et d’en chasser les Occidentaux. Elle développa la puissance militaire et tînt le peuple à l’écart de la politique extérieure. Celui-ci fut éduqué dans la mysti-que impériale, dans le patriotisme le plus exigeant, et dans la perspective de la guerre ; il était par avance sacrifié à l’édification du grand Empire. Le soldat japonais formé avec l’extrême rigueur de la tradition samouraï et des méthodes européennes, endoctriné à outrance, servira ce système jusqu’au sacrifice. Les codes impériaux voilent le rôle des empereurs dans cette politique conquérante, parfois hasardeuse, et finalement dramatique.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents