Le monde grec aux temps classiques. Tome 2. Le IVe siècle

-

Français
455 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’histoire grecque du IVe siècle av. J.-C. apparaît souvent à l’étudiant comme plus complexe et plus décousue que celle du Ve siècle, et souvent marquée par une relative décadence par rapport aux grands accomplissements du siècle précédent. Aucune hégémonie stable, mais un retour aux médiocres luttes intestines où les cités et les hommes politiques les plus brillants semblent condamnés par la coalition de ceux qu’ils surpassent. Si les réalisations intellectuelles sont époustouflantes, notamment en philosophie, elles rappellent le commentaire de Hegel « l’oiseau de Minerve ne se lève qu’au crépuscule ». Dans le domaine politique, la variété des sources, en l’absence d’un Hérodote et d’un Thucydide rend en outre l’étude de cette période plus ardue pour l’étudiant, qui ne peut recourir à la recette éprouvée de la lecture de deux grands auteurs. Ce manuel répond donc à un désir de vérité autant qu’à un besoin universitaire. Le désir de vérité consiste en une étude approfondie des différents aspects du IVe siècle grec, notamment la religion, la société et l’économie, trop souvent négligées au profit de la seule étude, certes captivante, de l’histoire politique. Loin de l’image stéréotypée, souvent issue des discours des orateurs eux-mêmes, d’un monde grec en stagnation, voire en régression par rapport à ses glorieux ancêtres, ce manuel nous montre au contraire l’extraordinaire vitalité des Hellènes de l’époque. Mais le désir de vérité serait sans doute vain s’il ne reposait sur le socle indispensable de la connaissance de la succession des événements. Ce second tome du Monde grec aux temps classiques est aussi un exposé clair et structuré de l’histoire grecque du IVe siècle. L’histoire politique y est présentée comme un tout, avec des références précises aux auteurs dont elle s’inspire, permettant ainsi à l’étudiant d’abord d’embrasser la période, ensuite, une fois l’ensemble éclairé, de se référer aux auteurs eux-mêmes pour poursuivre sa réflexion.

(P. Prigent)

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 6
EAN13 9782130737513
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0262€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
2004
Sous la direction de
Pierre Brulé et Raymond Descat
Le monde grec aux temps classiques. Tome 2
e Le IV siècle
Copyright
© Presses Universitaires de France, Paris, 2015 ISBN numérique : 9782130737513 ISBN papier : 9782130515456 Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Présentation
e L’histoire grecque du IV siècle av. J.-C. apparaît souvent à l’étudiant com me plus complexe et plus décousue que celle du Ve siècle, et souvent marquée par une relative décadence par rapport aux grands accomplissements du siècle précédent. Aucune hégémonie stable, mais un retour aux médiocres luttes intestines où les cités et les hommes politiques les plus brillants semblent condamnés par la coalition de ceux qu’ils surpassent. Si les réalisations intellectuelles sont époustouflantes, notamment en philosophie, elles rappellent le commentaire de Hegel « l’oiseau de Minerve ne se lève qu’au crépuscule ». Dans le domaine politique, la variété des sources, en l’absence d’un Hérodote et d’un Thucydide rend en outre l’étude de cette période plus ardue pour l’étudiant, qui ne peut recourir à la recette éprouvée de la lecture de deux grands auteurs. Ce manuel répond donc à un désir de vérité autant qu’à un besoin universitaire. Le désir de vérité consiste en une étude approfondie des différents aspects du IVe siècle grec, notamment la religion, la société et l’économie, trop souvent négligées au profit de la seule étude, certes captivante, de l’histoire politique. Loin de l’image stéréotypée, souvent issue des discours des orateurs eux-mêmes, d’un monde grec en stagnation, voire en régression par rapport à ses glorieux ancêtres, ce manuel nous montre au contraire l’extraordinaire vitalité des Hellènes de l’époque. Mais le désir de vérité serait sans doute vain s’il ne reposait sur le socle indispensable de la connaissance de la succession des événements. Ce second tome du Monde grec aux temps classiques est aussi un exposé clair et structuré de l’histoire grecque du IVe siècle. L’histoire politique y est présentée comme un tout, avec des références précises aux auteurs dont elle s’inspire, permettant ainsi à l’étudiant d’abord d’embrasser la période, ensuite, une fois l’ensemble éclairé, de se référer aux auteurs eux-mêmes pour poursuivre sa réflexion.
Table des matières
Avant-propos(Pierre Brulé et Raymond Descat) Abréviations(Pierre Brulé et Raymond Descat) Bibliographie générale(Pierre Brulé et Raymond Descat) Chapitre premier. La guerre et la paix(Patrice Brun) Le monde grec en 403 e Les nouvelles conditions de la guerre au IV siècle L’hégémonie de Sparte 403-386 L’effondrement de Sparte 386-371 Les impossibles hégémonies 371-355 L’affrontement entre Athènes et la Macédoine 355-338 Les cités grecques d’Europe entre Philippe et Alexandre 338-322 Chapitre II. L’Occident grec(Jean-Luc Lamboley) Présentation La Sicile La Grande-Grèce Aspects de la civilisation grecque en Occident Chronologie(Pierre Brulé et Raymond Descat) Chapitre III. Formes et organisations politiques(Sylvie Le Bohec et Pierre Brulé) Les Royaumes du Nord, par Sylvie Le Bohec Sparte et la Crète, par Pierre Brulé Chapitre IV. La société athénienne(Jacques Oulhen) La documentation La population athénienne Les catégories sociales Les groupes sociaux Les groupes de sociabilité Hiérarchies sociales Les rapports sociaux Chapitre V. L’économie(Raymond Descat) e Comment étudier l’économie du IV siècle ? L’oikonomiaface aux enjeux de l’économie L’agriculture Le monde des métiers et des ateliers Les échanges
Chapitre VI. La religion, histoire et structure(Pierre Brulé) Comment écrire l’histoire de la religion grecque ? La structure : entre hommes et dieux Index général(Pierre Brulé et Raymond Descat)
Avant-propos
Pierre Brulé Professeur d’histoire grecque à l’Université de Rennes II
Raymond Descat Professeur d’histoire grecque à l’Université Michel-de-Montaigne (Bordeaux)
e L e second volume consacré au monde grec aux temps classiques concerne le IV e siècle, un IV siècle pris pour l’essentiel dans son cadre habituel, c’est-à-dire depuis le rétablissement de la démocratie à Athènes après la guerre du Péloponnèse en 403 jusqu’à la fin de la guerre Lamiaque et la défaite des cités grecques devant l’armée macédonienne en 322. Toutefois, cette conformité à la chronologie traditionnelle ne vaut pas pour tout l’ouvrage. Elle est spécialement inadaptée au monde grec occidental qui n’avait pas été traité dans le volume précédent et qui le e sera ici depuis les événements de la dernière décennie du V jusqu’en 272. Elle n’est pas davantage un carcan dans les études de structures, en matière économique comme en matière religieuse, pour lesquelles les auteurs ne s’interdisent pas de solliciter des documents échappant à ce cadre. Comm e il a été dit dans le précédent volume, les événements extérieurs au monde grec et en particulier ce qui concerne l’Asie et la campagne d’Alexandre seront l’objet d’autres volumes de la série « Nouvelle Clio ». Il est utile de souligner que nous n’avons pas cherché à traiter de manière exhaustive l’ensemble des questions que la période pouvait receler. Fidèles en cela aux principes de la série, afin d’éviter un survol simplificateur à la façon d’un manuel, et pour apporter une réelle mise au point, nous avons volontairement traité certains aspects seulement. Notre choix a été motivé par la situation historiographique présente. C’est ainsi que, le premier volume n’ayant pas traité l’Occident grec, nous lui avons fait une large place ici, comblant ainsi une lacune dans les travaux français. Le développement des études macédoniennes trouve un écho ainsi que les traits spécifiques de Sparte et des cités crétoises. L’importance d’Athènes, la richesse incomparable des sources sur son histoire interdisent d’esquiver son étude et c’est plus particulièrement celle des rapports sociaux qui nous a paru s’imposer. Nous avons surtout cherché à donner un sens, le plus clair possible, à la période qui a été souvent à tort assimilée à un moment de crise pour le monde grec. Un certain nombre de chapitres se présentent donc comme des mises au point dans un cadre d’ensemble. C’est le cas des rapports internationaux, de l’économie et de la vie religieuse. De la même façon que pour le volume précédent, tous les chapitres constituent des dossiers qui ont pour seul et unique auteur le spécialiste qui s’en est chargé. C’est la raison pour laquelle les références qui pourront être faites au contenu de l’ouvrage devront citer le nom de l’auteur suivi du titre du chapitre (ou de la
e section), dans : P. Brulé - R. Descat,Le monde grec aux temps classiques, t. 2 :Le IV siècle(coll. « Nouvelle Clio »), Paris, 2004, pagination. La bibliographie et les références dans le corps de l’ouvrage fonctionnent aussi comme dans le volume précédent. Une bibliographie générale alphabétique est donnée en début de volume, assortie, pour les références dans le texte, d’un système simple donné entre parenthèses et où figure le nom, la date et la pagination (ex. : Hansen 1993, 12).
Abréviations
Pierre Brulé Professeur d’histoire grecque à l’Université de Rennes II
Raymond Descat Professeur d’histoire grecque à l’Université Michel-de-Montaigne (Bordeaux)
es revues sont référencées selon les sigles de l’Année philologique. L
Agora19
AP Bertrand 2 CAHVI FgrH IC IDélos IG IK LSAM LSCG
LSS
PA SEG
Staatsverträge
3 Syll.
Tod
V. Lalonde, M. K. Langdon, M. B. Walbank,The Athenian Agora, vol. XIX,Inscriptions, Princeton, 1991. Aristote,Athenaiôn Politeia. J.-M. Bertrand,Inscriptions historiques grecques, Paris, 1992. e Cambridge Ancient History, 2 éd., VI, 1994. F. Jacoby,Die Fragmente der griechischer Historiker, Leiden. Inscriptiones Creticae, 1935-1950. Inscriptions de Délos. Inscriptiones Graecae, Berlin, 1892-. Inschriften von griechischer Städte aus Kleinasien, Bonn, 1972-. F. Sokolowski,Lois sacrées de l’Asie Mineure, Paris, 1955. F. Sokolowski,Lois sacrées des cités grecques, Paris, 1969. F. Sokolowski,Lois sacrées des cités grecques, supplément, Paris, 1962. J. Kirchner,Prosopographia Attica, Berlin, 1901-1903. Supplementum Epigraphicum Graecum, Amsterdam. H. H. Schmitt,Die Staatsverträge des Altertums, 3. Bd, Munich, 1969. W. Dittenberger,Sylloge Inscriptionum Graecarum, Leipzig, 1915-1924. 2 M. N. Tod,A Selection of Greek Historical Inscriptions, Oxford, 1948.