Napoléon Ier - Napoléon III bâtisseurs
134 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Napoléon Ier - Napoléon III bâtisseurs , livre ebook

-

134 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Si Napoléon Ier est le créateur des principales institutions de la France actuelle, de Napoléon III on retient l'image de l'empereur de la Fête impériale. L'un et l'autre ont une action déterminante en faveur du développement de l'économie, en oeuvrant à la construction des canaux, des routes et du chemin de fer (sous le Second Empire) et le réaménagement des villes ("l'hausmannisation"). Napoléon Ier comme Napoléon III cherchent à laisser une trace visible de leur oeuvre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2014
Nombre de lectures 41
EAN13 9782336362083
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Dans le même collection
DANS LA MÊME COLLECTION
1. Jacques-Olivier Boudon (dir.), Brumaire. La prise de pouvoir de Bonaparte
2. Jean Tulard, La province au temps de Napoléon . Conférences de l’EPHE établies par Jean Tabeur.
3. Jacques-Olivier Boudon (dir.), Armée, guerre et société à l’époque napoléonienne
4. Jacques-Olivier Boudon (dir.), Le Concordat et le retour de la paix religieuse
5. Andrej Pajk, Les souvenirs du vieux slovène. En Russie avec la Grande Armée. Recueilli et mis en forme par Josip Jurcic ; traduit du slovène et présenté par Alain Jejcic
6. Fran Zwitter, Les provinces illyriennes. Cinq études. Édition conçue et préparée par Alain Jejcic
7. Souvenirs du mameluck Ali sur la campagne de Russie en 1812 . Manuscrits déchiffrés, établis, présentés et annotés par Jacques Jourquin
8. Theodor von Papet, Journal de ma Campagne de Russie . Traduit par Annette et Ditmar Haeusler. Présenté et annoté par Alain Chappet
9. Jacques-Olivier Boudon (dir.), Police et gendarmerie dans l’Empire napoléonien
10. Un député à travers la Révolution et l’Empire. Journal de François-Jérôme Riffard Saint-Martin. 1744-1814 . Introduction, édition et notes par Jacques-Olivier Boudon
11. Jacques-Olivier Boudon (dir.), Napoléon et les femmes



Illustration de couverture
Napoléon III reçoit les souverains étrangers lors de l’Exposition universelle de 1867
Collection particulière
Titre

Sous la direction de Jacques-Olivier Boudon



Napoléon I er -Napoléon III
bâtisseurs











Ce volume est le douzième de la Collection de l’Institut Napoléon
Il a été publié avec le concours de la ville de Rueil-Malmaison
Editions SPM
Paris – 2014
Copyright


















© : Institut Napoléon, 2014
EAN Epub : 978-2-336-71219-2
Institut Napoléon
EPHE 45, rue des Écoles 75005 Paris
www.institut-napoleon.org
Editions SPM 16, rue des Écoles 75005 Paris
Tél. : 01 44 52 54 80
courriel : Lettrage@free.fr – site : www.editions-spm.fr
DIFFUSION – DISTRIBUTION : L’Harmattan
5-7 rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris
Tél. : 01 40 46 79 20 – télécopie : 01 43 25 82 03
site : www.harmattan.fr
LES AUTEURS
Éric ANCEAU
Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne et à Sciences-Po Paris, il enseigne l’histoire politique et sociale d’un grand XIX e siècle. Il a obtenu le Grand Prix de la Fondation Napoléon en 2000 pour ses travaux sur le second Empire et le prix Drouyn de Lhuys de l’Institut et le grand prix du Mémorial de la Ville d’Ajaccio pour sa biographie de Napoléon III publiée chez Tallandier en 2008 et rééditée en Tempus en 2012. Il achève actuellement une histoire de l’Empire libéral. Chercheur associé au Centre de recherches en histoire du XIX e siècle, il est par ailleurs président du jury du prix Mérimée de la Ville de Compiègne, vice-président du Comité d’histoire parlementaire et politique, directeur adjoint d’HES, membre du comité de rédaction de Parlement(s), Revue d’histoire politique et conseiller scientifique du Musée de l’Armée aux Invalides.
Jacques-Olivier BOUDON
Historien spécialisé dans la Révolution, le Premier Empire et l’histoire religieuse contemporaine, ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’histoire, Jacques-Olivier Boudon est professeur à l’université Paris IV Sorbonne et président de l’Institut Napoléon. Il fait partie du jury des Grands Prix de la Fondation Napoléon et du Prix Mérimée attribués à des chercheurs publiant des travaux sur l’histoire des deux Empires. Dernièrement, il a publié Napoléon expliqué à mes enfants (seuil, 2009), Napoléon et la campagne de Russie : 1812 (Armand Colin, 2012), Napoléon et la campagne de France. 1814 (Armand Colin, 2014).
Michel CARMONA
Agrégé d’histoire et docteur d’État en géographie et aménagement, il est professeur de la chaire d’aménagement et urbanisme à l’université Paris-Sorbonne depuis 1987. Après avoir dirigé l’Institut d’urbanisme et d’aménagement de la Sorbonne de 2000 à 2009, il est fait docteur honoris causa de l’université de Debrecen et de l’université de sciences et technologie de Budapest, en Hongrie. Spécialiste de l’histoire de France, en particulier la France du XVII e siècle, il est notamment l’auteur de Marie de Médicis (Fayard), Richelieu (Fayard), Haussmann (Fayard), Le Louvre et les Tuileries, huit siècles d’histoire (La Martinière), La France de Richelieu (Fayard), Eiffel (Fayard), Morny (Fayard), Paris, histoire d’une capitale de Lutèce au Grand Paris (La Martinière).
Bernard CHEVALLIER
Secrétaire général de la Société des Amis de Malmaison, administrateur de la Fondation Napoléon et président des Amis du Musée Murat, Bernard Chevallier, conservateur général honoraire du patrimoine, est l’ancien directeur des musées de Malmaison et Bois-Préau. À ce titre, il était également en charge des musées napoléoniens d’Ajaccio et de l’île d’Aix, ainsi que des collections de Longwood à Sainte-Hélène. Spécialiste incontesté de l’impératrice Joséphine, il lui a consacré plusieurs ouvrages tels que Douce et incomparable Joséphine paru aux Éditions Payot en 1999, L’art de vivre au temps de Joséphine publié chez Flammarion en 1998 et Correspondance de l’impératrice Joséphine 1782-1814 , également aux Éditions Payot en 1996.
Juliette GLIKMAN
Agrégée et docteur en histoire, chercheur associé au Centre d’histoire du XIX e siècle, maître de conférences à Sciences Po Paris, spécialiste de l’histoire du Second Empire, Juliette Glikman a reçu une bourse d’études de la Fondation Napoléon en 2000 pour une thèse portant sur les assises symboliques du régime impérial, présentée en 2007, et qui a été publié en novembre 2013 sous le titre La monarchie impériale chez Nouveau Monde Editions. Elle a reçu les prix Historia 2011 et Lyon-Caen de l’Académie des Sciences morales et politiques pour Louis-Napoléon prisonnier , paru chez Aubier.
Michel LECHEVALIER
Ingénieur Supélec et professeur agrégé d’histoire géographie, Michel Lechevalier travaille sur l’histoire des routes alpines et du corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées à l’époque du Consulat et de l’Empire. Il a publié plusieurs études sur ce sujet, en particulier sur la construction de la route du Simplon.
Christophe PINCEMAILLE
Chargé d’études documentaires au Musée de Malmaison, responsable scientifique des musées nationaux de l’île d’Aix, Christophe Pincemaille est co-commissaire, avec sa collègue Elisabeth Caude, de l’exposition sur l’hôtel de la rue de la Victoire (Malmaison, 15 octobre 2013-6 janvier 2014).
Georges POISSON
Historien de l’architecture et de la littérature, George Poisson, conservateur général honoraire du Patrimoine, a longtemps dirigé le musée de l’Île-de-France à Sceaux et a mené de nombreux combats pour la protection du patrimoine. Il est considéré comme le spécialiste des maisons d’hommes célèbres en France. Il a participé à la sauvegarde de plusieurs d’entre elles, notamment celles de Balzac, Alexandre Dumas, Saint-Simon et Zola. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de Paris et de l’Île de France : Napoléon I er et Paris (1964) et l’Histoire de l’architecture à Paris (1997) ; et de nombreuses biographies : Monsieur de Saint-Simon et Choderlos de Laclos ou l’Obstination. Est paru chez Perrin en 2013 La grande histoire du Louvre .
Georges RIBEILL
Né en 1945, Georges Ribeill est de formation multidisciplinaire : ingénieur de l’École centrale des Arts et Manufacture (1968) ; docteur de 3 e cycle en sociologie (Paris, université Descartes, 1974, dir. Georges Balandier) ; docteur « nouveau régime » en histoire (Paris VII, 1988, dir. Michelle Perrot). Il est professeur émérite à l’École nationale des Ponts et Chaussées. Chercheur spécialisé dans l’histoire des chemins de fer français, attaché depuis 1983 jusqu’en 2010 au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) de l’École nationale des Ponts et Chaussées et de l’université de Marne-la-Vallée comme directeur de recherche ; membre depuis sa création en 1987 du Comité scientifique de l’Association pour l’Histoire des Chemins de fer en France ; auteur de nombreux ouvrages et articles sur les chemins de fer, chroniqueur ( Le Rail ), conseiller éditorialiste de Historail. Il c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents