Paléolithique au Gabon
194 pages
Français

Paléolithique au Gabon , livre ebook

-

194 pages
Français

Description

Les Hommes préhistoriques du Sud du Gabon ont exploité un éventail de matières pemières pour produire leurs outils au cours du Paléolithique. Ils ont mis en branle des connaissances et des pratiques techniques. Les choix technologiques des Hommes préhistoriques sont exhumés de différents sites à travers les étapes de production que sont l'acquisition des matières, la sélection et la transformation des supports en outils, les techniques et les procédés de débitage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 17
EAN13 9782336328751
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoire
Africaine
Martial Matoumba
Paléolithique au Gabon
Les technologies lithiques dans la région de la Nyanga (sudouest)
Série : Préhistoire et Archéologie
Paléolithique au Gabon
©L’Harmattan,20135Ȭ7,ruedel’Ecolepolytechnique,75005Parishttp://www.harmattan.frdiffusion.harmattan@wanadoo.frharmattan1@wanadoo.frISBN:978Ȭ2Ȭ343Ȭ01645Ȭ0EAN:9782343016450
Martial Matoumba
Paléolithique au Gabon
Les technologies lithiques dans la région de la Nyanga (sud-ouest)
L’Harmattan
du même auteur
Recherches archéologiques dans la province de la Nyanga (Sud-ouest du Gabon), Libreville, Editions Odette Maganga, 2011.
À nos lointains ancêtres du Gabon
Remerciements
 J’exprime ma gratitude et ma reconnaissance à M. Roger Joussaume (Directeur honoraire au CNRS) et à M. Manuel Gu-tierrez (Maître de Conférences à Paris I. HDR) pour leurs avis, leur inépuisable enthousiasme, leur curiosité intellectuelle, leur expérience et leur disponibilité malgré leurs nombreuses occupa-tions qu’ils m’ont apportés pour la réalisation de ce travail.
INTRODUCTION
 Le paléolithique a le même sens sur tous les continents. Mais ses stades successifs (ils articulent les grands types hu-mains, les industries et les divisions climatiques) sont différents d’un continent à un autre. Si l’on retient en général trois stades constitués par le Paléolithique inférieur, moyen et supérieur pour l’Europe, ceux-ci ne correspondent pas à ceux retenus générale-ment en Afrique centrale et au Gabon en particulier. La périodi-sation consiste ici en unEarly Stone Age, unMiddle Stone Ageet unLate Stone Age. Cette périodisation a été introduite dans les années 1920 par John Goodwin et Clarence Van Riet Lowe. Ils constatèrent que les recherches archéologiques africaines ne cadraient pas avec le PRGqOH GH SpULRGLVDWLRQ Gp¿QL SRXU OH 3DOpROLWKLTXH HXURSpHQ &HWWH QRPHQFODWXUH D pWp Gp¿QLH VXU OD EDVH WHFKQRORJLTXH GX matériel archéologique mis au jour en Afrique du Sud (Clark et al.; McBrearty 1988 1974 ; McBrearty etal. 2000). LeEar-ly Stone Age, leMiddle Stone Agele et Late Stone Ageété ont ensuite formellement approuvés et leur emploi conseillé pour la préhistoire des pays au sud du Sahara par le Congrès Panafricain de Préhistoire de 1955 (Clark etal.1957; Bishop etal.1967). Aujourd’hui, leEarly Stone Ageinclut l’Oldowayen et l’Acheu-léen. LeMiddle Stone Age englobe des industries sur éclats et lames et comprend souvent des nucléus et des pointes préparés. LeLate Stone Agese caractérise par la technologie microlithique.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents