Rites de contrôle et pratiques de négociation dans l empire espagnol
230 pages
Français

Rites de contrôle et pratiques de négociation dans l'empire espagnol , livre ebook

-

230 pages
Français

Description

Comment imaginer l'Etat moderne dans sa version coloniale ? Comment comprendre les structures et le fonctionnement d'une administration qui s'étendait des deux côtés de l'Atlantique et dont les officiers n'étaient pas (encore) des fonctionnaires publics ? Où l'échange d'informations était continu mais toujours défaillant ? Les relations qui lient la ville de Quito, en Amérique, avec Madrid, entre 1650 et 1750, sont la trame qui permet de poser ces questions et d'évoquer un passé fortement distinct du présent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 4
EAN13 9782336351865
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

des deux côtés de l’Atlantique et dont les ofîciers n’étaient pas (encore) des
de Quito (siglo
Couverture :
Deîning Nations: Immigrants and Citizens in Early Modern
ISBN : 978-2-343-04007-3 24
)
Mediación, archivos y ejercicio : los escribanos
Frontiers of Possession: Spain
Observation and Communication: The Construction
, Guillaume de Lisle (1700),
(1645), fol.488.
Tamar Herzog
RITES DE CONTRÔLE ET PRATIQUES DE NÉGOCIATION DANS L’EMPIRE ESPAGNOL
Dialogues distants entre Quito et Madrid (1650-1750)
Traduit de l’espagnol par Aude Argouse
R E C H E RC H E S A M É R I Q U E S L A T I N E S
RITES DE CONTRÔLE ET PRATIQUES DE NÉGOCIATION DANS L'EMPIRE ESPAGNOLDialogues distants entre Quito et Madrid (1650-1750)
Recherches Amériques latines Collection dirigée par Denis Rolland et Joëlle Chassin La collectionRecherches Amériques latinespublie des travaux de recherche de toutes disciplines scientifiques sur cet espace qui s’étend du Mexique et des Caraïbes à l’Argentine et au Chili. Dernières parutions Jose Maria TAVARES DE ANDRADE,Une mythologie brésilienne, 2014. German A. DE LA REZA,En quête de la confédération. Essais e d’intégration des républiques hispano-américaines au XIX siècle, 2014. Alexandra ANGELIAUME-DESCAMPS, Elcy CORRALES, Javier RAMIREZ, Jean-Christian TULET (dir.),La petite agriculture familiale des hautes terres tropicales. Colombie, Mexique, Venezuela, 2014. Marcio DE OLIVEIRA,Brasilia entre le mythe et la nation, 2014. Patrick HOWLETT-MARTIN,La politique étrangère du Brésil (2003-2010). Une émergence contestée, 2013. Denis ROLLAND, Marie-José FERREIRA DOS SANTOS et Simele RODRIGUEZ,Le Brésil territoire d’histoire. Historiographie du Brésil contemporain, 2013. César CARILLO TRUEBA,Plurivers. Essai sur le statut des savoirs indigènes contemporains, 2013. Aristarco REGALADO PINEDO,L’ouest mexicain à l’époque des e e découvertes et des conquêtes (XVI – XVII siècle),2013. Guillermo ZERMENO PADILLA,La culture moderne de l’histoire. Une approche théorique et historiographique, 2013. Guillaume LETURCQ, Frédéric LOUAULT, Teresa Cristina SCHNEIDER MARQUES (dir.),: un laboratoire pour lesLe Brésil sciences sociales, 2013. Erwan DUFFAIT,et Vilcabamba.Les routes incas de Machu Picchu Pouvoir et mémoire des les Andes péruviennes, 2013. Maria Chaves JARDIM,Syndicats et fonds de pension durant le gouvernement Lula, 2013. Véronique LECAROS,La conversion à l’évangélisme. Le cas du Pérou, 2013.
TAMAR HERZOG RITES DE CONTRÔLE ET PRATIQUES DE NÉGOCIATION DANS L'EMPIRE ESPAGNOL Dialogues distants entre Quito et Madrid (1650-1750) Traduit de l'espagnol parAUDEARGOUSE
Ritos de control, prácticas de negociación: Pesquisas, visitas y résidences y las relaciones entre Quito y Madrid (1650-1750)Fundación Histórica Tavera, 2000. © L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04007-3 EAN : 9782343040073
En mémoire de Jorge Díaz Giménez, un ami cher Qui s’intéressait à l’histoire et qui aimait son pays. L’Espagne n’est plus la même sans lui. À Yuval Erlich, mon mari, qui donne sens aux choses.
REMERCIEMENTS Je souhaite remercier toutes les personnes et les institutions qui ont concouru à la réalisation de ce livre. À Yad Hanadiv, qui a financé la recherche, et à la School of Historical Studies de l’Institute for Advanced Study de Princeton, qui m’ont offert l’environnement idéal, aussi bien matériel qu’intellectuel, pour rédiger les conclusions. À la Fondation Luis Hernando de Larramendi, et au directeur de ce projet, José Andrés-Gallego. Aux archivistes des Archives générales des Indes de Séville, des Archives historiques nationales de Madrid, des Archives nationales d’Équateur (Quito) et des Archives municipales de la ville de Quito pour leur patience, leur tolérance et leur aide. Aux professeurs et aux collègues qui m’ont soutenue et avec qui j’ai pu discuter de ce travail, et de bien d’autres aspects de mes recherches. À mes amis, qui supportent mes anecdotes et mes fréquentes références au passé.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents