//img.uscri.be/pth/59f383b4fbbc7cc2018810f89959e15633f52afa
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La cytométrie en flux

De
481 pages
Premier ouvrage en français à faire le point complet sur les avancées de cette technique depuis plus de 15 années, La cytométrie en flux présente une synthèse détaillée du sujet en s'attardant sur les utilisations spécifiques à chaque discipline.
L'ouvrage La cytométrie en flux aborde aussi bien les principes que les applications majeures et les développements futurs. Un soin particulier a été apporté à l'approche expérimentale au travers de nombreux protocoles types. Ainsi sont examinés en détail : les conditions d'utilisation des appareils et de préparation des échantillons , les principaux champs d'application et les matériels disponibles , les protocoles expérimentaux les plus usités, avec astuces et conseils (utilisation des nouveaux fluorochromes, protocoles multi-couleurs…) , les points de contrôle indispensables en assurance-qualité.
Fruit de la collaboration de 37 experts français et étrangers de disciplines diverses, La cytométrie en flux recouvre un vaste champ d'applications biomédicales : hématologie, immunologie, pathologie générale et oncologique.
Illustré par 140 illustrations et 32 tableaux, ce guide clair, précis et concis, s'avérera un outil précieux pour les biologistes, les pathologistes et les cliniciens. Il sera aussi un soutien utile à l'enseignement universitaire en biologie et cycles de formation en analyse biologique.

Chap. 1. Introduction. Cytométrie : nouveaux challenges -G. Valet. Nouveaux challenges. Perspectives. Chap. 2. Principes -Jean-François Mayol, Didier Grunwald. Chap. 3. Le tri à haute vitesse -Philippe Rameau, Corinne Laplace-Builhé. Chap. 4. Fluorochromes -Ahcène Boumendjel, Didier Grunwald, Edwige Nicolle, Xavier Ronot. Chap. 5. Préparation et analyse des échantillons - Généralités -Marie-Christine Jacob, Jean-François Mayol, Didier Grunwald. Chap. 6. Méthodes d'évaluation de la prolifération cellulaire -Jean Boutonnat. Chap. 7. Applications en hématologie et immunologie -Marie-Christine Jacob, Marc Maynadié, Martine Pernollet. Chap. 8. Quantification antigénique -Thierry Lavabre-Bertrand. Chap. 9. Applications en pharmacologie anticancéreuse -Stéphane Léonce. Chap. 10. Cytométrie et microbiologie -Jean Reyes. Chap. 11. Analyse de micro-organismes marins -Dominique Marie, Frédéric Partensky. Chap. 12. Applications en biologie végétale : contraintes, succès, espoirs -Olivier Catrice, Teodoro Coba de la Peña, Spencer C Brown. Chap. 13. Fonctions cellulaires et métabolisme -Jacques Mathieu, Gabrielle Lui, Laurence Chaperot. Chap. 14. Étude de la viabilité cellulaire -Jean-François Mayol, Xavier Ronot. Chap. 15. Analyse de la mort cellulaire -Hervé Lecœur. Chap. 16. Test d'activation des basophiles : application au diagnostic de l'allergie immédiate -Guillaume Monneret, Anne-Lise Debard. Chap. 17. Tri ex vivo de précurseurs de cellules nerveuses : les oligodendrocytes -Carine Vuaillat, David Cheillan, Isabelle Sagardoy, Peggy Vincent, Pascale Giraudon, Françoise Touraine-Moulin, Christophe Malcus. Chap. 18. Assurance qualité -Jean-Luc D'hautcourt. Chap. 19. Perspectives -Katharine A. Muirhead, Betsy M. Ohlsson-Wilhelm. Postface. Index.
Voir plus Voir moins
Premier ouvrage en français à faire le point complet sur les avancées de cette technique depuis plus de 15 années. Ilprésente une synthèse détaillée du sujet en s'attardant sur les utilisations spécifiques à chaque discipline. La cytométrie en flux aborde aussi bien les principes que les applications majeures et les développements futurs. Un soin particulier a été apporté à l'approche expérimentale au travers de nombreux protocoles types. Ainsi sont examinés en détail : les conditions d'utilisation des appareils et de préparation des échantillons, les principaux champs d'application et les matériels disponibles , les protocoles expérimentaux les plus usités, avec astuces et conseils (utilisation des nouveaux fluorochromes, protocoles multi-couleurs), les points de contrôle indispensables en assurance-qualité.
Fruit de la collaboration de 37 experts français et étrangers de disciplines diverses, La cytométrie en flux recouvre un vaste champ d'applications biomédicales : hématologie, immunologie, pathologie générale et oncologique.
Illustré par 140 illustrations et 32 tableaux, ce guide clair, précis et concis, s'avérera un outil précieux pour lesbiologistes, lespathologisteset lescliniciens. Il sera aussi un soutien utile à l'enseignement universitaire en biologie et cycles de formation en analyse biologique.