Le langage Java : concepts et pratique le JDK 5.0 (3° Éd. revue et augmentée)

-

Livres
476 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cette troisième édition du Langage Java expose les dernières évolutions du langage en intégrant les nouveautés du JDK 5.0. Cet ouvrage permet, grâce à de nombreux exemples, d'assimiler facilement les concepts du langage et constitue ainsi une introduction aux principes des langages à objets. Il s'intéresse aussi à la pratique du langage et donne les bases pour programmer des interfaces graphiques, utiliser des images ou des sons, communiquer d'un ordinateur à un autre et écrire des applications pour Internet. Un glossaire rappelle les principes du langage, une liste commentée des mots réservés du langage facilite le travail des débutants en programmation, enfin un index détaillé permet d'accéder rapidement à un sujet donné.
Retrouvez les cours, exercices et programmes de l'auteur sur son site Internet www.infres.enst.fr/~charon/coursJava/.
Premiers pas. Tableaux. Chaînes de caractères. Classes, attributs, méthodes. Héritage .Le paquetage Java.lang. Classes abstraites. Interfaces. Exceptions. Paquetages. Niveaux de visibilité. Les nouveautés du JDK 5.0. Interfaces graphiques, généralités. Programmation graphique. Interfaces graphiques : différents composants. Les gestionnaires de répartition. Flux de données, utilisation de fichiers. Threads. Programmes Java pour Internet. Images, animations et sons. Communication réseau. Glossaire. Mots réservés du langage. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 décembre 2005
Nombre de visites sur la page 149
EAN13 9782746217652
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0585 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
AVANT-PROPOS
Le langage Java, créé en janvier 1995 par léquipe de James Gosling chez Sun, est un langage à objets qui permet décrire de façon simple et claire des programmes portables sur la majorité des plates-formes. Lié à lessor duWorld Wide Web, il a été conçu en fonction des multiples exigences des développements informatiques actuels. Il bénéficie dune gigantesque bibliothèque de « classes » avec lesquelles il est aisé de composer des interfaces graphiques, de créer des applications «multithread», de communiquer entre ordinateurs, etc. Lutilisation de Java sétend de lanimation dune page HTML par une « applet » à des applications complexes qui tournent à travers le réseau Internet : forums de discussion, partage de bases de données, jeux, etc. Enfin, on trouve de plus en plus fréquemment le langage Java dans les systèmes embarqués.
Cet ouvrage, issu des cours que je dispense depuis plusieurs années à lEcole nationale supérieure des télécommunications, vise un double objectif : dune part, présenter un tour complet des principaux concepts du langage Java ; dautre part, faciliter lacquisition dune certaine pratique de ce langage de programmation à travers de nombreux exemples, choisis pour illustrer les fonctionnalités les plus importantes de Java.
Ce livre sadresse particulièrement aux étudiants (et aussi aux ingénieurs, aux programmeurs, etc.) qui ont déjà quelques connaissances en programmation et qui souhaitent acquérir la maîtrise de Java ; certains points de la syntaxe de Java reprenant celle du C, un lecteur qui connaît ce langage aura un peu plus de facilité. Au-delà de Java, cet ouvrage constitue aussi une introduction aux principes des langages à objets. Un glossaire résume les principes du langage ; une liste commentée des mots réservés du langage comporte des explications sur les instructions de base (instruction conditionnelle, boucle), destinées aux débutants en programmation ; un index détaillé permet daccéder rapidement à un sujet donné.
14 Le langage Java
Le langage Java est fourni avec une bibliothèque qui donne sa puissance au langage. Elle regroupe et structure les fonctionnalités du langage selon des « classes ». Du fait de la taille de cette bibliothèque, il est impossible dénumérer toutes les fonctionnalités de la totalité des classes en un seul volume ; par ailleurs, dresser des listes partielles de fonctionnalités laisserait penser, à tort, que ces listes sont exhaustives alors quelles peuvent passer sous silence la fonctionnalité nécessaire à une application donnée. Ce livre ne traite donc pas tout ce qui peut être dit sur Java mais en développe les principaux points, en essayant de privilégier la clarté plutôt que lexhaustivité.
Les concepts
Dans les premiers chapitres, nous faisons un tour complet des principes de Java, principes que lon retrouve dans la plupart des langages à objets. Il nest pas facile, sans sappuyer sur un exemple dun tel langage, den comprendre demblée les concepts. En revanche, celui qui connaît déjà un langage à objets est apte à suivre un cours général sur ce sujet ou bien à comprendre rapidement un autre langage de cette famille. Nous espérons quun lecteur novice dans ce type de langage pourra assimiler, outre le langage Java, les notions principales dun langage à objets. On abordera entre autres les points suivants : les classes, les objets, les tableaux, les champs dinstances et les champs statiques, les classes abstraites, les classes internes, les interfaces, la surcharge, lhéritage, le polymorphisme, les exceptions, les paquetages, les règles de visibilité, les classes génériques.
La pratique
Les exemples des premiers chapitres consacrés aux principes du langage permettent déjà lacquisition dune certaine pratique. Les chapitres suivants sont consacrés à des thèmes spécifiques : les interfaces graphiques, les flux de données, les «threads», la programmation Internet, les images, la communication réseau. Tous ces exemples ont été choisis pour illustrer sur chaque thème les fonctionnalités les plus importantes, celles qui permettent de démarrer sur le sujet ; il est alors facile daller plus loin grâce à la documentation de la bibliothèque. Nous encourageons le lecteur à consulter cette bibliothèque systématiquement quand il utilise une classe pour la première fois.
Programmes et conventions graphiques adoptées pour le livre
Le livre contient des exemples de programmes écrits en Java et dont le code est précédé et suivi dune double ligne horizontale. Dans ces exemples, certains mots, groupes de mots ou instructions sont commentés ; ils sont alors soulignés. Les
Avant-propos 15
commentaires, signalés par une double ligne verticale sur la gauche, se trouvent après lexemple, parfois précédés du résultat fourni par une exécution du programme.
En policeCourierfigurent :  les exemples en Java ;  les mots utilisés dans les programmes et cités dans des explications ;  les commandes servant à lancer des programmes ;  les noms de fichiers ;  ce que lon obtient en sortie des programmes servant dexemples.
Les mots réservés du langage sont écrits enCouriergras.
Les identificateurs (noms de variables, de méthodes, de classes) peuvent être écrits en Java avec un jeu étendu de caractères (qui permet par exemple de manipuler des caractères accentués, la cédille) ; grâce à cette possibilité, on peut augmenter la lisibilité dun programme. Néanmoins, il est parfois obligatoire (et souvent souhaitable) dattribuer à un fichier le nom dune classe dont il contient la définition (à lextension.javaOr, il est préférable, pour des raisons de portabilité, près). décrire le nom des fichiers dans un jeu réduit de caractères. Pour cette raison, nous nutiliserons pas de caractères tels que des lettres accentuées, la cédille, etc. pour nommer les classes ni, par souci dhomogénéité, pour écrire les autres identificateurs, les chaînes de caractères, etc. Seuls les commentaires bénéficient daccents.
Les programmes servant dexemples dans ce livre sont disponibles à ladresse : http://www.infres.enst.fr/~charon/exemplesJava/
La documentation sur la bibliothèque du JDK 5.0 peut être trouvée à ladresse : http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/index.html
Remerciements
De nombreuses personnes mont aidée, directement ou indirectement, dans lécriture de ce livre ; je les en remercie vivement. Olivier Hudry a relu très soigneusement louvrage et a permis déclaircir de nombreuses formulations ; ses encouragements mont aussi continuellement soutenue. Annie Danzart a effectué une relecture attentive et ses commentaires, très pertinents, mont permis dapporter beaucoup daméliorations. David Fournier et Jean-Jacques Charon mont éclairée de leurs nombreux conseils de spécialistes. Antoine Lobstein, entre deux études sur les chocs élastiques, a peaufiné la forme finale du texte. Anne Germa mapporte depuis longtemps son aide amicale. Les élèves de lEcole nationale supérieure
16 Le langage Java
des télécommunications et de « ParisTech » mont montré, par leurs questions, quels sont les concepts difficiles à acquérir, ce qui ma incitée à développer particulièrement la présentation de ceux-ci.
Jeles éditions Hermès Science pour leur contribution à la publication remercie de ce livre. Je remercie enfin lEcole nationale supérieure des télécommunications et plus particulièrement le département Informatique et Réseaux davoir facilité laccomplissement de ce travail.