Les sites Web : conception, description et évaluation
272 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Les sites Web : conception, description et évaluation

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
272 pages
Français

Description

Ce livre présente un cadre de description systématique et comparative des sites Web. Il comprend quatre parties principales : l'objet site Web dans une perspective sémiotique et les critères de description du site, les principes de l'analyse du contenu des prestations Web mises à la disposition des visiteurs d'un site, l'appropriation d'une prestation par les visiteurs ou utilisateurs d'un site, plus spécifiquement la question de l'organisation logique, de l'expression et de la mise en scène multimodales d'une prestation Web sous forme d'une interface de communication et d'interaction entre le site et ses visiteurs. De nombreux exemples concrets de sites de musées, de communes ou encore de la presse écrite illustrent la description (ou scénarisation) des sites Web.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2005
Nombre de lectures 32
EAN13 9782746217591
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0412€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

AVANT-PROPOS
Comme son titre lindique déjà, ce livre est consacré à une présentation systématique et pratique de la description sémiotique et comparative des sites Web. Le livre est divisé en quatre grandes parties.
Dans la première partie, nous présenterons dune manière synthétique la problématique du site Web comme unlieu de prestationsde (dinformation, communication, de service, de divertissement, etc.) autour desquelles sorganisent des activités et pratiques spécifiques de leurmise à dispositionetappropriationpar les visiteurs-utilisateurs constituant lacommunautévirtuelle du site. Cette dite dimension  symbolique  des sites Web constitue lobjet de lanalyse sémiotique et doit être soigneusement distinguée de sa dimension technique ou technologique.
Dans la deuxième partie, nous développerons plus particulièrement lanalyse et la description du contenu des prestationsmises à disposition par un site Web à sa communauté de visiteurs-utilisateurs. Cette analyse se réalise sous forme de scénariosdorganisation dunivers sémantiques et de discours dune prestation Web déjà existante ou encore à réaliser.
La troisième partie du livre sera consacrée à lanalyse et la description des différentes formesdappropriationprévues pour permettre au visiteur-utilisateur du site de pouvoir jouir des prestations qui lui sont offertes sur un site. Comme nous le verrons, il existe quelques types fonctionnels récurrents descénarios spécialisésen cette tâche bien évidemment essentielle pour les missions propres à un site Web.
Enfin, dans la quatrième partie, nous traiterons plus en détail lexpression et la mise en scène dune prestation et de sa possible appropriation sous forme derégionset dezonesdédition qui composentlinterfacede communication entre le site Web et ses visiteurs ainsi quentre les visiteurs eux-mêmes constituant la communauté dite virtuelle du site.
10 Les sites Web
La mise en place progressive du cadre théorique et méthodologique de lanalyse sémiotique sera illustré par un grand nombre dexemples concrets de sites Web appartenant à plusieurs secteurs dactivités : sites de musées, sites de la presse écrite, sites de villes et sites de sociétés. Le beau site du musée de la préhistoire des Gorges 1 2 du Verdon , développé par lagence Clair et Net , nous servira de site de référence tout au long de ce livre.
La notion centrale dans la description comparative de sites Web est celle du scénario sémiotique définissant le contenu dune prestation, les modalités dappropriation de celle-ci ainsi que lexpression et la mise en scène de la prestationviades régions et des zones dédition sous forme dune interface de communication.
Dans [STO 99], nous avons traité la question du scénario dune manière générale au sens dunmodèle sous-tendant lorganisation de nimporte quel produit ou service dinformation, que ce soit un manuel, un journal, un guide ou, justement, un site Web. Nous avons argumenté quun tel modèle ou scénario précède obligatoirement la réalisation de tout produit ou service dinformation.
En effet, depuis déjà une quinzaine dannées (début des années 1990), nous avons consacré une partie significative de nos recherches et de notre enseignement à cette problématique centrale qui est lescénario sémiotique, au sens dun modèle à la fois pour la production et pour la compréhension de produits et services dinformation pour tous secteurs de communication : communication technique et scientifique, communication politique et administrative mais aussi communication dentreprise, communication touristique et, enfin, communication des médias. Ainsi avons-nous pu travailler sur une très grande diversité de produits et services concrets tels que guides touristiques, produits multimédias interactifs (à lépoque du début des années 1990, surtout sous forme de CD-Roms), journaux municipaux ou 3 dentreprise, manuels techniques, notices dutilisation, etc.
Or, la problématique du scénario sous-tendant un produit particulier ou une classe entière de produits est devenu certainement une des questions centrales de la textualité électronique, pour reprendre un terme de lhistorien Chartier [CHA 02], et de sa gestion et exploitation à laide des nouvelles technologies de linformation et de la communication pour des usages et usagers les plus divers. Ainsi, en 2003, avons-nous pu coordonner un ouvrage collectif consacré à la question des portails et collaboratoires pour lenseignement et la recherche. Dans cet ouvrage, nous avons
1. Site Web :http://www.museeprehistoire.com2. Site Web :http://www.clair-et-net.com 3. Le lecteur intéressé trouvera une très riche documentation en ligne de ces travaux sur le site Web de notre laboratoire de recherche ESCoM (Equipe sémiotique cognitive et nouveaux médias) http://www.semionet.com
Avant-propos 11
présenté un ensemble de services Web pour la recherche et lenseignement tels que, par exemple, des services facilitant la mise en ligne de colloques et séminaires de recherche, la production et la gestion darchives textuelles, la production et la gestion diconothèques, la création et la gestion de sites Web pour centres et programmes de recherche ou encore la définition et la mise en place despaces de travail à distance. Un des points centraux soulevés dans cet ouvrage collectif a été celui dune méthodologie dinspiration sémiotique destinée à la conception, la spécification et lexpression de prestations propres à ce type de services.
Notre nouveau livre sinscrit directement dans cette lignée de recherches appliquées. En reprenant les questions relatives à la scénarisation des produits et services dinformation en général [STO 99] et des services Web en particulier [STO 03b], il les approfondit dun point de vue théorique tout en les adaptant à lobjet particulier quest le site Web entendu comme unlieuvirtuel deprestations(dinformation, de communication, de divertissement, etc.) pour une certaine catégorie de visiteurs-utilisateurs potentiels. En effet, les objectifs de ce livre sont:  de montrer dans sa globalité lapproche sémiotique et comparative des sites Web ;  de faire comprendre aux intéressés les principales notions dont on se sert pour décrire, cest-à-dire pour « scénariser » un site Web ou une de ses parties ;  dinsister également sur le fait que la dimension cognitive et pragmatique (communicative) dun site Web doit être strictement séparée de sa dimension technique et technologique ;  de présenter, enfin, les principaux intérêts et enjeux pratiques de lanalyse sémiotique des sites Web.
Comme la plupart de nos livres, celui-ci sappuie sur plusieurs années de recherche personnelle, de résultats concrets dun ensemble de projets de R&D 4 européens consacrés, depuis 1996, à lingénierie des sites Web et surtout sur notre enseignement à lInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris, à lUniversité de Poitiers ainsi que dans différentes universités étrangères  enseignement consacré à lanalyse comparative et systématique de corpus de sites Web à caractère culturel et scientifique, de la presse écrite, des villes et communes, des régions et départements, des universités et de lenseignement et de la recherche, des entreprises et des sociétés, etc.
Dans notre enseignement, nous avons pu réaliser avec nos étudiants un nombre assez important de grandes études comparatives et systématiques de corpus entiers de sites Web ; nous avons pu en extraire des structures typiques sous forme de
4. Les principaux programmes et projets de R&D concernés sont présentés sur le site de notre laboratoire de recherche ESCoM http://www.semionet.com rubrique Recherche.
12 Les sites Web
genres numériques, mettre en place demodèles pour la conception et/ou la re-ingénierie de sites concrets, et réaliser enfin par nous-mêmes des sites à thème spécialisés dans lanalyse, la conception et le développement de corpus de sites Web 5 déjà existants ou de nouveaux sites .
Ainsi, serions-nous heureux si ce petit livre, qui constitue en quelque sorte le fruit de ces dernières années de recherche et denseignement, pouvait être utile aussi bien à lenseignant, à létudiant quau professionnel en information et communication et en ingénierie des sites Web. Lambach  Paris 2003  2005
5. Les lecteurs intéressés trouveront lensemble des travaux et réalisations issus de cet enseignement sur le site Web de notre laboratoire de recherches ESCoM : http://www.semionet.com rubrique Enseignement/Sémiotique des sites Web.