Biologie fondamentale et génétique
181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Biologie fondamentale et génétique , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce volume est consacré à l'UE 2.1 (S1) Biologie fondamentale, et à la génétique de l'UE 2.2. Chaque chapitre est articulé en trois volets. - Le volet COMPRENDRE permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise : les connaissances fondamentales y sont illustrées d'exemples concrets, et associées aux savoir-faire et savoir-être professionnels. - Le volet AGIR propose de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour agir en situation. Ces situations professionnelles sont analysées en quatre étapes, clairement exposées en tableaux très didactiques, qui rendent compte de la progression du raisonnement clinique infi rmier. - Le volet S'ENTRAINER offre enfin de tester ses connaissances au moyen de QCM, QROC, etc. et de transférer ses connaissances à une situation nouvelle, permettant la transposition des savoirs dans un nouveau contexte. Les corrigés sont donnés à la suite.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 124
EAN13 9782294729331
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1006€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Biologie fondamentale et génétique
Unités d’enseignement 2.1 et 2.2
2 édition

Catherine Desassis

Hélène Labousset-Piquet
Elsevier Masson SAS, 2012
Copyright
Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2012, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-71528-0
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex
www.elsevier-masson.fr
Avant-propos de la collection: Les Essentiels en IFSI

Katy Le Neurès, Carole Siebert
Les ouvrages de la nouvelle collection Les ESSENTIELS en IFSI ont été conçus et construits conformément au nouveau programme des études menant au Diplôme d’état infirmier défini par l’arrêté du 31 juillet 2009.
L’apprentissage repose sur des mises en situation de soin au plus près de la réalité professionnelle. En effet, le nouveau dispositif pédagogique se fonde largement sur ces mises en situation. Il prévoit une progression en spirale à partir des connaissances fondamentales et des savoir-faire professionnels acquis (UE 1 à 4, voir ci-dessous), lesquels sont ensuite mobilisés en situation à l’occasion des stages, explorés et interrogés lors des Unités d’intégration (UE 5), puis réutilisés dans d’autres situations de soins, ou remis en perspective dans la suite du cursus.
Les ESSENTIELS en IFSI couvrent, sur près de 20 volumes, toutes les Unités d’enseignement (UE) réparties sur les six semestres de formation et sur les 4 domaines constitués par :
les Sciences humaines, sociales et droit ;
les Sciences biologiques et médicales ;
les Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
et les Sciences et techniques infirmières, interventions.
Ils répondent en outre parfaitement à l’articulation de la formation en trois paliers d’apprentissage : Comprendre, Agir, Transférer.
Chaque chapitre est articulé en trois volets.
Le volet COMPRENDRE permet d’acquérir les savoirs essentiels sous une forme claire et concise. Il regroupe :
les savoirs fondamentaux couvrant point par point les thèmes prévus au programme des Unités d’enseignement, agrémentés d’exemples concrets ;
les savoir-faire et savoir-être professionnels associés.
Le volet AGIR propose de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour agir et prendre en charge en situation. L’analyse des situations proposées, le questionnement suscité et la guidance dans le cheminement permettent l’émergence et le développement des compétences infirmières.
Ces situations professionnelles sont déroulées en quatre étapes, clairement exposées en quatre tableaux très didactiques, qui rendent compte de la progression du raisonnement clinique infirmier :
1 L’étudiant recherche les informations utiles pour comprendre et évaluer la situation. Cette première étape consiste ainsi à identifier les éléments significatifs, c’est-à-dire les données, sélectionnées dans l’énoncé, qui sont pertinentes et utiles à la compréhension et à la prise en charge.
2 L’étudiant analyse ces données et procède alors à l’évaluation de ces éléments. Pour y parvenir, il mobilise des savoirs fondamentauxtels que des connaissances en physiopathologie, en législation, en psychologie… Pour cette étape, chacun de ces savoirs est identifié et permet de vérifier ses acquis et d’apprécier la mise en lien de ces savoirs et savoir-faire, essentielle au métier infirmier.
3 L’étudiant met en œuvre les actions appropriées, mobilisant des savoir-faire professionnels tels que l’approche relationnelle ou les techniques de soins. Pour cette étape, chacun de ces savoir-faire est également identifié.
4 L’étudiant ayant réalisé les actions nécessaires, analyse les résultats obtenus, pour adapter la suite de la prise en charge et assurer une transmission des données. Cette évaluation est également indispensable dans une démarche d’évaluation de la qualité des soins et des pratiques professionnelles, désormais impérative.
Le volet S’ENTRAÎNER offre :
de tester ses connaissances au moyen de QCM, questions à réponses ouvertes courtes (QROC) ou detextes à trous et schémas muets ;
de transférer ses connaissances à une situation nouvelle. Cette situation nouvelle permet la transposition des savoirs dans un nouveau contexte. C’est également le moyen de mettre en lien les connaissances acquises dans l’UE avec d’autres savoirs ou de procédera une recherche complémentaire le cas échéant. Ce volet permet aussi de mettre en application les méthodes de raisonnement clinique et de démarche clinique infirmière.
Les corrigés sont donnés à la suite.
Les ESSENTIELS en IFSI permettront aux étudiants infirmiers de maîtriser l’ensemble des Unités d’enseignement prévues au programme de leur formation et d’acquérir ainsi les ECTS (European Credit Transfer System) nécessaires à la qualification du Diplôme d’état infirmier au grade de licence universitaire, et bientôt sa transformation en diplôme de Licence santé….
Table of Contents
Copyright
Avant-propos de la collection: Les Essentiels en IFSI
Chapitre 1: Les molécules du vivant
Chapitre 2: La cellule
Chapitre 3: L’information génétique
Chapitre 4: Chronobiologie et rythme travail/repos
Chapitre 5: Homéostasie
Index
1 Les molécules du vivant

Comprendre

Introduction
De nombreuses molécules de notre environnement sont nécessaires pour permettre le fonctionnement de nos cellules et assurer un équilibre de leur milieu de vie. L’ensemble des mécanismes qui maintiennent constant le milieu de vie des cellules constitue l’homéostasie .

Tableau I.1 Quelques molécules du vivant.

Les molécules inorganiques présentes dans le vivant

L’eau, principal constituant de la matière vivante

Structure de la molécule d’eau
La molécule d’eau est formée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène : H 2 O. Elle se présente sous une forme de triangle isocèle dont le sommet est constitué par l’atome d’oxygène. Elle est dite polarisée, ou polaire, car les quatre électrons de la couche périphérique de l’oxygène qui n’entrent pas dans les liaisons avec les atomes d’hydrogène constituent un pôle négatif. On dit que l’oxygène est électronégatif. Par contre chaque électron des atomes d’hydrogène est engagé dans la liaison avec l’atome d’oxygène et constitue un pôle positif, l’hydrogène est électropositif ( figure 1.3 ). Une liaison hydrogène va donc pouvoir s’établir entre les hydrogènes de l’eau et un certain nombre de molécules biologiques polaires qui possèdent en général une fonction ou alcool (–OH) ou acide (–COOH) ou aldéhyde (–CHO) ou cétone (C = O) ou encore amine (–NH 2 ) comme les protéines ou les acides nucléiques. Par conséquent ces molécules polaires sont solubles dans l’eau. Les molécules apolaires ne le sont pas ou peu.

Répartition de l’eau
L’eau est quantitativement le composant le plus abondant de la matière vivante. Le corps humain est par exemple constitué d’environ 63 % d’eau, celui des méduses de 98 %. Les organes et tissus sont plus ou moins riches en eau : les muscles en contiennent 83 %, le cœur et le sang 79 % (900 g.L –1 de plasma), le cerveau 76 %, le tissu adipeux 30 % et le tissu osseux 22,5 %. Le corps d’une femme a donc un pourcentage d’eau moins élevé que celui d’un homme puisqu’il est moins riche en tissu musculaire et plus riche en tissu adipeux. Selon le stade de développement et l’âge la quantité d’eau varie également : un embryon de quelques jours est constitué de 97 % d’eau, un fœtus de trois mois de 94 % et un nouveau-né de 70 à 75 %. Chez la personne âgée elle diminue considérablement passant à 45 % environ ( figure 1.1 ). Chez un homme adulte de 70 kg, l’eau représente 40 L. Cette eau se répartit entre les différents compartiments liquidiens de l’organisme qui sont les liquides intracellulaires qui représentent les 2/3 (25 L) et les liquides extracellulaires qui représentent le tiers restant (15 L). Ces derniers sont appelés milieu intérieur au sens large et comprennent le liquide interstitiel ou lymphe interstitielle qui baigne les cellules, la lymphe canalisée contenue dans des vaisseaux lymphatiques et le plasma qui est le liquide du sang (3 L) ( figure 1.2 ). La composition de ce milieu intérieur doit rester stable, c’est l’homéostasie qui assure la survie des cellules.

Figure 1.1 Pourcentage d’eau dans l’organisme en fonction de l’âge et du sexe

Figure 1.2 Répartition des liquides dans l’organisme
Le liquide céphalo-rachidien (LCR) qui entoure le cerveau et la moelle épinière ainsi que les liquides des articulations (synovie), de l’œil, du tube digestif (TD) ou en

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents