De l intoxication par le tabac dans les manufactures
25 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De l'intoxication par le tabac dans les manufactures , livre ebook

-

25 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les avantages que procure le tabac, au point de vue financier, ne doivent pas faire oublier qu’il peut offrir dès inconvénients au point de vue médical, tant dans son usage que dans sa préparation.On a déjà beaucoup écrit sur les fumeurs ; cependant, leur chapitre est loin d’être net dans ses conclusions : il est certain que l’usage réservé et opportun n’est pas un mal, c’est même un adjuvant déjà digestion. Cl. Bernard l’explique par la sympathie, des sécrétions du canal intestinal.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782346058433
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Francis Jacques
De l'intoxication par le tabac dans les manufactures
A MON PÈRE
 
A MA MÈRE
 
A MES FRÈRES
 
A MES AMIS
 
A M. LE Dr FRÉBAULT
Député du VII e arrondissement.
 
A M. LE D r HURTEAUX
Médecin de la manufacture du Gros-Caillou,
Chevalier de la Légion d’honneur.
 
A MON PRÉSIDENT DE THÈSE
M. LE PROFESSEUR PETER
 
A M. LE D r A. OLLIVIER
Professeur agrégé à la Faculté de Médecine de Paris,
Médecin de l’Hôpital Saint-Louis.
DE L’INTOXICATION
DANS LES MANUFACTURES DE TABAC
INTRODUCTION
Les avantages que procure le tabac, au point de vue financier, ne doivent pas faire oublier qu’il peut offrir dès inconvénients au point de vue médical, tant dans son usage que dans sa préparation.
On a déjà beaucoup écrit sur les fumeurs ; cependant, leur chapitre est loin d’être net dans ses conclusions : il est certain que l’usage réservé et opportun n’est pas un mal, c’est même un adjuvant déjà digestion. Cl. Bernard l’explique par la sympathie, des sécrétions du canal intestinal. Quand à l’abus du tabac, il est nuisible ; encore, faut-il faire une grande part aux résistances individuelles, les uns sont complètement intolérants, d’autres fument prodigieusement sans rien éprouver.
Quoiqu’il en soit des fumeurs, je laisse complètement de côté leur chapitre pour ne m’occuper que de celui relatif à la préparation du tabac et aux accidents qui en sont la conséquence. Ce sujet a été bien étudié depuis le commencement du siècle par la plupart des médecins des manufactures.
Cependant leurs conclusions ne sont pas les mêmes. Ramazzini, Mérat, voient dans le travail des manufactures des effets fort nuisibles. Parent-Duchatelet pense que c’est tout ce qu’il y a de plus inoffensif ; Ruef, de Strasbourg, va plus loin, il prétend que les poussières du tabac seraient sédatives et même préservatives de celte gangrène de l’humanité : j’ai nommé la phtisie.
Cette divergence d’opinions trouve sa raison d’être dans la différence d’époque et de travail. En effet, au commencement du siècle tout se faisait à la main : moulage, râpage, tamisage ; l’ouvrier était plus en contact, et partant plus exposé aux poussières toxiques. Plus tard, le mécanisme fit son entrée ; et, tout en diminuant la main d’œuvre, il amoindrit la malignité du travail.
Adopterons-nous l’opinion des premiers ? nous rangerons-nous à l’avis des seconds ? Aujourd’hui, grâce aux perfectionnements de la science, on ne pourrait plus approuver Ramazzini. Le D r Hurteaux, qui fait chaque année un rapport sur l’état médical de la manufacture, a constaté que l’amélioration allait de pair avec les progrès de l’hygiène, dus à l’introduction des appareils si utiles et si ingénieux.
Si cependant le dégagement de poussières est moindre par endroits, il subsiste avec autant d’intensité dans d’autres, et les accidents sont aussi énergiques ; nous citerons par exemple, le travail des masses et des cases.
Ailleurs, l’air quoique moins tox

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents