Diététique et nutrition
399 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Diététique et nutrition , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
399 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Répondant à une demande d'information de plus en plus forte de la part des médecins sur les problèmes liés à la nutrition et au comportement alimentaire de leurs patients, cet Abrégé fait le point sur les dernières avancées en matière de diététique. À l'heure où l'obésité devient en France un problème majeur de santé publique, l'alimentation est au cœur de la problématique et joue un rôle incontestable dans la prévention de certaines maladies. Forte du succès des précédentes éditions, cette 7e édition, qui bénéficie de l'expérience et des compétences d'une équipe pluridisciplinaire, fait le point sur : - les résultats des récentes recherches en diététique et nutrition : rôle des vitamines et des oligo-éléments dans le traitement des maladies cardiovasculaires et certains cancers, produits diététiques, nouveaux aliments. - la prescription alimentaire chez les patients particuliers : personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, personnes hospitalisées. - l'étude des aliments stricto sensu : composition, apports nutritionnels, étiquetage des aliments. - les additifs alimentaires et les polluants, les dernières recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 120
EAN13 9782994099598
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2316€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Chez le même éditeur
Copyright
Avant-propos
Remerciements
Nourriture d'aujourd'hui et ses conséquences
1. Apports recommandés
2. Besoins énergétiques
3. Protéines et besoins protéiques
4. Glucides et besoins glucidiques
5. Lipides et besoins lipidiques
6. Vitamines
7. Eau et sels minéraux
8. Oligoéléments ou éléments-traces
9. Besoins particuliers (âge, grossesse, sport)
10. Prescription nutritionnelle
11. Maladies nutritionnelles
12. La diététique comme traitement d'appoint
13. Eaux de boisson, café, thé, tisanes
14. Éthanol et boissons alcoolisées
15. Aliments riches en protéine
16. Lipides d’assaisonnement ou de cuisson
17. Aliments riches en glucides
18. Fruits et légumes
19. Condiments
20. Traitements culinaires généraux et de conservation
21. Intoxications alimentaires
22. Aliments « santé »
23. Produits allégés
24. Denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière
25. Additifs alimentaires
26. Emballages
27. Polluants alimentaires
Annexe
Index
Chez le même éditeur
Dans la collection Abrégés de médecine
Nutrition. Principes et conseils, par L. Chevallier. 2009, 3 e édition 288 pages (à paraître).
Nutrition de la personne âgée, par M. Ferry, E. Alix, P. Brocker, T. Constans, B. Lesourd, D. Mischlich, P. Pfitzenmeyer, B. Vellas, Club francophone gériatrie et nutrition. 2007, 3 e édition, 336 pages.
Les allergies alimentaires de l’enfant et de l’adulte, par D.- A ; Moneret-Vautrin, G. Kanny, M. Morisset. 2006, 180 pages.
L'obésité de l'enfant, par J.-M. Borys et S. Treppoz, 2004, 192 pages.
Autres ouvrages
Guide pratique du diabète, par A. Grimaldi, A. Hartemann-Heurtier, Collection Médiguides. 2009, 312 pages.
51 ordonnances alimentaires, par L. Chevallier. 2009, 272 pages (à paraître).
Nutrition du sportif, par X. Bigard, Y. Guezennec. Collection Médecine du sport . 2007, 256 pages.
Nutrition humaine, par B. Jacotot, B. Campillo, J.-L. Bresson, M. Corcos, R. Hankard, P. Jeammet, G. Peres. Collection Abrégés connaissances et pratique . 2003, 328 pages.
La boulimie. Comprendre et traiter, par M. Flament, P. Jeammet. Collection Médecine et psychothérapie . 2002, 240 pages.
Anorexie mentale et boulimie. Le poids de la culture, par A. Guillemot. Collection Médecine et psychothérapie . 2001, 2e édition, 144 pages.
Le comportement boulimique, par M. Sanchez-Cardenas. Collection Médecine et psychothérapie . 2000, 120 pages.
Manuel de diététique en pratique médicale courante, par A.-F. Creff. 2000, 4 e édition, 256 pages.
Du même auteur
Dictionnaire pratique de diététique et de nutrition, par M. Apfelbaum, L. Perlemuter, P. Nillus, C. Forrat, M. Begon. Collection des Dictionnaires pratiques . 1981, 736 pages.
Copyright © 2009 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Copyright
Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2003, 2005, Masson, Paris
© 2009, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-70566-3
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Avant-propos
Marian Apfelbaum

Cet abrégé comporte trois parties.
La première traite des nutriments. A été privilégiée l’analyse critique des besoins au détriment du métabolisme intermédiaire et de l’absorption, qui sont à peine esquissés.
La deuxième partie traite de diététique. Les maladies nutritionnelles, définies comme celles où la diététique tient la première place, comportent un exposé physiopathologique. Pour d’autres maladies, au cours desquelles la diététique ne joue qu’un rôle d’appoint, la physiopathologie et le traitement médicamenteux ont été omis.
La troisième partie traite des aliments, des emballages, des additifs, et des polluants. La composition des aliments et les diverses législations y occupent une place importante pour que cet abrégé puisse servir de banque de données pour l’étudiant et le médecin.
Afin de ne pas rallonger l’exposé, ont été omis les noms propres, les rappels historiques et la bibliographie.
Remerciements
Nous remercions chaleureusement pour leur participation à cette nouvelle édition, par ordre alphabétique,
Jean-Louis Bresson, professeur des universités, praticien hospitalier, coordonnateur du centre d’investigations cliniques, centre hospitalier universitaire Necker-Enfants malades, Paris (Apports conseillés).
Denis Fouque, professeur des universités, praticien hospitalier, service de néphrologie, hôpital Édouard-Herriot, centre hospitalier universitaire, Lyon (Néphropathies, Insuffisance rénale).
Philippe Giral, maître de conférences des universités, praticien hospitalier, service de médecine interne, centre hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris (Dyslipidémies).
Séverine Gomila, ancien interne des hôpitaux, centre hospitalier universitaire, Lille (Pathologies digestives).
Xavier Hébuterne, professeur des universités, praticien hospitalier, centre hospitalo-universitaire, Nice (Dénutritions).
Ambroise Martin, professeur des universités, praticien hospitalier, hôpital Louis-Pradel, centre hospitalier universitaire, Lyon-Est (Allégations nutritionnelles).
Jean-Pierre Poulain, maître de conférences en sociologie, université Toulouse Le Mirail (Comportements alimentaires).
Nourriture d'aujourd'hui et ses conséquences Tendances actuelles du comportement alimentaire

Trois facteurs déterminent les modifications de notre comportement alimentaire actuel :

■ l'abondance des aliments et les progrès technologiques de la production ;

■ l'acquisition de données plus précises sur les effets physiologiques des nutriments ;

■ la remise en question quotidienne de nos habitudes alimentaires et, à travers cette remise en question, une véritable crise de civilisation.
Nous essayerons d'analyser ces trois facteurs, sachant d'ailleurs qu'ainsi la réalité infiniment complexe du comportement alimentaire en sera déformée et simplifiée.

Abondance des aliments
Toutes les sociétés qui nous ont précédés étaient caractérisées par l'absence d'un choix alimentaire réel. Les produits alimentaires n’étaient disponibles qu'en quantité limitée, leur production était saisonnière et une partie de l'année se passait à consommer des réserves qu'on faisait durer jusqu’à la prochaine récolte. L'apparition, à la fin du XIX e siècle, d'un important commerce de céréales n'a supprimé le danger de disette que pour un produit de base. Mais plus récemment, les progrès des moyens de transport, des moyens de conservation et l'augmentation du niveau de vie ont amené une situation unique dans l'histoire alimentaire de l'humanité : la possibilité d'un choix quotidien et pratiquement illimité des aliments. Cet état de chose continue actuellement à s'accentuer du fait des progrès technologiques : lyophilisation, conservation par les radiations, surgélation.
L'abondance alimentaire permanente et les progrès dans le domaine de l'hygiène alimentaire (le danger chimique et le danger microbien ont presque entièrement disparu) contribuent à l'amélioration de l’état de santé et de l'espérance de vie. À 65 ans, un Français a encore en moyenne 14 ans à vivre et une Française 19 ans. Pourtant, la grande peur de mourir n'a fait que grandir et la méfiance envers les aliments a cru aussi vite que leur qualité.
Dorénavant le progrès technologique, quelles que soient son importance économique, et les modifications qu'il continue à apporter à notre alimentation quotidienne, ne sera plus un fait déterminant. Les facteurs actuellement essentiels sont, non pas une augmentation supplémentaire de l'abondance, ni l'apparition d'aliments nouveaux, mais bien l'adaptation de notre comportement alimentaire à cette nouvelle situation d'abondance. Parmi les facteurs de cette adaptation, l'un des plus importants est l'acquisition de données précises en nutrition, susceptibles pour la première fois de fournir des bases rationnelles à notre comportement et qui déterminera en partie l'avenir du médecin et de la cité.

Nouvelles connaissances en nutrition
Le fait surprenant est que le fossé traditionnel entre la nutrition (science ayant pour objet la nature et les effets des aliments) et la diététique (ensemble des prescriptions alimentaires empiriques) soit en train de se combler. La diététique est aussi ancienne que l'espèce humaine : elle est née en même temps que les sentiments religieux, devant la prise de conscience de la propre faiblesse de l'homme dans un univers hostile. Le jeûne est une pratique de purification utilisée da

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents