Évaluation du potentiel suicidaire
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pratique et accessible, ce guide est conçu pour accompagner les cliniciens qui interviennent auprès des personnes en détresse psychique majeure. Expert de la conduite de l'entretien clinique, S.C. Shea introduit d'abord les bases de la clinique de la crise suicidaire, à travers une compréhension psychopathologique, pleine de sensibilité, du chaos psychique et du désespoir. Ensuite, l'auteur montre de manière très approfondie et à l'aide de nombreuses situations illustrées par des dialogues : • comment entrer en contact avec ces personnes, • comment évaluer leur potentiel suicidaire, • et surtout comment entrevoir avec elles puis construire un autre chemin. L'exigence de l'auteur envers lui-même invite le lecteur à devenir encore un meilleur clinicien face aux personnes suicidaires. En particulier, il nous propose une technique d'entretien innovante qui permet, avec précision et tout en douceur, d'évaluer les idées, les intentions et les planifications suicidaires avec la méthode de l'Évaluation Chronologique des Événements Suicidaires (ECES). Dans le cadre de la prévention du suicide, l'utilisation appropriée de cette méthode est un levier essentiel pour changer le cours d'un destin. Il permet d'une part, au clinicien de savoir où en est exactement la planification suicidaire et, d'autre part, au patient de savoir que quelqu'un peut venir le sortir du « couloir de la mort », avec compétence et humanité.

Pratique et accessible, cet ouvrage est un guide pour comprendre et évaluer cliniquement la phénoménologie des états suicidaires. L'auteur propose une technique d'entretien innovante permettant de repérer et évaluer les idéations, planifications et intentions suicidaires : la méthode Évaluation Chronologique des Événements Suicidaires (ECES). Cette exploration phénoménologique partagée avec le patient permet de clarifier les risques de suicide immédiats. L'ouvrage mène le lecteur à travers ce processus pas à pas, lui offrant de nombreux exemples de questions utiles et d'extraits de dialogues cliniques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juin 2011
Nombre de lectures 4
EAN13 9782994098355
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,3134€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Préface de l'édition française
Dedication
Avant-propos à l'édition américaine
Préface de l'édition de poche américaine
Préface de l'édition américaine
Remerciements de l'édition de poche américaine
Remerciements de l'édition américaine
Chapitre 1. Le suicide
Chapitre 2. Descente dans le maelström
Chapitre 3. Facteurs de risque
Chapitre 4. Avant de débuter l'entretien
Chapitre 5. Techniques de validité
1. L'incident comportemental
2. L'atténuation de la honte
3. La supposition douce
4. L'amplification des symptômes
5. Réfutation d'une question ciblée
Chapitre 6. Mise au jour d'une idéation suicidaire
Chapitre 7. Synthèse des informations pour une décision sûre et efficace
Annexe A. Comment rédiger une évaluation du potentiel suicidaire
Annexe B. Le contrat de confiance revisité : avantages, inconvénients et rédaction
Annexe C. Bref guide des sites web sur la prévention du suicide
Index
Front matter
Évaluation du potentiel suicidaire
Comment intervenir pour prévenir

Évaluation du potentiel suicidaire
Comment intervenir pour prévenir
Shawn Christopher Shea, M.D.
Coordination scientifique de l'édition française
Jean-Louis Terra, Monique Séguin
Traduit de l'américain par Geneviève Pranal
Copyright
Shawn Christopher Shea, M.D.
Adjunct Assistant Professor, Dartmounth Medical School
Department of Psychiatry, Lebanon, New Hampshire, États-Unis.
Director, Training Institute for Suicide Assessment and Clinical Interviewing (TISA).
Private Practice, Keene, New Hampshire, États-Unis
Jean-Louis Terra, P.U.
Université Claude-Bernard Lyon 1, UFR RTH Laennec.
Laboratoire Santé, Individu, Société SIS 4129, université Claude-Bernard Lyon 1.
Chef de service hospitalo-universitaire, centre hospitalier Le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France
Monique Séguin, Ph.D.
Département de psychoéducation et de psychologie
Université du Québec en Outaouais, Pavillon Alexandre-Taché, 283, boulevard Alexandre-Taché, Gatineau, Québec, Canada
Geneviève Pranal
10, rue du Bœuf, 69005 Lyon, France
www.anamorphemes.com
L'édition originale , The Pratical Art of Suicide Assessment : A Guide for Mental Health Professionals and Substance Abuse Counsellors (ISBN : 0-74712-3761-2), a été publiée par John Wiley & Sons, Inc., Hoboken, New Jersey, États-Unis.
Édition française : Évaluation du potentiel suicidaire : Comment intervenir pour prévenir
Responsable éditorial : Marijo Rouquette
Éditeur : Gregg Colin
Chef de projet : Françoise Méthiviez
Conception graphique et maquette de couverture : Véronique Lentaigne
© 2002, 1999 by John Wiley & Sons, Inc. Hoboken, New Jersey. All rights reserved.
© 2008 Elsevier Masson SAS. This translation published under license. Tous droits réservés pour la traduction française.
62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex, France, http://france.elsevier.com
Dans cet ouvrage, l'auteur a repris quelques éléments déjà publiés dans son ouvrage Psychiatric Interviewing, The Art of Comprehension , publié par Elsevier SAS sous le titre La conduite de l'entretien psychiatrique : l'art de la compréhension , traduit par Adeline Magne, coordination scientifique de l'édition française par Jean-Louis Terra, Monique Séguin, © 2005 Elsevier SAS, notamment, les figures 11, 12 et 13 et une reprise partielle des textes pages 386, 455, 459, 461, 462, 470-472, 477-478, 480, 482-483, 668.

L'éditeur ne pourra être tenu pour responsable de tout incident ou accident, tant aux personnes qu'aux biens, qui pourrait résulter soit de sa négligence, soit de l'utilisation de tous produits, méthodes, instructions ou idées décrits dans la publication. En raison de l'évolution rapide de la science médicale, l'éditeur recommande qu'une vérification extérieure intervienne pour les diagnostics et la posologie.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays. En application de la loi du 1 er juillet 1992, il est interdit de reproduire, même partiellement, la présente publication sans l'autorisation de l'éditeur ou du Centre français d'exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris). All rights reserved. No part of this publication may be translated, reproduced, stored in a retrieval system or transmitted in any form or by any other electronic means, mechanical, photocopying, recording or otherwise, without prior permission of the publisher .
Photocomposition : MCP, 45774 Saran, France ISBN : 978-2-84299-851-6
Imprimé aux Pays-Bas par Krips, 7940 KC Meppel
Dépôt légal : janvier 2008
Préface de l'édition française
Jean-Louis Terra and Monique Séguin

L'enthousiasme qui nous a conduits à la traduction de Psychiatric Interviewing, The Art of Understanding , publié sous le titre La conduite de l'entretien psychiatrique, l'art de la compréhension et récompensé en 2006 par l'attribution du prix Psyché de l'Évolution psychiatrique, trouve un prolongement naturel avec l'édition française de ce deuxième ouvrage de Shawn Christopher Shea centré sur la prévention du suicide, thème qui nous motive au plus haut point dans le cadre de la stratégie nationale mise en place depuis 2000. Entre-temps nous avons rencontré l'auteur Shawn Christopher Shea, clinicien hors pair et formidable transmetteur de compétences, lors des ateliers de formation continue de l'Association américaine de psychiatrie. Nous avons ainsi mieux perçu les qualités humaines et professionnelles nécessaires pour produire un tel ouvrage qui pour nous est le meilleur guide actuel pour comprendre et évaluer cliniquement les crises suicidaires.
« Évaluation du potentiel suicidaire : intervenir pour prévenir », traduction de The Practical Art of Suicide Assessment, A Guide for Mental Health Professionnals and Substance Abuse Counsellors représente pour nous un ouvrage essentiel pour tous ceux qui interviennent auprès des personnes en détresse psychique majeure et pour l'ensemble des formateurs à l'intervention de crise suicidaire du projet conduit par la Direction générale de la santé depuis 2001.
Pour l'édition française, nous avons choisi de respecter la terminologie de la conférence de consensus de la Fédération française de psychiatrie et du Manuel pour la formation de formateurs qui nous avons rédigé en 2001 1 . Nous avons, en particulier, respecté la notion de potentiel suicidaire qui inclut les dimensions distinctes du risque de suicide (donnée épidémiologique), de l'urgence suicidaire (donnée clinique), et de la dangerosité liée à la létalité du moyen de suicide et à son accessibilité.
1. Séguin Monique, Terra Jean-Louis, Formation à l'intervention de crise suicidaire : Manuel du formateur, Ministère de la santé et de la Protection Sociale, Direction générale de la santé, SICOM, Paris, Septembre 2004, 100 p.
Shea nous emmène dans cet ouvrage au cœur de l'impact sur un être humain des facteurs de risque de suicide autant dans les aspects biopsycho-sociaux que philosophiques. Il décrit cette descente dans la profondeur d'un puits de tristesse et d'impuissance qui conduit un être humain à s'ôter la vie. Ce qui, à première vue, semble incompréhensible, trouble et infigurable, devient réel. Shea, tout en ne se permettant aucune simplification, parvient à nous donner une approche pragmatique, accessible et pleine de bon sens de l'évaluation systématique des idéations, des intentions, des planifications et des mises en œuvre suicidaires. Pas à pas, il nous accompagne pour que, même lecteur très expérimenté, nous puissions encore progresser dans ce domaine si difficile et éprouvant. Les nombreux exemples et extraits de dialogues cliniques sont aptes à nous faire progresser en nous captivant. Des sujets aussi controversés ou difficiles que l'utilité des contrats de confiance ou la rédaction du dossier du patient bénéficient d'un approfondissement salutaire.
La description de la technique d'entretien innovante de mise au jour des idéations suicidaires, une méthode que Shea nomme Évaluation Chronologique des Évènements Suicidaires (méthode ECES), permet aux cliniciens de savoir, avec respect et minutie, exactement où en est la personne suicidaire. Cette évaluation brise son isolement et renforce le pouvoir réel du clinicien de sauver des vies humaines.
Nos remerciements vont à Geneviève Pranal qui a su choisir les mots justes et doux pour que ces pages soient fidèles à l'esprit de l'auteur, à Gregg Colin et à tous les collaborateurs des éditions Elsevier Masson qui se sont attachés à parfaire la mise au point de la version française. Nous les remercions chaleureusement ainsi que Michèle Pacaut-Troncin pour ses conseils lors de la relecture du manuscrit.
Dedication
À la mémoire de Peter Henderson, mon directeur d'internat de spécialité au Western Psychiatric Institute and Clinic, qui m'a beaucoup appris sur l'art délicat de marier compétence et compassion .
Avant-propos à l'édition américaine
David A. Jobes, Ph.D.

Président de l'American Association of Suicidology, Professeur associé de psychologie, Catholic University of America, Washington, DC
En tant que lecteur, je me suis souvent surpris à survoler une grande partie de l'avant-propos d'un livre ; permettez-moi donc d'aller droit au cœur du sujet. Grâce à la publication de cet ouvrage, il n'existe pas actuellement de meilleur guide pour comprendre et évaluer cliniquement la phénoménologie des états suicidaires. Rédigé avec charme et élégance, Évaluation du potentiel suicidaire : comment intervenir pour prévenir déborde de sagesse clinique, de cas cliniques éclairants et d'une vibrante compassion. Les rédacteurs d'avant-propos ont tendance à proclamer que l'ouvrage qu'ils tiennent entre leurs mains est « le livre à lire » par tout clinicien. Cette fois-ci, c'est vrai !
Shea n'a pas son pareil pour donner un sens aux entrelacs complexes des forces biopsychosociales et philosophiques

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents