Flash Épreuve écrite 1 : Culture générale Concours Infirmier
63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Flash Épreuve écrite 1 : Culture générale Concours Infirmier , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La première épreuve écrite du nouveau concours d'entrée en IFSI, dite épreuve de « culture générale », consiste en l'étude d'un texte d'une à deux pages portant sur l'actualité sanitaire et sociale. Trois questions, dont une pouvant porter sur des aspects chiffrés, guident cette étude. Cet ouvrage d'entraînement « Flash » propose une préparation rapide et efficace à cette nouvelle épreuve écrite. - La première partie expose la méthodologie de l'épreuve : en quoi elle consiste, ce qu'on attend des candidats, comment aborder les différents types de textes et comment répondre aux différentes questions possibles. - En exemple d'application, un sujet-type est proposé et corrigé pas à pas, avec de nombreux rappels et conseils. - La deuxième partie de l'ouvrage présente 10 sujets corrigés, abordant des thèmes variés, et permettant un entraînement efficace. Synthétique et pratique, cet ouvrage permettra ainsi aux candidats d'aborder dans les meilleures conditions l'épreuve écrite de culture générale du concours d'entrée en IFSI.

Un ouvrage synthétique pour une préparation rapide et efficace - Une description et une méthodologie détaillées de cette nouvelle épreuve - Un sujet-type corrigé pas à pas, avec de nombreux rappels et conseils - 10 sujets corrigés

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 janvier 2012
Nombre de lectures 35
EAN13 9782294718465
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0761€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Chapitre 1. Présentation de l'épreuve et méthodologie
1. Ce qui change
2. Ce qui est attendu
3. La nature des textes proposés
4. Les différentes questions possibles
5. Les consignes
6. Méthodologie générale
Chapitre 2. Corrigé pas à pas d'un sujet type
Texte 1. Alli, la pilule « anti-obésité »
Texte 2. Soins palliatifs, un dispositif encore inégal
Texte 3. L'euthanasie, un choix de société
Texte 4. La gestation pour autrui
Texte 5. L'État embarrassé par sa jeunesse
Texte 6. Vie privée et médias
Texte 7. Un moratoire contre la fabrique des bébés téléphages !
Texte 8. L'éducation à domicile
Texte 9. La générosité, victime collatérale de la crise
Texte 10. La santé victime des inégalités sociales
Front matter
Épreuve écrite 1 : Culture générale Concours Infirmier
Chez le même éditeur
• Dans la collection « Guide prépa » :
C oncours d 'E ntrée I nfirmier , par M.-C. D enoyer , J. G assier et P. L ecocq . 2009, 336 pages.
G rands T hèmes S anitaires et S ociaux , par M.-C. D enoyer . 2010, 336 pages.
L es T ests d'aptitude C oncours I nfirmier , par G. B royer , A. C ousina et J. G assier . 2010, 224 pages.
• Dans la collection « Prépa santé » :
A nnales C orrigées C oncours I nfirmier 2009-2010, par le CEFIEC. 2009, 192 pages.
E ntraînement A ctualité sanitaire et sociale C oncours I nfirmier , par J. G assier , M.-H. B ru et O. P erche . 2009, 176 pages.
F lash É preuve O rale C oncours I nfirmier , par G. B enoist et le CEFIEC. 2010, 96 pages.
F lash É preuve É crite 2 : T ests d'aptitude , par M.-F. B aranes et D. G uérin . 2010, 96 pages.
F lash T ests d'aptitude C arrés L ogiques , par G. B royer , A. C ousina et J. G assier . 2009, 80 pages.
E ntraînement T ests d'aptitude et E ntretien , par J. G assier et N. M uller . 2009, 224 pages.
• Dans la collection « Mémo Santé » :
G rands P roblèmes S anitaires et S ociaux C oncours d'entrée en IFSI, par P. R efalo . 2007, 208 pages.

Épreuve écrite 1 : Culture générale Concours Infirmier
Olivier Perche
Enseignant en français
Institut régional sport et santé (IRSS)
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du «photocopillage».
Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie: 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél.: 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2010, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-71070-4
Elsevier Masson SAS – 62, rue Camille-Desmoulins – 92442 Issy-les-Moulineaux Cedex
Chapitre 1. Présentation de l'épreuve et méthodologie

La réforme des études en soins infirmiers (le passage tant attendu au niveau licence) s'accompagne d'une modification assez remarquable des épreuves de sélection. L'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'État d'infirmier modifie en effet certains aspects du concours d'entrée en IFSI. Outre les tests d'aptitude (qui passent de 1 heure 30 à 2 heures), les épreuves d'admissibilité comprennent une épreuve écrite dont l'article 15 énonce qu'elle « consiste en un travail écrit anonyme d'une durée de deux heures notée sur 20 points. Elle comporte l 'étude d'un texte comprenant 3 000 à 6 000 signes, relatif à l'actualité dans le domaine sanitaire et social. Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d'en commenter les éléments notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats. »

1. Ce qui change
La durée reste identique (2 heures) mais il ne s'agit plus de travailler autour de 5 textes, assez courts, comprenant chacun une seule question, comme le réclamait l'arrêté du 6 septembre 2001. Désormais le candidat devra conduire une réflexion sur un seul document de 3 000 à 6 000 signes (c'est-à-dire grosso modo un article ou une feuille A4) sur lequel portent trois questions. L'esprit de la réforme tend vers le qualitatif. Plus que la vitesse et la capacité à sauter d'un thème à l'autre, on attend désormais des candidats qu'ils approfondissent un unique sujet. Ces derniers sont appelés à découvrir les enjeux du texte à travers des questions progressives censées mener le lecteur de l'analyse, via le commentaire, vers le jugement.

2. Ce qui est attendu

1. Consignes générales
L'arrêté de juillet 2009 est assez clair concernant les attentes du jury. Le document est censé faire l'objet d'une appropriation progressive du thème et de ses enjeux. Le candidat doit partir du texte, le cerner, en comprendre la thématique, l'organisation, la pertinence, en bref répondre à des questions exploratoires avant de se lancer dans sa propre réflexion :

– « présenter le sujet et les principaux éléments du contenu » : c'est la capacité à définir le thème (le sujet général), la thèse (le point de vue de l'auteur sur le thème) et les arguments (les éléments logiques qui permettent d'étayer la thèse) ;

– « situer la problématique dans le contexte » : un texte argumentatif est toujours la réponse à (au moins) une question. Cette question, c'est la problématique, l'enjeu qui sous-tend l'organisation du discours. Parfois la problématique est clairement énoncée et repérable dans le texte ; parfois il est nécessaire de la reformuler à l'aune des indices qui la sous-entendent ;

– « commenter les éléments notamment chiffrés » : le commentaire vise à prolonger le texte en lui apportant un éclairage argumentatif (on explique ce qu'a voulu dire l'auteur, ce qui est implicite dans son propos…) ou illustratif (on formule des exemples qui donnent « corps » aux énoncés du texte). La compréhension des « éléments chiffrés » concerne la capacité à sélectionner les chiffres clés, les reformuler dans des mots, repérer les grandes tendances, voire manipuler certains calculs (les pourcentages par exemple) pour mettre en évidence des éléments importants ;

– « donner un avis argumenté sur le sujet » : il s'agit de formuler une pensée originale autour du thème proposé, soit pour prolonger la pensée de l'auteur (l'étayer), soit pour la réfuter, soit pour réfléchir autour d'une question connexe seulement ébauchée par le texte.

2. Aptitudes requises
Quelles sont les aptitudes évaluées dans ce dispositif explicatif ? Là encore, l'arrêté formule quelques indices sur les capacités qui sont jugées :

– « compréhension » : le candidat doit montrer qu'il est capable de traduire dans ses mots la pensée de l'auteur, et ce de différentes manières ;

– « analyse » : c'est l'aptitude à mettre en lien les arguments de l'auteur avec un contexte général, à prolonger les idées ou à les déplacer dans d'autres thématiques. Il convient ici de savoir prendre du recul avec le document pour en abstraire les grands axes de réflexion et les enjeux sous-jacents. Par exemple, dans le texte sur la pilule Alli proposé ici page 26, à la question numéro 2, le candidat doit montrer ce qu'un médicament révèle de nos tendances sociales puis retrouver ces tendances dans d'autres comportements ;

– « synthèse » : on attend ici des capacités à résumer tout ou partie du document dans des proportions variables (de une phrase à quelques lignes ou un nombre donné de mots) ;

– « argumentation » : c'est la capacité de jugement du candidat, autrement dit la pertinence et la logique de son argumentation, la force évocatrice de ses exemples, mais aussi la mise évidence de sa culture et de ses connaissances de l'actualité sanitaire et sociale ;

– « écriture » : le candidat devra écrire dans un français correct, dans une syntaxe simple et compréhensible, sans fautes d'orthographe et avec un vocabulaire précis (c'est-à-dire approprié, et non approximatif ou pompeux, mais aussi technique quand les sujets le réclament).

3. La nature des textes proposés

1. Les thèmes
Les textes portent sur l 'actualité sanitaire et sociale. Les thèmes abordés concernent donc les questions classiques liées à l'exclusion sociale, au travail, à la violence, à l'école, aux banlieues, aux maladies à incidences sociales, à la faim dans le monde et à l'aide humanitaire, au handicap, aux toxicomanies et aux pathologies associées, etc. En bref à tous les problèmes qui, de près ou de loin, toucheront immanquablement la pratique d'un (ou d'une) professionnel(le) du soin. Le candidat devra forcément suivre l'actualité dans tous ces domaines (les concepteurs des sujets s'en inspirent) et compléter la lecture des journaux par une réflexion plus générale sur l'ensemble des questions.

2. La longueur
Elle peut varier d'environ 3 000

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents