Guide de l attachement en familles d accueil et adoptives
404 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Guide de l'attachement en familles d'accueil et adoptives , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
404 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'attachement est au coeur de la vie familiale, et encore plus quand il s'agit du placement et de l'adoption. La théorie de l'attachement et la recherche portant sur le développement fournissent un cadre essentiel pour comprendre le comportement d'enfants aux expériences précoces complexes, et saisir leurs points forts et leurs difficultés. Cet ouvrage de référence se veut à la fois théorique et pratique. Il présente les principes de la théorie, et rend compte des modes sécure, insécures et désorganisé du développement de l'attachement depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte. Il étudie les conséquences des expériences d'abus, de négligence et de la séparation sur le comportement des enfants dans les familles d'accueil et les familles adoptives. Il détaille également les différentes dimensions du rôle parental qui permettent d'aider les enfants à se sentir davantage en sécurité ainsi qu'à réaliser leur potentiel dans la famille, à l'école ou ailleurs. Enfin, les auteurs présentent le rôle essentiel que jouent les travailleurs sociaux. En prenant en compte la dimension de l'attachement, ils peuvent agir dans les différents domaines de la pratique du placement, notamment le contact des enfants avec leur famille biologique, et conseiller utilement les parents de familles d'accueil et adoptives sur la façon de fournir une base de sécurité à leur enfant. Le livre est parcouru de nombreux exemples de cas, qui permettent de communiquer de façon vivante les propos des familles d'accueil et des familles adoptives. Ils illustrent aussi comment apporter le soutien requis aux parents de familles d'accueil et adoptives. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmiers et à leurs étudiants, aux praticiens du travail social, assistants sociaux et éducateurs, tout comme aux parents adoptifs et de familles d'accueil. Il intéressera également tous ceux qui souhaitent s'assurer que les enfants devant être placés ou adoptés bénéficient de la meilleure expérience possible.
"D'habitude, on cherche à prouver que l'adoption est la meilleure ou la pire des aventures familiales. Cette fois-ci, Gillian Schofield et Mary Beek se servent de la théorie et des recherches sur l'attachement pour analyser les situations d'adoption et d'accueil [....] Alors, l'espoir devient réalisable".
Boris Cyrulnik
"Ce livre m'a guéri de mon pessimisme quant aux adoptions ratées par défaut d'accompagnement".
Marcel Rufo

- Les principes théoriques de l'attachement. - Les conséquences des expériences d'abus, de négligence et de séparation sur le comportement des enfants dans les familles d'accueil et adoptives. - Le rôle parental. - Le rôle des travailleurs sociaux. - Les propos de familles d'accueil et adoptives à travers de nombreux exemples.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2011
Nombre de lectures 56
EAN13 9782294717581
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2316€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Dévouement
Les auteurs
La fondation pour l’enfance 34 ans au service des enfants et des familles
Préface de l’édition française
Avant-propos à l’édition originale
Remerciements de l’édition originale
Introduction
1. La théorie de l’attachement – concepts clés
2. Les modes d’attachement sécure-autonome
3. Les modes d’attachement évitant et détaché
4. Les modes d’attachement ambivalent, résistant, préoccupé
5. Les modes d’attachement désorganisé, contrôlant, non résolu
Introduction
6. La disponibilité – aider l’enfant à avoir confiance
7. La sensibilité – aider l’enfant à contrôler ses sentiments et son comportement
8. L’acceptation – construire l’estime de soi chez l’enfant
9. La coopération – aider l’enfant à se sentir efficace/à être coopératif
10. L’appartenance à une famille – aider l’enfant à faire partie de
11. L’attachement et les problèmes comportementaux courants
12. Garder l’attachement à l’esprit – Le rôle du travailleur social de l’enfant
13. Garder l’attachement à l’esprit – Le rôle du travailleur social du placement familial
14. L’attachement et le contact
Références
Index
Front matter

Guide de l’attachement en familles d’accueil et adoptives
La théorie en pratique

Guide de l’attachement en familles d’accueil et adoptives
La théorie en pratique
Gillian Schofield et Mary Beek
Coordination de l’édition française
Pr Antoine Guédeney
Traduit de l’anglais par
Seli Arslan
Préface de l’édition française
Nicole et Antoine Guédeney
Publié avec le soutien de la
Copyright

Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
L’édition originale, Attachment Handbook for Foster Care and Adoption [ISBN 1-903699-96-7] a été publiée par la British Association for Adoption & Fostering (BAAF), Saffron House, 6–10 Kirby Street, London EC1N 8TS, Royaume-Uni, www.baaf.org.uk .
Registered Charity 275689
Copyright © Gillian Schofield and Mary Beek, 2006
Project management by Shaila Shah, Director of Publications, BAAF.
Designed by Andrew Haig & Associates
Edition française : Guide de l’attachement en familles d’accueil et adoptive. La théorie en pratique
© 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés pour la traduction française 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex
www.elsevier-masson.fr

L’éditeur ne pourra être tenu pour responsable de tout incident ou accident, tant aux personnes qu’aux biens, qui pourrait résulter soit de sa négligence, soit de l’utilisation de tous produits, méthodes, instructions ou idées décrits dans la publication. En raison de l’évolution rapide de la science médicale, l’éditeur recommande qu’une vérification extérieure intervienne pour les diagnostics et la posologie.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays. En application de la loi du 1 er juillet 1992, il est interdit de reproduire, même partiellement, la présente publication sans l’autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris).
All rights reserved. No part of this publication may be translated, reproduced, stored in a retrieval system or transmitted in any form or by any other electronic means, mechanical, photocopying, recording or otherwise, without prior permission of the publisher.
Photocomposition : Thomson Digital
Imprimé en Italie par L.E.G.O. S.p.A
Dépôt légal : avril 2011
ISBN : 978-2-294-70902-9
Dévouement
À nos familles
Les auteurs
Le Dr Gillian Schofield est Co-directrice du Centre for Research on the Child and Family à l’University of East Anglia. Elle est Présidente du BAAF Research Group Advisory Committee. Travailleur social d’expérience, elle a pratiqué quelques années en tant que tuteur légal. Ses centres d’intérêt en matière de recherche et d’enseignement portent sur la théorie de l’attachement et la pratique de placement familial, les conséquences de la maltraitance sur le développement des enfants, et le rôle du placement en famille d’accueil à long terme qui représente une possibilité positive de permanence.
Mary Beek est Directrice d’équipe (placement familial, recrutement et évaluation) au Norfolk County Council, et elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’adoption et du placement. Elle s’intéresse plus particulièrement à la formation et au soutien des parents adoptifs et de familles d’accueil des enfants plus âgés. De 1997 à 2005, elle a été Senior Research Associate au Centre for Research on the Child and Family à l’University of East Anglia, et a mené des études sur le placement, l’adoption et le divorce.
L’édition anglaise de ce livre est accompagnée d’un programme de formation et d’un DVD/vidéo, Beek M et Schofield G (2006), Attachment for Foster Care and Adoption , Londres : BAAF. Ils sont conçus pour aider les parents de famille d’accueil, les parents adoptifs et les praticiens à utiliser les théories et les idées de ce livre pour comprendre les enfants et prendre soin d’eux.

Des mêmes auteurs
Beek M and Schofield G (2004) Providing a Secure Base in Long-Term Foster Care , London: BAAF
Howe D, Brandon M, Hinings D and Schofield G (1999) Attachment Theory, Child Maltreatment and Family Support: A practice and assessment model , Basingstoke: Macmillan
Schofield G (2003) Part of the Family , London: BAAF
Schofield G, Beek M, Sargent K with Thoburn J (2000) Growing up in Foster Care , London: BAAF
La fondation pour l’enfance 34 ans au service des enfants et des familles
La publication de cet ouvrage a reçu le soutien financier de :
La Fondation pour l’Enfance est un établissement privé à but non lucratif, reconnu d’utilité publique et agréé institution d’intérêt général à caractère humanitaire.
La Fondation a pour but de susciter, promouvoir, conseiller et aider les actions en faveur des enfants en danger et des familles en difficulté.
Elle contribue aussi à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant.
La Fondation est une plate-forme de recherches, de veille et d’échanges de pratiques dans le domaine de la protection de l’enfance.
La Fondation a quatre missions principales.

• Former . Destinés aux professionnels, les modules de formations, les colloques et les journées de sensibilisation, proposés par la Fondation, permettent l’approfondissement des connaissances, le partage des expériences et l’identification de solutions innovantes susceptibles d’aider les enfants en danger et les familles en difficulté.
Depuis sa création, ce sont plus de 25 000 professionnels qui ont été formés grâce à la Fondation.

• Soutenir . La Fondation pour l’Enfance encourage la mobilisation au bénéfice de l’enfance en danger. Elle valorise les initiatives à travers :

– son prix scientifique récompensant les travaux de recherche ;

– ses prix médias distinguant des fictions, documentaires et émissions jeunesse sensibilisant le grand public ;

– son appel à projets destiné à financer des projets associatifs.
Plus de 120 associations ont ainsi été soutenues par la Fondation.

• Agir . La Fondation pour l’Enfance a mis en place un numéro d’urgence, le 116 000 Enfants Disparus, destiné à apporter un soutien et un accompagnement aux familles d’enfants disparus, enlevés ou en fugue.
Elle continuera à participer aux efforts déployés pour obtenir la mise en place effective de ce numéro dans l’ensemble des 27 États membres de l’Union européenne.
Ce sont plus de 4200 familles qui ont été ainsi aidées et soutenues par la Fondation.
La Fondation est partenaire d’Alerte Enlèvement et membre de la Fédération Missing Children Europe.
Elle se constitue partie civile dans des affaires de cyber-pédopornographie.
Elle participe à la mise en place d’unités d’accueil médico-judiciaires – huit unités pour mineurs sont ainsi créées dans les hôpitaux de Picardie, permettant la prise en charge d’enfants victimes d’agressions sexuelles.

• Informer . Trois objectifs ont été mis en place :

– l’information des professionnels : la Fondation pour l’Enfance propose un centre de ressources documentaires destiné aux professionnels contenant 12 000 références documentaires sur l’enfant en danger et ses droits. Elle édite également des ouvrages : guides pratiques, actes de colloques, newsletter trimestrielle, etc. ;

– la prévention auprès des parents : la Fondation édite des guides pratiques pour accompagner les familles : « Les Droits de l’enfant, une affaire d’adultes ! » et « Devenir parent, pas si facile ! »

– la sensibilisation du grand public : la Fondation a pour but de sensibiliser l’opinion publique par des campagnes de communication, prises de parole dans les médias, campagnes d’affichage.
Récemment, la Fondation pour l’Enfance a commandé une enquête sociologique destinée à comprendre le comportement des enfants et adolescents sur internet afin de les protéger des dangers.
La Fondation – Quelques dates

1977 Création de la Fondation pour l’Enfance

1979 Premier rapport sur l’enfance maltraitée

1989 Première campagne de sensibilisation sur l’enfance maltraitée

1990 Mise en service du numéro 119 Allô Enfance en Dang

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents