Guide des premiers soins du sportif

-

Livres
177 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Quel sportif ne s'est pas trouvé confronté à une blessure ou un accident lors de sa pratique ? Que faire pour soulager la douleur ? Quels sont les premiers gestes à effectuer pour limiter l'étendue du traumatisme et pour guérir plus vite ? Quels sont ceux qu'il faut proscrire absolument ?


Pas de panique ! Avec ce guide pratique construit sous forme d'abécédaire des blessures, vous aurez les bons réflexes et adopterez la bonne attitude, sur les autres et sur vous-même. Une fiche illustrée, dédiée à chaque traumatisme, précise la description et les symptômes, le geste immédiat, le geste à éviter et le délai de reprise.


Parce que l'on ne doit pas prendre la santé à la légère, voici le manuel indispensable que tout sportif ou encadrant doit posséder à son domicile, au club ou dans sa trousse de secours !

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782757602126
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Mise en page alphastudiocom.fr
Couverture Thibault Panfili - Éditions Amphora
Relecture Delphine Dubois
Contrôle qualité Mickaël Four
Photos Docteur Philippe Chaduteau , Loïc Paris
Édition des versions numériques IS Edition, Marseille
© Éditions Amphora Août 2018 ISBN 9782757602126
À PROPOS DES AUTEURS
Le Docteur Philippe CHABUTEAU est médecin traumatologue du sport, responsable du plateau médico-technique chargé du s uivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise. Ancien sportif de haut niveau et entraîneur de gymnastique (BEES), il a suivi de nombreuses équipe s professionnelles sur le terrain. Auteur de nombreux articles et livres, il anime régulièrement des réunions d’information à l’intention du grand publi c.
Loïc PARISein de clubs de est kinésithérapeute du sport. Il a travaillé au s football professionnel et en Équipe de France des U 17. Il exerce actuellement en libéral et intervient dans des formations pour l es kinésithérapeutes. Il a suivi des sportifs au cours de nombreux défis à tra vers le monde.
Ce livre a été co-écrit par le Dr Philippe Chadutea u, médecin traumatologue du sport, et Loïc Paris, kinésithérapeute du sport. Tous les deux sont avant tout des sportifs et des acteurs médicaux de terrain depuis des années. En espérant que ce guide fasse partie du sac de spo rt ou du sac à dos de chacun pour remplir son rôle d’outil de bonne prise en charge d e la blessure. Sportivement vôtre Dr Philippe CHADUTEAU Loïc PARIS
Les dispositifs présentés dans ce livre sont des pr oduits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglemen tation, le marquage CE. Il est indispensable de lire attentivement les info rmations de l’emballage et/ou des notices d’utilisation spécifiques de chaq ue produit avant toute utilisation. Chaque utilisateur est tenu de vérifier la concorda nce des recommandations concernant les doses et les contre-indications préc isées dans cet ouvrage, et ce par une lecture attentive des notices des pro duits y afférant, et, le cas échéant, en consultant un spécialiste. Les gestes préconisés constituent des gestes de pre miers soins et doivent impérativement être accompagnés d’une attention méd icale particulière. Les manipulations physiques recommandées pour certa ines blessures sont à réaliser avec précaution, ne forcez pas et évitez tout geste brusque ou violent. Veillez également à toujours demander l’avis d’un p harmacien ou d’un professionnel du matériel médical et à vous conform er à la prescription et aux recommandations de votre médecin, chaque applic ation ou posologie étant de la responsabilité propre de l’utilisateur. Les indications données dans ce livre ne dispensent donc pas du recours médical, notamment auprès de votre médecin traitant ou d’un spécialiste. En particulier, si vous ressentez des symptômes qui persistent, il est impératif de consulter un professionnel de santé, l ui seul étant apte à vous délivrer un avis médical, quel que soit votre état.
TABLE DES MATIÈRE DE LA VERSION COMPLÈTE
A
B
C
D
E
Introduction
Ampoule Aponévrosite plantaire Arcade sourcilière (choc sur)
Béquille Brûlure oculaire Bursite achiléenne
Claquage Contention de la cheville (urgence sur le terrain) Contracture musculaire Côte (fracture) Coup dans le tibia Coup dans les testicules Coup dans le ventre Coup de chaleur Courbatures Crampes
Dents (lésion des) Disjonction acromio-claviculaire Doigt dans l’œil
Échauffements cutanés Entorse
F
G
H
I
L
M
N
O
Étouffement Envenimation
Fracture
Glace
Hématome sous-unguéal Hémorragie Hydratation Hygroma du coude Hypoglycémie
Immobilisation
Langue (plaie de la) Lumbago Luxation
Malaise Mallette (de terrain) Matériel de soin dans le sac à dos Mycoses
Noyade
Œdème Œil au beurre noir
P
S
T
Oreille (hématome de l’)
Pansements occlusif, alcoolisé, compressif Périostite Piqûre d’insecte Plaie Point de côté
Saignement de nez Section du doigt Soins des pieds Strapping : précaution pour la mise en place Strapping de la cheville (reprise sur le terrain) Strapping du genou (reprise sur le terrain) Strapping de la périostite Strapping du pouce Syndrome des loges
Talonnade Taping Tendinopathie
Glossaire
Index
INTRODUCTION
uel sportif ne s’est pas trouvé confronté à une ble ssure, un accident lors de sa pratique ou au cours d’une randonnée en montagne ? Que Q faire pour soulager la douleur ou celle de son coéq uipier ou partenaire ? Quels sont les premiers gestes qu’il e st possible d’effectuer pour, dans certains cas, limiter l’étendue du traumatisme ou pour guérir plus vite ?
En effet, la mauvaise prise en charge d’une blessur e dès sa survenue peut ralentir le processus de guérison et par là même al longer le temps d’indisponibilité voire augmenter le risque de séqu elles.
Quelques gestes simples, un arrêt temporaire, des c onseils de bon sens permettront d’obtenir une guérison plus rapide.
Le but de ce livre est donc de permettre à tout un chacun de pratiquer les premiers soins, sur lui-même ou sur un partenaire, lors d’une blessure sur un stade, en montagne ou dans une salle de sport par e xemple. Ces premiers gestes sont souvent simples à pratiquer et ne deman dent pas forcément des grandes connaissances médicales.
Il n’est pas question de se substituer au médecin o u au kinésithérapeute du sport, mais ce livre a été conçu pour permettre aux sportifs une meilleure prise en charge de la blessure en attendant un avis médic al.
À chaque terme correspond une définition suivie d’u ne explication pratique (geste immédiat, geste à éviter, conseils… avec de nombreuses illustrations) ou un renvoi à un terme synonyme.
Exemple :béquille
Contusion musculaire : Cf.béquille
Hématome : Cf.béquille
AMPOULE
Synonyme :
DÉFINITION
Steak du gymnaste, phlyctène.
L’ampoule est due à un frottement répété de la peau ou à un conflit qui entraîne un décollement de l’épiderme dans lequel peut se trouver du liquide translucide ou non (sérosité ou sang).