Guide pratique de la VAE AS/AP
75 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Guide pratique de la VAE AS/AP , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
75 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet aux professionnels ayant travaillé entre trois et cinq ans dans un établissement sanitaire et social ou chez un particulier, et justifiant donc de compétences dans le domaine paramédical (soins d'hygiène et de confort), de se présenter au diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) ou d'auxiliaire de puériculture (DEAP), sans avoir suivi la formation classique.
Ce Guide pratique de la VAE AS/AP répond à toutes les questions que peut se poser le candidat : comment s'inscrire ? à quel moment ? auprès de quel organisme ? comment remplir les différents livrets ? comment se présenter devant le jury ? sur quel critère ce dernier délibère-t-il ?
L'ouvrage se découpe en trois parties :
- une partie générale sur la VAE, où sont présentés les étapes pour l'obtention du diplôme (livret de recevabilité, module de 70 heures, livret 2, entretien avec le jury) et des conseils méthodologiques pour la rédaction des livrets ; - une partie spécifique sur la VAE pour l'obtention du DEAS, qui définit le métier d'aide-soignant et présente plus précisément le livret 2 (livret de présentation des acquis de l'expérience), dans lequel le candidat doit rédiger, pour chacun des 8 modules du diplôme final, une situation vécue prouvant ses compétences dans ce domaine. Cette partie développe un exemple de présentation d'expérience pour chaque module ;
- une partie spécifique sur la VAE pour l'obtention du DEAP, qui reprend la même structure que la partie précédente, pour le métier d'auxiliaire de puériculture.
Clair, fonctionnel et complet, ce guide permettra à tous les candidats d'effectuer dans les meilleures conditions leur parcours de VAE pour l'obtention du DEAS ou du DEAP.

Le guide pratique qui répond à toutes les questions que peut se poser le candidat à la VAE AS ou AP. - Les étapes pour l'obtention du diplôme (livret de recevabilité, module de 70 heures, livret 2, entretien avec le jury). - Une présentation des métiers d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture. - Des conseils méthodologiques pour la rédaction des livrets avec, pour le livret 2, unexemple de présentation d'expérience pour chaque module.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 juillet 2011
Nombre de lectures 16
EAN13 9782294720444
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0761€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Avant-propos
Introduction
1. La VAE
2. La VAE aide-soignant
3. La VAE auxiliaire de puériculture
Front matter

Guide pratique de la VAE AS/AP

Chez le même éditeur
VAE aide-soignant, module de formation obligatoire, par le Géracfas. C. Cordon, C. Ponte, M.-O. Rioufol, E. Sauvage, 2005, 128 pages.
VAE auxiliaire de puériculture, module de formation obligatoire, par le Ceepame. 2007, 128 pages.
Modules AS. Module 1, L’accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne, par le Géracfas. M.-H. Abeille, A. Blanchard, C. Cordon, C. Ponte, M.-O. Rioufol, E. Sauvage, A. Vandaele, 2007, 160 pages.
Modules AP. Module 1, Accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne, par le Ceepame. E. Gravier, M. Guiot, M. Houelbecq, F. Johier, S. Lefebvre, D. Prosper, F. Sanchez, 2007, 160 pages.
Modules AS/AP. Module 2, L’état clinique d’une personne, par le Géracfas, le Ceepame. M.-O. Rioufol, C. Berte, C. Cordon, 2009, 160 pages.
Modules AS. Module 3, Soins, par le Géracfas. M.-H. Abeille, C. Cordon, E. Creteur, F. Girard, A. Martocq, M.-O. Rioufol, E. Sauvage, A. Vandaele, 2007, 256 pages.
Modules AP. Module 3, Les soins à l’enfant, par le Ceepame. P. Bisch, Y. Dusantier, M.-F. Gavrois, G. Harroue, P. Rerollo, 2007, 168 pages.
Modules AS/AP. Module 4, Ergonomie, par le Géracfas. N. Bary, J. Courteaux, 2006, 128 pages.
Modules AS/AP. Module 5, Relation-communication, par le Géracfas. B. Barbarreau, R. Daniel, G. Hue, A. Niffoi, M. Perrichon, 2007, 128 pages.
Modules AS/AP. Module 6, Hygiène, par le Géracfas. F. Bordet, A. Joly, C. Larue, G. Loriette, 2006, 128 pages.
Modules AS/AP. Module 7/8, Transmission des informations et Organisation du travail, par le Géracfas. M. Dol, G. Loriette, F. Ligondes, M.-F. Néau-Cottin, C. Ponte, M.-O. Rioufol, 2007, 128 pages.

Guide pratique de la VAE AS/AP

Pour l’obtention du DEAS/DEAP
Laurette MIRA
Formatrice en IFAS
Vice-présidente du Géracfas
Copyright
Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.

Remerciements

– Madame Anne-Marie Franchi, cadre-formateur en IFAP.

– Madame Brigitte Jouanguy, formatrice en institut de formation auxiliaire de vie sociale.

– Aux candidats à la VAE.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
ISBN : 978-2-294-71166-4
Elsevier Masson S.A.S . – 62, rue Camille-Desmoulins - 92442 Issy-les-Moulineaux Cedex www.elsevier-masson.fr
Avant-propos
On peut considérer « l’obtention d’un diplôme par la voie de la validation des acquis de l’expérience » comme une forme sociale nouvelle.
L’arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif au diplôme d’État d’aide-soignant ouvre la validation des acquis de l’expérience aux métiers de la santé. Il place les compétences au cœur de l’apprentissage.
Nombres de candidats s’engagent dans la validation des acquis de l’expérience (VAE) avec une représentation illusoire de facilité de la démarche et d’automaticité de l’obtention du diplôme. Très vite, le candidat découvre que l’octroi du diplôme n’est pas automatique. Il s’agit d’un véritable « travail sur son travail », qui prend du temps, demande des efforts et ne fournit aucune garantie de résultat.
La VAE demande au candidat une prise de distance par rapport aux expériences passées. Cette prise de distance, de conscience, s’appuie sur l’explication et la mise en récit de l’expérience.
Parler de ses expériences suppose un regard du candidat sur lui-même et une prise de conscience de sa part sur les transformations qu’accompagnent cette réflexivité. L’une de ses manifestations est la capacité du candidat à mettre en relation les compétences exprimées avec le contenu de la formation du diplôme visé.
Parce que l’expérience que l’on s’attribue prend sa source loin dans le temps (dès le début de la vie), la simple description de celle-ci est difficile. Prendre conscience de son expérience pour interpréter son activité et mieux dire ses acquis est un pari, ce livre à pour vocation d’accompagner le candidat à le gagner.
Introduction

La validation des acquis de l’expérience représente une nouvelle voie d’accès à un diplôme. Elle permet l’obtention de tout ou partie d’un diplôme sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole et/ou volontaire.
La VAE aide-soignant est la première VAE pour les métiers de la santé. Elle est définie dans la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et ses décrets d’application :
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (…).
Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans.
La validation est effectuée par un jury (…) qui peut attribuer la totalité du titre ou diplôme. À défaut, il se prononce (…) sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
Le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l’issue d’un entretien (…) ».
Le candidat, avant de débuter la VAE, doit vérifier s’il remplit les conditions d’accès : il faut avoir eu une activité salariée et/ou bénévole d’au moins trois ans en rapport avec le contenu de ce diplôme.
Demande du dossier de recevabilité Le dossier est complété et envoyé Le candidat n’a pas 3 ans d’expérience Il doit poursuivre son expérience ou présenter le concours d’entrée en institut de formation Le candidat remplit le livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2) Envoi du livret Entretien avec le jury Validation complète des 8 compétences Validation partielle Certaines compétences sont validées Aucune validation Obtention du diplôme Validation en institut, le candidat s’inscrit dans un parcours partiel de formation Le candidat souhaite développer son expérience et réécrire le dossier en regard des compétences validées (puis envoi du livret, entretien avec le jury) Le candidat peut : compléter son expérience et reprendre le livret 2 présenter le concours d’entrée en institut
1. La VAE mode d’emploi

La VAE demande un investissement personnel important. Avant de la débuter, il est nécessaire d’en vérifier les conditions d’accès.

Le livret de recevabilité
Le livret de recevabilité est à demander à l’Agence de Services et de Paiement (anciennement CNASEA), délégation VAE, Service de gestion des livrets, 15 rue Léon Walras, CS70902, 87017 Limoges Cedex 1. Tél : 08 10 01 77 10.
C’est un dossier administratif. Le candidat remplira les différents documents avec ses coordonnées et ses activités et fournira les preuves ou justificatifs de son activité salariée ou bénévole, en relation avec le contenu du diplôme. Il devra fournir des copies des certificats de travail, des attestations d’activités ou des témoignages des activités bénévoles.
Le dossier complet sera envoyé à l’ASP à Limoges. Il est préférable de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception .

L’attestation de recevabilité
Après examen du livret de recevabilité, l’ASP confirmera que le dossier est recevable. Une attestation de recevabilité sera alors envoyée au candidat. Cette attestation est valable 3 ans, au-delà le candidat devra renouveler sa demande.

Le module de 70 h
Ce module de formation est facultatif depuis fin février 2010. Il correspond à 70 h de formation mais surtout à un temps de réflexion et de maturation du projet du candidat. Ce module de formation n’est pas conçu pour compléter le livret 2, ni pour réaliser des pratiques de soins.
Les connaissances et les savoirs échangés au cours de cette formation sont utilisés pour faciliter une prise de recul, d’analyse et de réflexion, l’objectif étant de modifier le regard du candidat sur les pratiques professionnelles.
Seront abordés :

• la santé publique ;

• l’aide-soignant ou l’auxiliaire de puériculture dans le système de santé ;

• le rôle de l’aide-soignant ou de l’auxiliaire de puéricultrice ;

• la sécurité et la qualité des soins aux personnes ;

• l’hygiène et la prévention des infections nosocomiales.
À l’issue de ce module de fo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents