Inégalités socio-sanitaires en France
206 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
206 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Fruit d'une démarche menée depuis une vingtaine d'années par la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors), cette deuxième édition a pour objet d'offrir une meilleure connaissance de l'état de santé de la population et de ses déterminants et d'en mesurer les évolutions, aux niveaux régional et cantonal.
L'ouvrage fournit une analyse détaillée puis synthétique des disparités et inégalités socio-sanitaires en France hexagonale et dans les départements d'outre-mer. Il est illustré par soixante cartes présentées par canton sur les données disponibles les plus récentes. L'observation menée à ce niveau géographique donne une vision précise des variations spatiales au sein des régions, mais aussi des similitudes au-delà des découpages administratifs. La mesure de certaines évolutions au cours de la dernière décennie et une partition de la France en sept classes de cantons complètent l'état des lieux à travers quarante autres cartes.
Cet Abrégé constitue un outil d'aide à la décision précieux pour la définition de politiques adaptées aux besoins des populations, une base de discussion pour les acteurs de santé au sens large, tant décideurs que professionnels et représentants des usagers.

L'état de santé de la population et ses déterminants par les observatoires régionaux de la santé et la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS). - Plus de 150 000 données analysées par une équipe pluridisciplinaire (médecins de santé publique, démographes, géographes, cartographes, statisticiens, sociologues, économistes). - Une analyse synthétique des disparités et inégalités socio-sanitaires en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. - Plus d'une centaine de cartes en couleurs. - Les variations spatiales au sein des départements et des régions. - Les ressemblances au-delà des découpages administratifs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juin 2011
Nombre de lectures 1
EAN13 9782994100478
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2153€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Front matter
Copyright
Avant-Propos
Remerciements
Table des Illustrations
Liste des Collaborateurs
Abréviations

Introduction générale
Introduction
1. Population et Conditions de Vie
2. Offre de Soins
3. Mortalité
Introduction
1. Population et Conditions de Vie
2. Mortalité
Introduction
1. Classe 1
2. Classe 2
3. Classe 3
4. Classe 4
5. Classe 5
6. Classe 6
7. Classe 7
Conclusion
Annexes
Front matter

Inégalités socio-sanitaires en France
De la région au canton FNORS
Alain Trugeon, Nadège Thomas
François Michelot, Bernadette Lémery
avec la collaboration étroite de :
Dr Hervé Villet
Odile de Rodat
Cet ouvrage a reçu également les contributions de :
Claire Guillouet, Sabrina Khounsombath, Dr Anne-Sophie Woronoff, Dr André Ochoa, Céline Leclerc, Amandine Jourdren, Laurence Moine, Clotilde Binet, Sophie Doncque, Myriam Valentini et Pr Phyllis Yvonne Glanddier
De façon plus générale, les 26 observatoires régionaux de la santé ont contribué au sein de leur Fédération nationale à la richesse de cet ouvrage
Les cartographies ont été réalisées par Anne Ducamp et les illustrations par Sylvie Bonin
Avant-propos du Pr Didier Houssin
Directeur général de la santé et de Pierre Dartout
Délégué interministériel à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale
2 e édition
Copyright © 2010 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ».
Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites.
Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70.
Citation recommandée : Trugeon A, Thomas N, Michelot F, Lémery B.
Inégalités socio-sanitaires en France, de la région au canton .
Collection Abrégés. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson ; 2010, 280 p.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2010, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-70920-3
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Avant-Propos
Didier Houssin, Professeur

Directeur général de la santé
Pierre Dartout

Délégué interministériel à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale
La promotion de l'égalité devant la santé doit être l'une des finalités majeures des politiques de santé.
Les inégalités de santé trouvent leur origine dans des déterminants multiples qui s'accumulent, depuis la petite enfance, tout au long de la vie, et qui touchent l'environnement physique et social, les conditions de vie et de travail, mais aussi l'accès et le recours à la prévention, aux soins et aux dispositifs d'accompagnement. Ces déterminants ont pour conséquences des inégalités dans la capacité de préservation du capital santé et des inégalités face à la maladie, induisant des gradients de santé qui traversent l'ensemble des catégories sociales.
Nous devons répondre aux besoins des populations les plus fragiles, en veillant à ce que l'organisation des programmes et des services de santé ne contribue pas, paradoxalement, à accentuer les inégalités. Mais nous devons aussi mettre en œuvre un travail de fond sur le gradient social des états de santé, et sur ses déterminants, en mobilisant l'ensemble des secteurs concernés.
Cette nouvelle édition du très intéressant travail réalisé par la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé apporte un éclairage précieux pour l'élaboration de la politique nationale et des projets régionaux de santé. L'utilisation raisonnée des outils cartographiques et la qualité des textes qui les accompagnent donnent un relief particulier aux informations que ces derniers nous apportent.
La présentation, à un niveau territorial fin, d'un ensemble d'indicateurs construits de façon homogène sur l'ensemble du territoire national permet tout d'abord de mettre en évidence la disparité des situations auxquelles nous devons répondre, en termes de conditions démographiques et sociales, d'accès à l'offre de soins, et pour les principales causes de mortalité.
Les typologies construites à partir des indicateurs regroupés au sein de chaque thème peuvent orienter nos réflexions sur l'identification des grandes dynamiques que reflètent ces indicateurs. Enfin, l'analyse présentée en fin de cet ouvrage soulève des questions sur les relations mises en évidence entre l'offre de soins, les indicateurs de santé, et les caractéristiques de la population.
Ce travail témoigne de la richesse de l'activité réalisée, sur le terrain, par les observatoires régionaux de la santé, mais aussi des analyses et des informations que permet maintenant la base de données nationale constituée par leur Fédération, avec l'appui du Ministère de la santé, en réunissant des indicateurs diversifiés reflétant la santé de la population et ses principaux déterminants.
Je souhaite que ce travail puisse se poursuivre et se prolonger au niveau national, régional et territorial, en appui à l'élaboration de la politique de santé.
L'intérêt d'une approche territoriale des politiques de santé est perçu depuis longtemps et particulièrement depuis la loi Evin du 27 juillet 1991.
Consciente de cette évolution, dès 1999, la Datar a initié des travaux de prospective qui ont contribué à inscrire la santé comme une question essentielle des politiques d'aménagement du territoire.
Aujourd'hui, l'accessibilité de tout citoyen aux services publics est considérée comme une composante importante de l'aménagement du territoire, et la santé est identifiée comme une préoccupation majeure des citoyens.
Ce sujet devient plus aigu du fait du vieillissement de la population et de la baisse de la démographie médicale, mais se posent également des questions d'accessibilité et de distance, de disponibilité et d'articulation des différentes politiques publiques.
Par ailleurs, les services de santé et les services aux personnes contribuent à la cohésion territoriale et aux économies locales, en complémentarité des autres politiques d'aménagement des territoires (transport, économie, urbanisme…).
La Fnors par son premier ouvrage, a mis en évidence les inégalités socio-sanitaires à l'échelle des cantons. L'actualisation de ce document, dans une vision dynamique de l'évolution des territoires était nécessaire.
En effet, afin d'adapter les politiques publiques aux réalités locales et aux spécificités des territoires, il est essentiel de disposer d'indicateurs à une maille territoriale fine.
La cartographie d'indicateurs, aussi divers que la situation socio-démographique, les conditions de vie ou bien les différentes pathologies, fait de cet ouvrage une aide précieuse pour les décideurs, tant à l'échelon local que régional ou national ; et la typologie des cantons, mettant en évidence les disparités régionales, doit permettre une approche territoriale qui doit être confrontée aux autres typologies territoriales existantes.
La mise en évidence de ces inégalités socio-spatiales fonde la légitimité de la politique d'aménagement du territoire à intervenir dans le domaine de la santé dans une logique de cohésion territoriale, de développement durable et d'attractivité des territoires.
Remerciements
Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors)

62, boulevard Garibaldi, 75015 Paris
La Fnors remercie tous les organismes qui ont fourni les données ayant permis la réalisation de ce livre :

Caisse centrale de mutualité sociale agricole

Caisse nationale d'allocations familiales

Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés

Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques

Direction générale des impôts

Institut national de la recherche agronomique

Institut national de la santé et de la recherche médicale, centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès

Institut national de la statistique et des études économiques

Institut de veille sanitaire

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer

Régime social des indépendants

Réseau français des registres du cancer
Les auteurs tiennent à adresser leurs remerciements pour leur apport à Véronique Bories-Maskulova (Cnamts, DSES-DEOS), Brigitte Debras, Priscillia Decoufled (Cnaf), Mohamed Hilal (Inra, UMR1041, CESAER), Éric Jougla, Martine Bovet (Inserm CépiDc), Catherine Lepin (Insee) et Alain Pelc (CCMSA).
Ils tiennent à souligner l'apport essentiel de Michaël Mansion pour le développement de l'outil informatique qui a permis le traitement des données.
Ils remercient également pour leur relecture Dr Françoise Cayla, Vanessa Cornely, Fréderic Imbert, Dr Bernard Ledésert, Sylvie Maquinghen, Phili

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents