Je berloque ! Ça vous interloque ?

-

Français
140 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Christophe avance dans la vie en "berloquant", en zigzaguant, en trébuchant. Victime d'une tumeur au cervelet, qui l'a transformé mais ne l'a pas détruit, il nous raconte dans ce témoignage comment il a affronté le diagnostic, les opérations, la rééducation. Le plus dur aura été le regard des autres porté sur sa silhouette zigzagante. C'est en partie pour cela qu'il souhaite partager sa bataille de tous les jours, soutenu par sa famille et toute une mobilisation qui s'est faite autour de lui. Le livre de Christophe nous interroge :"Est-ce que je fais partie du même monde que vous, avec mes difficultés physiques ?". Il offre une leçon de vie et nous pose cette question essentielle : comment y répondrons-nous après avoir lu son histoire ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 257
EAN13 9782336272801
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Je berloque ! Ça vous interloque ?
Collection Vivre et l’écrire
dirigée par Pierre de Givenchy
(voir la liste des titres en fin d’ouvrage)
© L’Harmattan 2010
ISBN 978-2-296-12084-6
EAN 9782296120846
Christophe Guérin
Je berloque ! Ça vous interloque ?
L’Harmattan
Sommaire Préface Mes premiers symptômes Ma première opération en 1994 Ma reconstruct ion Mon retour à la maison Ma deuxième opérat ion en 1999 Ma convalescence Ma prise d’autonomie à St Romain Une association autour de moi Mais d’où me vient cette énergie ? Mon enfance Mes souvenirs de chasse Mes nouveaux projets Mon combat au quotidien Ma vie aujourd’hui L’interview de ma mère L’interview de mon père Les explications de mon chirurgien
Postface Une réaction de ma plume
Mes remerciements
Envie d’agir – Défi jeunes
7
p. 9 p. 15 p. 31 p. 39 p. 47 p. 49 p. 55 p. 61 p. 65 p. 71 p. 73 p. 83 p. 95 p. 97 p. 103 p. 109 p. 115 p. 121
p. 127 p. 131 p. 134
Préface
C’est l’histoire d’un jeune qui berloque. L’histoire d’un garçon qui courait tout le temps, jusqu’à ce qu’une vilaine tumeur du cervelet vienne couper son élan vital.
Depuis, il ne marche plus droit. Il berloque sur les jambes, parfois tellement qu’on se demande s’il va atteindre son but. C’est bien mal le connaître, car dans la tête, il sait où il va. Je sais ce qu’il a affronté, les interventions, les mois d’hôpital, les années de rééducation, la souf-france physique, la violence du regard des autres.
Je l’ai vu franchir les obstacles. Si souvent malmené, il a sans cesse rétabli l’équilibre, comme le funambule qui, sur son fil, sait qu’il n’a pas d’autre choix que d’atteindre l’autre rive. Debout, toujours debout. Il a voulu devenir Christophe, fort comme sa mère,
9
encadrépar ses frères, heureux et libre dans la na-ture, comme lors des parties de chasse avec son père. Chaque jour nouveau est pour lui un émerveille-ment, une victoire. Il est heureux parce qu’il l’a voulu. Comme il a voulu ce livre, témoin de son combat, de son amour de la vie.
Je suis heureux si j’ai pu aider, et je remercie l’équipe qui, avec quelques autres, lui a permis de réaliser ce projet si important pour lui.
Gabriel TACONET kinésithérapeute président de l’association Christophe
10