L enfant dyspraxique et les apprentissages
224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'enfant dyspraxique et les apprentissages , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au sein des « dys- », les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages. Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique. Après des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages (gestuels, scolaires ou rééducatifs), les auteurs précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi.

Les clés pour comprendre les ressorts cachés de l'échec scolaire des enfants dyspraxiques. -- Des rappels sur les processus en jeu dans les apprentissages. - Les conditions d'un véritable projet thérapeutique global. - Les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. - Une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. - Les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mai 2011
Nombre de lectures 19
EAN13 9782994100300
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2561€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Front matter
Copyright
Remerciements
Avant-propos
Cahier Couleur
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Les préalables à tout projet thérapeutique
Chapitre 3. Écrire
Chapitre 4. L'ordinateur pour l'école
Chapitre 5. Compter
Chapitre 6. Lire
Chapitre 7. Compétences visuo-practo-spatiales et scolarité
Chapitre 8. Vie quotidienne
Chapitre 9. Conclusion
Bibliographie
Annexe
Index
Front matter
L'enfant dyspraxique et les apprentissages
Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires

Chez le même éditeur

Du même auteur :
Conduite du bilan neuropsychologique de l'enfant , par M. Mazeau. 2 e édition. 2008, 304 pages.
Neuropsychologie et troubles des apprentissages , par M. Mazeau. 2005, 320 pages.

Dans la même collection :
Neuropsychologie de la sclérose en plaques , par Gilles Defer, Bruno Bréchet, Jean Pelletier. 2010, 208 pages.
Handicap mental : approche transdisciplinaire – somatique, psychiatrique, psychopédagogique , par Claude-André Dessibourg. 2009, 232 pages.
Démarche clinique en neurologie du développement , par C. Amiel-Tison, J. Gosselin. 2 e édition, 2008, 256 pages.
Neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique , par K. Dujardin, P. Lemaire, 2008, 256 pages.
Neurologie du comportement , par A. Schnider. 2008, 272 pages.
Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant, par M. Mazeau. 2 e édition, 2008, 304 pages.
Neuropsychologie de la maladie de Parkinson et des syndromes apparentés , par K. Dujardin, L. Defebvre. 2 e édition, 2007, 184 pages.
L'infirmité motrice d'origine cérébrale , par C. Amiel-Tison. 2 e édition, 2005, 336 pages.

Autres ouvrages :
Rééduquer dyscalculie et dyspraxie. Méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques , par A. Crouail. Collection Orthophonie, 2009, 184 pages.
Atlas interactif de neuroanatomie clinique. Atlas photographique + CD-ROM interactif Encéphalia , par L. Thines, F. Lemarchand, J.-P. Francke. 2008, 144 pages.
Pratique de l'EEG. Bases neurophysiologiques, prinicipes d'interprétation et de prescritpion , par J. Vion-Dury et F. Blanquet. Collection Abrégés de Médecine . 2008, 224 pages.
Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans , par J. Gosselin, C. Amiel-Tison. Éditions CHU Sainte-Justine. 2 e édition, 2007, 208 pages.
Les Nerfs crâniens , par D. Doyon, K. Marsot-Dupuch, J.-P. et al. Francke. 2 e édition, 2006, 304 pages.
Neuropsychologie , par R. Gil. Collection Abrégés de Médecine . 4 e édition, 2006, 432 pages.
Neurologie , par J. Cambier, M. Masson, H. Dehen. Collection Abrégés de médecine . 11 e édition, 2004, 576 pages.
Neuropédiatrie , par G. Lyon, P. Evrard. 2000, 2 e édition, 568 pages.

L'enfant dyspraxique et les apprentissages

coordonner les actions thérapeutiques et scolaires
MICHÈLE MAZEAU
CLAIRE LE LOSTEC
Avec la participation de SANDRINE LIRONDIÈRE
Copyright © 2010 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée. Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2010, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-71022-3
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Remerciements
Ces quinze dernières années, j'ai été particulièrement influencée par la fréquentation, à la fois professionnelle et amicale, de collègues qui, à leur insu, participent grandement à ce livre :
Je dois en particulier beaucoup à Bruno Gaie , psychologue clinicien et psychothérapeute, dont l'ouverture d'esprit et le respect profond qu'il manifeste à chacun – parent, enfant ou professionnel – ont permis entre nous une collaboration d'une grande densité, qui a notablement influencé ma pratique.
J'ai énormément appris de Florence Allaire , neuropsychologue, psychomotricienne de formation première, qui m'a initiée, avec patience et indulgence, aux arcanes complexes qui mêlent l'espace, le temps, le corps, le geste et l'esprit ; son éclairage, ses réflexions, son expérience se sont souvent révélés irremplaçables.
Je voudrais aussi remercier Ghislaine Mauclert , non parce qu'elle est la directrice du SESSD-Ladapt-Paris (elle l'est !), mais parce que, par sa confiance et son dynamisme, elle m'a souvent poussée à réaliser des projets qui, sans elle, seraient restés de simples velléités.
J'espère que ce livre ne les décevra pas…
Michèle Mazeau

Ce livre est bien sûr nourri de l'ensemble de nos échanges avec l’équipe de LADAPT-Paris, et en particulier avec ces jeunes dyspraxiques qui, tout au long de leur suivi, se sont investis à nos côtés avec confiance et persévérance. Ce sont souvent eux qui nous ont montré la voie, par leurs réflexions, leurs révoltes, leurs échecs ou leurs progrès, balayant ou confortant nos intuitions et nos convictions.

« Malheureusement, trop souvent, les certitudes qui découlent de notre schéma en stades sont si fortes que nous croyons savoir ce qu'un enfant en difficulté peut faire compte tenu de ce qu'il ne peut pas faire.
D'où la propension à ne pas voir chez ces enfants les aptitudes paradoxales que la clinique s'acharne pourtant à nous mettre répétitivement sous les yeux. »
Laurent Danon-Boileau, Des enfants sans langage .
Avant-propos
Michèle Mazeau

Écrit au seuil de la retraite, ce livre constitue un essai de synthèse de mon expérience professionnelle auprès des jeunes dyspraxiques, cherchant à favoriser leur insertion scolaire et sociale, à alléger ce poids permanent que constitue pour eux leur handicap caché.
En tant que médecin de rééducation et spécialiste en neuropsychologie infantile, j'ai eu souvent le plaisir de voir ma parole (par le biais de publications, de formations, de réunions, de consultations) bien perçue par les psychologues, les médecins et les rééducateurs, mais je mesure l'impertinence qu'il y a à parler aussi de l’école dans cet ouvrage.
Combien de fois ai-je entendu : « seuls les enseignants ont une légitimité à parler de pédagogie », ou bien « si cet enfant est malade ou handicapé, c'est l'affaire de la médecine, pas celle de l’école » ou encore « quand Untel entre dans ma classe, ce n'est plus un enfant handicapé, c'est un élève ».
Combien de fois ai-je rêvé que le jeune en question puisse enfin être à la fois un enfant, handicapé par sa dyspraxie et un élève, tout comme il est à la fois un fils, un frère, un copain. Combien de fois ai-je argumenté pour qu'enseignants et neuropsychologues travaillent ensemble, partagent les mêmes mots, les mêmes concepts, les mêmes formations, non pour qu'ils fassent la même chose, mais afin qu'un langage commun puisse alimenter un projet aux multiples facettes construit à plusieurs voix. Combien de fois ai-je milité pour que l'on considère ces troubles des apprentissages comme étant à l’ intersection du médical et du pédagogique, du thérapeutique et du scolaire, concernant aussi bien les uns que les autres qui, disposant de savoirs et d’éclairages différents, doivent les assembler pour que de réelles avancées puissent enfin se faire jour…
Heureusement, sur le terrain, à de nombreuses reprises, pour tel ou tel enfant, dans telle ou telle classe « ordinaire » ou spécialisée, des collaborations informelles, dévoreuses de temps et d’énergie mais riches et prometteuses, ont pu se mettre en place. Ce sont ces personnes, dont beaucoup sont restées anonymes dans mon souvenir (la maîtresse du petit U. qui avait accepté, avec tant de chaleur et d'intelligence, le challenge d'apprendre à lire à ce jeune agnosique visuel ; la psychologue scolaire de telle école qui, sur le terrain, avait permis mille petites choses qui ont changé la vie de tel autre ; la directrice de telle école maternelle qui savait, avec tellement de tact et de persuasion, rendre possible l'impossible, etc.), ce sont elles qui m'ont appris, pas à pas, dans un compagnonnage exigeant, comment il fallait tricoter ensemble rééducations, adaptations et scolarité , et comment chaque fil pris isolément, si pertinent qu'il semble, ne traçait que la route du désenchantement pour ces enfants pourtant intelligents si motivés par les apprentissages et la scolarité, et pour leurs parents si désemparés.
C'est pourquoi forte d'une expérience de terrain de près de trente-cinq ans auprès d'enfants scolarisés et de multiples contacts avec les enseignants, forte d'un travail en équipe au sein du SESSD de LADAPT-Paris qui m'a permis de m'enrichir, comme par osmose, des réflexions des ergothérapeutes, de la psychomotricienne, des orthophonistes et du psychologue clinicien, j'ai souhaité écrire,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents