La dépression et son traitement : aspects méconnus
266 pages
Français

La dépression et son traitement : aspects méconnus , livre ebook

-

266 pages
Français

Description

La dépression est une maladie taboue que, très souvent, ni le malade ni le médecin ne veulent reconnaître ni soigner. Elle n'est pas de nature psychologique comme beaucoup le croient encore. C'est, en fait, une maladie chimique du système nerveux. Son dérèglement entraîne de nombreux troubles qui peuvent altérer sévèrement la qualité de vie. Beaucoup de ces troubles ne sont pas actuellement reconnus comme dépréssifs, ce qui ne permet pas de les traiter efficacement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 juin 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140123795
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Bernard MAROY La dépression et son traitement : aspects méconnus NOUVELLEÉDITION
La dépression et son traitement : aspects méconnus
Psycho - logiques Collection fondée par Philippe Brenot et dirigée par Joël Bernat Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonctionnement psychique comme à la vie relationnelle. Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho - logiques. Déjà parus Pierre DELMAS,Petit traité de psycho-mythologie ou le pouvoir évolutif du mythe, 2019. Patrick ALARY,Puisque je passais par là… De la psychiatrie de secteur à la réhabilitation polaire, 2018. Myriam NOEL-WINDERLING,Vaincre vos traumatismes par la méthode IPSCi. Une histoire naturelle de la souffrance et de la guérison,2018. Didier BOURGEOIS,Le syndrome de Schopenhauer, Variante psycho-sociale des troubles du comportement à l’adolescence, 2018. Clément RIZET,Les tentatives de suicide des adolescents. Du Négatif à la Subjectivation, 2018. Walter TRINCA,les multiples visages duself,Traduit du brésilien par Pascal Reuillard, 2018. Sophia DUCCESCHI JUDES,Anorexie mentale, Quand un père passe… et manque, 2018. Agnès VOLTA & Jean-Claude ROLLET,Influence socioculturelle sur la souffrance psychique, Une question de place,2017.Jean-Claude GRULIER,Eugène Minkowski, philosophe de la psychiatrie, 2017. Christian LEJOSNE,Un fil rouge. Ce qui relie l’œuvre d’un auteur à son enfance, selon la théorie d’Alice Miller (Abécédaire), 2017. Marie-Laure BALAS-AUBIGNAT,Identification au trauma-tisme des petits-enfants de survivants, 2017. Cécile CHARRIER,Tous des monstres. Voir sa violence en face, 2017. Myriam NOËL-WINDERLING,Théorie de la solitude,2017.
Bernard MAROYLA DEPRESSIONET SON TRAITEMENT:ASPECTS MECONNUSNouvelle édition
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17641-3 EAN : 9782343176413
Nier ce que l’on ne comprend pas : rien n’est moins scientifique. (H. Poincaré) La dépression est la seule maladie que ni les patients ni leur famille ni les médecins ne veulent ni reconnaître ni soigner.
Àmon oncle que je n’ai pas connu. Sa mort en 1944, mitraillépar les S.S. en allant faire une visite chez un patient urgent et en prenant un risque connu, m’a montréque l’intérêt du patient devrait passer avant celui du médecin digne de ce nom, dans les actes et non seulement dans les paroles. Àtous ceux qui m’ont forméet enseigné, actuellement décédés pour la plupart. Àmes parents, modèles, chacun àleur manière, de courage, de cœur et d’intelligence. Àmes professeurs, de mes maîtres de primaire au Pr. JP. Monnier, maître en séméiologie, avec une mention spéciale pour un conférencier d’internat exceptionnel, le Dr B. Fraisse dont la mort héroïque a interrompu prématurément la carrière. Au service d’O.R.L. de l’hôpital Tenon qui m’a fait découvrir le contact avec le malade. Au Dr M. Malinsky dont le dévouement m’a montréce que devait être l’humanitédu médecin, ce qu’était celle des alcooliques et le cas que l’on devait faire de l’opinion des cœurs secs. Àtous ceux qui m’ont aidéàaméliorer ce travail. Àfeu l’Internat des Hôpitaux de Paris. La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés (L. Pasteur).
INTRODUCTIONLa diversitédes expériences et des opinions sur la maladie dépressive en fonction des individus et de leur activité, en particulier médicale et scientifique, est un phénomène surprenant. L’irrationalitégénérale des comportements face àla dépression contribue àl’expliquer, ce que j’ai mis du temps àcomprendre. Je suis parti d’une instruction classique, scientifique, puis médicale dispensée de manière rationnelle dans le cadre de l’Internat des Hôpitaux de Paris, avant la malheureuse réforme de 1983, et d’une éducation familiale sans doute déficiente en tabous. Suivant ma formation, j’ai essayéde remonter progressivement l’échelle des causalités en partant de l’hépatologie (étude du foie) pour me poser le problème des récidives des patients alcooliques. Insatisfait par les explications des Maîtres, par ailleurs de haut niveau scientifique, et sans en comprendre encore le sens caché : «il (ou elle) aime le goût du vin», «il est c…», «il rechute pour m’em…»et de la thérapeutique psychologique : «votre foie est comme un saucisson, un verre de plus, une tranche en moins», je me suis forméàl’alcoologie. Cette attitude qui me paraissait logique, quoique très isolée, est passée àla fin des années 70 pour de la «folie»dans le milieu hépatologique. Je n’avais toujours pas compris pourquoi. La pratique de l’alcoologie, même avec un outil diagnostique initial assez sommaire, m’a montréen quelques mois (merci àla formation des conférences d’internat de feu le docteur B. Fraisse) que la dépression n’était pas rare dans le type d’alcoolisme que je rencontrais en consultation. Il est difficile en alcoologie de faire intervenir un tiers dans la relation et il a donc bien fallu traiter les patients, ce qui ne m’a d’ailleurs pas poséde problème philosophique puisque feu mon Maître B. Fraisse ne m’avait pas enseignétort ?) que la psychiatrie fût d’essence différente de la rhumatologie ou de la pneumologie et hors du champ du médecin non initiéaux «mystères». L’affinement du diagnostic et du traitement m’a amenéàconstater avec étonnement, doute, puis enthousiasme, la fréquence de la dépression et surtout l’efficacitéde son traitement, en alcoologie puis dans les troubles fonctionnels digestifs. Cette découverte a débutépar le rôle de la dépression dans les douleurs du coccyx. Je n’avais pas
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents