La fragilité en pratique clinique
180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La fragilité en pratique clinique , livre ebook

-

180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre est l'occasion de suggérer au monde médical une proposition d'approches conceptuelles dans la pratique médicale clinique. Les concepts de fatigabilité organique et de vulnérabilité médicale permettront aux médecins et à tous les acteurs de la santé de mieux comprendre les réactions propres au patient face à la maladie. Il permet de comprendre le cheminement souvent silencieux de la maladie, les raisons de son apparition à un moment précis de la vie, et de pouvoir ainsi mieux en inverser le processus.Š

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 26
EAN13 9782336328379
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright
© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www. harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-67847-4
Titre
Psycho - logiques
Collection fondée par Philippe Brenot
et dirigée par Alain Brun
Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonctionnement psychique comme à la vie relationnelle. Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho - logiques.

Déjà parus

Stéphane VEDEL, Nos désirs font désordre, Lire L’Anti-Œdipe , 2013.
Sliman BOUFERDA, Le symptôme en tous sens , 2012.
René SOULAYROL, La spiritualité de l’enfant. Entre l’illusion, le magique et le religieux (nouvelle édition), 2012.
Bernard GANGLOFF et Daniel PASQUIER, Décrire et évaluer la personnalité : mythes et réalité , 2011.
Mady FERNAGUT, Yolande GOVINDAMA et Christiane ROSENBLAT, Itinéraires des victimes d’agressions sexuelles , 2011.
Louise TASSE, Les oripeaux des ados , 2011.
Anick LASALMONIE, Du procès social à l’eugénisme moral , 2010.
Jean-Max FEREY, Parents à louer pour enfants fous. Récits des « Familles-Thérapeutiques » , 2010.
Patrick PIPET, Sauter une classe, Entre mythe social et faille narcissique , 2010.
Jean CASSANAS, Les descriptions du processus thérapeutique , 2010.
Michel LEMONNIER, Le Psychologue du travail. Un agent du changement dans la société , 2010.
Samuel GONZALES-PUELL, L’Approche thérapeutique des déficiences intellectuelles sévères et profondes. Perspectives institutionnelles , 2010.
Huguette CAGLAR, Les familles monoparentales , 2010.
Frédéric BRISSAUD, Pour un renouveau de la psychothérapie. Mutations , 2010.
Dédicace
Au Professeur Cornillot, ancien Doyen de la faculté de Médecine de Paris Nord et Président de l’Université qui m’a sensibilisé à une réflexion permanente sur ma pratique médicale et sur les différentes approches conceptuelles en médecine depuis 1981.

Ma reconnaissance et mes remerciements au Docteur Olivier Henry pour son enseignement dans le cadre de la capacité de Gérontologie et au Docteur Jean-Philippe David qui m’a permis d’approfondir le concept de fragilité, à travers l’enseignement du diplôme universitaire d’Evaluation Gérontologique Standardisée, et d’élaborer ce livre.

A mon épouse Sandrine pour son soutien et son aide quotidienne dans mon activité et réflexions professionnelles ainsi que dans la concrétisation de mes écrits.

A mes enfants Sam et Manon.

A ma famille
PREFACE
Nous savons, depuis la publication par Rowe et Kahn dans Science en 1987, que le vieillissement humain est extrêmement hétérogène. Il peut donner lieu à un vieillissement réussi avec des sujets âgés ayant des performances fonctionnelles proches de l’adulte jeune, ne présentant pas de maladie, et, à l’inverse, aboutir au vieillissement pathologique avec des sujets présentant plusieurs pathologies, une baisse des réserves fonctionnelles extrêmement importante et une perte d’autonomie.
Entre les deux états, et à des degrés divers, nous trouvons des individus pouvant avoir une diminution variable de leurs capacités et de leurs réserves fonctionnelles et une ou plusieurs pathologies plus ou moins bien équilibrées.
Les éléments qui déterminent le mode de vieillissement d’un individu apparaissent très probablement vers le milieu de la vie. Cette période tout à fait particulière marquée par la fin de la période de reproduction et la rupture sociale que représente la retraite, voit se constituer le syndrome de fragilité qui favorisera ou déterminera l’expression des maladies du vieillissement. Ce concept de fragilité né en Amérique du Nord dans les années 1980 est défini comme une réduction multi-systémique des réserves physiologiques de l’individu limitant ses capacités à répondre à un stress, même mineur, ou à un changement d’environnement. La fragilité, avec ses composantes cliniques, biologiques, psychologiques, sociales, prédispose à la perte d’autonomie fonctionnelle et à la surmortalité. Cette fragilité se masque dernière un état d’équilibre trompeur et précaire qui peut décompenser à tout moment suite à un accident de la vie : agression, déménagement, perte de l’animal de compagnie, chute, dispute, maladie...

La mise en évidence de ce syndrome de fragilité nécessite donc une approche tout à fait spécifique et une évaluation exhaustive qui se démarque de l’examen physique classique appris dans les facultés de médecine et de l’entretien formaté sur les antécédents personnels et familiaux. L’Evaluation Gérontologique Standardisée, mauvaise traduction du « Comprehensive Geriatric Assessment and Management » des anglo-saxons constitue l’outil d’évaluation de la fragilité. Le bénéfice tiré de cette évaluation a été clairement établi dans la littérature internationale depuis les travaux fondateurs de Rubenstein en 1984. L’Evaluation Gérontologique Standardisée est un procédé nécessitant de maitriser les différentes techniques d’évaluation des principaux déterminants de la fragilité. Elle nécessite aussi de solides connaissances en physiologie, psychologie et médecine afin d’intégrer ces différents déterminants qui forcément interagissent les uns sur les autres.
C’est lors de cet enseignement que je dispense à la Faculté de Médecine de l’Université Paris Est Créteil que j’ai eu le plaisir de rencontrer le docteur Jean-Luc Allier. Sa démarche personnelle et les différentes études qu’il a faites jusqu’à présent le poussaient vers une approche plus globale et conceptuelle de la médecine. Si cette approche existe dans d’autres médecines telles que la médecine chinoise, elle a petit à petit disparu de notre exercice, boutée hors du champ de notre réflexion par une approche scientifique qui, bien qu’indispensable, peut parfois assécher la réflexion et la création.
Dans ce livre le docteur Jean-Luc Allier a su rassembler et présenter, de façon agréable et accessible, les principaux éléments fondateurs du concept de fragilité. Le lecteur voit, au fil des pages, se dégager une vision globale et intégrer ce que l’on peut appeler l’état de santé d’un individu.

L’état de santé ne peut pas se définir uniquement par le fait d’être malade ou non malade. Il existe de nombreux facteurs extrinsèques déterminant l’état de santé comme les conditions de vie et de travail, la nutrition, l’habitat, l’hygiène, l’enseignement, la qualité de vie.
Si l’espérance de vie continue d’augmenter dans notre pays, nous voyons, depuis 2010, la période de vie avec maladie et handicap se mettre à augmenter également. La lecture de ce livre très complet nous conforte dans la nécessité de faire évoluer les concepts sur lesquels sont basées les orientations de santé publique à ce jour et de passer d’une vision à court terme du traitement d’une pathologie déclarée à une vision à long terme permettant de retarder l’expression et diminuer la gravité des maladies chroniques par leur prévention primaire ou secondaire.

Jean-Philippe DAVID
Chef de Service en Gériatrie
à l’Hôpital Emile Roux, Limeil-Brevannes.
Responsable universitaire du Diplôme universitaire
d’Evaluation Gérontologique.
INTRODUCTION
Depuis les années 1980 les collègues gériatres ont développé le concept de fragilité en gérontologie.
Ce concept se développe considérablement, dans le cadre de la Gérontologie, avec une abondante littérature depuis les années 2000. Il apporte incontestablement une réflexion nouvelle pour la pratique médicale avec une approche plus globale du patient, de ses pathologies et une meilleure compréhension des réactions spécifiques de chaque patient, dans une situation polypathologique similaire. Ce concept me paraît semblable à ceux que l’on retrouve dans toute la littérature des médecines complémentaires, en apportant une formulation plus adaptée à notre environnement médical. Il devrait s’appliquer à la pratique médicale concernant tous les âges avec, sans doute, une terminologie différente.
Le collège des enseignants en médecine générale

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents