La Louche, la Balance et la Pipe (cancer : l abécédaire)
222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Louche, la Balance et la Pipe (cancer : l'abécédaire) , livre ebook

-

222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Médecin, oncologue réputé, chercheur, généticien, philosophe, Philippe Vennin a déjà un cancer lorsqu'il se met à écrire cet Abécédaire. Cet ouvrage, facile de lecture, où le vocabulaire que nous utilisons au quotidien est le fil conducteur, reflète parfaitement les questionnements de l'auteur et sa réflexion basée sur la science et la philosophie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 40
EAN13 9782336365732
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright


























© L’HARMATTAN, 2014
5-7, rue de l’Ecole-polythechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-71584-1
Titre

Philippe Vennin






La Louche, la Balance et la Pipe

(Cancer : l’abécédaire)
Livre écrit conjointement


Livre écrit conjointement en 1981 :
Les cancers professionnels
Auteurs : J.-M. Haguenoer, P. FRIMAT, J. BONNETERRE, Ph. VENNIN
Chez Editions Lavoisier (technique et documentation), 11 rue Lavoisier 75008 Paris (550 pages, épuisé)
Articles consultables sur le Net.
• Consentement éclairé ou choix informé ? Un dilemme éthique en pratique quotidienne
Bulletin du Cancer. Volume 94, Numéro 5, 453-9, Mai 2007, Synthèse
• EBM et choix du patient (no 3) : avec quelle information ?
Médecine. Volume 2, Numéro 1, 36-7, Janvier 2006, Concepts et outils
• Le patient face aux choix thérapeutiques en cancérologie : vers une décision partagée ?
Bulletin du Cancer. Volume 88, Numéro 4, 391-7, Avril 2001, Dossier thématique : éthique et cancer
• Réflexions à propos des Standards, Options et Recommandations (SOR) sur l’hormonothérapie dans les cancers du sein non métastatiques
Bulletin du Cancer. Volume 87, Numéro 12, 948-50, Décembre 2000, Tribune libre
• Cancer du sein : l’information en question(s). Enquête auprès des patientes et des médecins d’un Centre de lutte contre le cancer
Bulletin du cancer A.1995, vol.82, n°9, pp.698-704 [bibl. : 8 ref.]
Préface
Philippe est né le 9 juin 1952 à Mazingarbe dans le Pas de Calais d’un père typographe et d’une mère infirmière. Il était l’aîné de 5 garçons. Dans cette famille nombreuse de condition modeste, il put poursuivre ses études grâce à une bourse et plus tard à des travaux d’été. C’était un enfant studieux.
Ses études médicales se déroulèrent à la faculté de médecine de Lille où il passa sa thèse de doctorat en médecine en 1981.
Il ne cessa ensuite de se former dans des disciplines aussi variées que l’endocrinologie, la gynécologie, la cancérologie, la génétique, l’informatique, la statistique, l’épidémiologie, la philosophie, l’éthique. Il fit toute sa carrière au centre de lutte contre le cancer de Lille : le Centre Oscar Lambret. Il pratiqua l’oncologie médicale dans le domaine de la sénologie puis s’orienta vers la génétique des cancers du sein lorsque l’on découvrit les mutations responsables de certains cancers gynécologiques ou mammaires.
Philippe, comme beaucoup de médecins le sont ou devraient l’être, était à la fois un scientifique et un philosophe. Mais il était parvenu à allier ces deux aspects de sa personnalité de manière originale.
Ses connaissances scientifiques dans le domaine médical et biologique de la cancérologie étaient immenses. Il connaissait la littérature médicale cancérologique parfaitement : toujours au fait des dernières publications qu’il lisait, analysait et critiquait. Il avait d’ailleurs participé à la réorganisation de la bibliothèque du Centre Oscar Lambret à l’ère du numérique.
Mais c’était un scientifique sans certitude. Non parce que ses connaissances étaient fragmentaires mais au contraire parce qu’il était conscient de l’incomplétude de la science, dans le sens où celle-ci est imparfaite, toujours insuffisante. Il la prenait comme un outil qu’il faut bien connaître pour le maîtriser et non comme un maître qui dicte notre conduite.
C’était aussi un philosophe, plein de sagesse (par définition !) mais avec des convictions. Il accéda à cette discipline par l’épistémologie. Il fit découvrir à beaucoup d’entre nous Popper, Hume, Kuhn et même Kant et Sartre. Il nous fit surtout comprendre comment la philosophie pouvait nous aider dans notre pratique.
C’est ainsi que grâce à ces deux aspects de sa personnalité il a su inciter les médecins du centre anticancéreux de Lille à se méfier des certitudes, se poser des questions et trouver des réponses grâce à ces deux disciplines. La philosophie pour mieux appréhender les modes de raisonnement applicables à la médecine et la science « dure » pour apporter des arguments aux propositions de diagnostic ou de traitement.
Cette façon de pratiquer la médecine a de plus toujours été accompagnée d’un souci d’humanité. Il mettait en première ligne l’individu. Il considérait en effet que la décision devait réellement lui revenir. Mais pour cela il fallait connaître parfaitement les bénéfices et conséquences des possibilités thérapeutiques afin de les exposer de manière satisfaisante au patient mais aussi appréhender les modes de raisonnements permettant de comprendre les problématiques des patients, la façon dont ils comprenaient les informations données et pouvaient faire des choix parfois bien différents de ceux que les médecins auraient proposés. Ce mode de relation avec le patient était cependant toujours accompagné d’une aide. Il n’était pas question de laisser le patient seul pour faire des choix parfois très difficiles aux conséquences considérables.
Cet ouvrage reflète parfaitement ses questionnements et cette intrication omniprésente de la science et de la philosophie.
L’organisation sous forme d’abécédaire témoigne de son souci d’être compris et d’aider le lecteur à appréhender des notions parfois abstraites d’autres fois complexes pour le profane non médecin.
L’association des thèmes médicaux et philosophiques témoigne bien de l’importance à ses yeux de la réflexion en médecine non seulement pour faire un bon diagnostic et trouver un traitement adapté, ce qui est la moindre des choses, mais aussi pour prendre en compte l’individu avec sa personnalité, ses difficultés, ses préférences.
Pour Philippe le médecin n’est pas un scientifique, ce n’est pas un philosophe, c’est un praticien qui a besoin de ces deux disciplines pour le bien du patient.
Préface écrite par S. Taïeb et P.Carpentier, collègues et amis de Philippe Vennin
Abécédaire
Couverture
4 e de couverture
Copyright
Titre
Livre écrit conjointement
Préface
Abécédaire
Avant-propos
ADJUVANT. NÉOADJUVANT
BALANCE BÉNÉFICE-RISQUE
BIAIS
CANCER. TUMEUR. NÉOPLASME
CAS PARTICULIER
CAUSALITÉ. EPIDÉMIOLOGIE, FACTEUR DE RISQUE
CHIMIOTHÉRAPIE
CHIRURGIE
COMBAT
COMITÉ DE PROTECTION DES PERSONNES. (CPP) RECHERCHE CLINIQUE, ÉTUDES CLINIQUES
COMPARER
CONSENTEMENT CHOIX
CONTRAT
CROYANCE
DÉCISION
DÉMARCATION (CRITÈRE DE)
DÉPISTAGE
DIAGNOSTIC
DOCUMENTATION. SAVOIR
ÉTHIQUE
ÉTUDES CLINIQUES. SAVOIR. ÉVIDENCE. MÉDICAMENTS. CCP.
ÉVIDENCE. EBM. EVIDENCE-BASED-MEDICINE. SAVOIR.
EXAMENS COMPLÉMENTAIRES (SPÉCIFICITÉ, SENSIBILITÉ, VALEUR PRÉDICTIVE POSITIVE ET NÉGATIVE)
EXPÉRIENCE
EXPERT
EXPLICATIONS
GUÉRISON RÉMISSION
HÉRÉDITÉ. FAMILLES À RISQUE DE CANCER
HÉTÉROGÉNÉITÉ
HISTOLOGIE
HORMONE. TRAITEMENT HORMONAL. TRAITEMENT À VISÉE HORMONALE
INCERTITUDE
INCOMPRÉHENSION. DÉCALAGE
INFORMATION
MÉTASTASES
NÉOADJUVANT
PALLIATIF
PETIT “ P ”
PHILOSOPHIE. MORALE, SCIENCE
K ANT E MMANUEL .
K ARL P OPPER .
J EAN -P AUL S ARTRE .
T HOMAS K UHN .
D AVID H UME .
C LAUDE B ERNARD .
PLACEBO
PROBABILITÉS
PRONOSTIC
RANDOMISATION. ALLOCATION ALÉATOIRE DU TRAITEMENT
RECHERCHE CLINIQUE
RECOMMANDATIONS RPC
RELATION MÉDECIN-MALADE
RÉMISSION
RÉUNIONS DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP). PARADOXE. DÉCISION
RISQUE
SAVOIR CONNAISSANCE. ÉVIDENCE.
SCIENCE
SURVEILLANCE
TRAITEMENTS CIBLÉS
RCP, DÉCISION PARTAGÉE. THÉORIQUE (SOLUTION)
Postface
Remerciements
SANTÉ ET MÉDECINE AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN
Adresse
Avant-propos
« J’étais loin de penser que les choses se passeraient comme ça. Mais je savais aussi à quel point une situation personnelle peut très rapidement basculer. Comme on dit, on passe de l’autre côté de la barrière, comme s’il y avait des gens en bonne santé et des malades. Je vais quand même essayer de laisse

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents