Le développement de l enfant
205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le développement de l'enfant , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. L'objectif de l'auteur est de montrer combien l'enfant ne peut se développer, « retirer ses enveloppes », qu'avec le concours de son environnement proche. Mais si l'attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme « le normal », chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue de donner une vision toujours plus préventive à l'aide apportée à l'enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.) Cette quatrième édition est augmentée : un nouveau chapitre évoque les problématiques de l'enfant précoce ; le chapitre sur l'autisme a été complètement remanié et approfondi. Des conseils pour les enfants présentant une dyspraxie ou une dyslexie-dysorthographie ont été ajoutés en annexes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juin 2011
Nombre de lectures 16
EAN13 9782994099390
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1989€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Front matter
Copyright
Dedication
Remerciements
1. Concepts généraux
2. Développement et maturation cérébrale
3. Toucher et olfaction
4. Audition et dépistage de la surdité
5. Vision et dépistage
6. Développement moteur
7. Structuration spatio-temporelle et de la latéralité
8. Développement psycho-affectif et cognitif
9. Le langage et ses troubles
10. Sommeil et développement
11. Le syndrome déficit attentionnel-hyperactivité (TDAHA)
12. L'enfant précoce ou à haut potentiel intellectuel ou à QI élevé
13. Troubles psychopathologiques
14. La protection maternelle et infantile
15. L'enfant et l'école
16. Les différentes instances pour aider les enfants
17. Fiches d'examens pédiatriques par âge
Annexes
Bibliographie
Index
Front matter
Le développement de l'enfant
Aspects neuro-psycho-sensoriels
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Du même auteur :
D euil et endeuillés , par A. De Broca . Collection Médecine et Psychothérapie . 2006, 3 e édition, 216 pages.
D ouleurs . S oins palliatifs . D euils , coordonné par A. De Broca . Collection Abrégés modules transversaux . 2005, 3 e édition, 192 pages.
Autres ouvrages :
A limentation de l'enfant de 0 à 3 ans , par P. T ounian , F. S arrio , C. R inguedé . Collection Pédiatrie au quotidien . 2005, 216 pages.
E nfance et psychopathologie , par D. M arcelli . Collection Les âges de la vie . 2009, 8 e édition, 736 pages.
L' attachement . C oncepts et applications , par N. G uedeney , A. G uedeney . Collection Les âges de la vie . 2006, 2 e édition, 256 pages.
L a consultation pédiatrique . du premier mois à l'entrée au collège , par J.-L. P loyet , M. B remond , J. P apoin . Collection Pédiatrie au quotidien . 2004, 2 e édition, 352 pages.
L a douleur chez l'enfant , par D. A nnequin . Collection Pédiatrie au quotidien . 2002, 184 pages.
L a relaxation thérapeutique chez l'enfant , par M. B ergès -B ounes et coll. Collection Psychologie . 2008, 216 pages.
L e développement affectif et intellectuel de l'enfant , par B. G olse . Collection Médecine et Psychothérapie . 2008, 4 e édition, 400 pages.
L e langage de l'enfant . A spects normaux et pathologiques , par C. C hevrie -M uller . 2007, 3 e édition, 656 pages.
T roubles de l'attention chez l'enfant , par J. T homas , C. V az -C erniglia , G. W illems . Collection Psychologie . 2007, 264 pages.
C ollection pédiatrie au quotidien
sous la direction de Francis GOLD

Le développement de l'enfant
Aspects neuro-psycho-sensoriels
Alain de Broca
4 e édition
Copyright © 2009 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du «photocopillage». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél.: 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2009, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-70725-4
E lsevier Masson S.A.S. - 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux Cedex
Dedication
Le docteur A. de Broca, neuropédiatre au sein du centre d'activité de neuropédiatrie, coordonne avec le Pr P. Berquin le centre régional de référence pour les troubles des apprentissages et participe à l'activité du centre de ressources Autisme Picardie (Pr Mille) .
Docteur en sciences et docteur en philosophie, A. de Broca coordonne par ailleurs l'Espace éthique hospitalier Amiens Picardie depuis sa création .
Remerciements
B arot D., médecin de santé publique, Amiens.
B ehin M.-C., orthoptiste, Amiens.
B erquin , professeur des universités, praticien hospitalier, responsable du centre d'activités de neuropédiatrie, CHU Amiens.
B ourgueil T., neuropsychologue, centre de référence des troubles des apprentissages, CHU Amiens.
B outry L., psychomotricienne, centre de référence des troubles des apprentissages, CHU Amiens.
D outrellot P.-L., professeur de rééducation fonctionnelle, praticien hospitalier, CHU Amiens.
K olski C., ORL, praticien hospitalier, service ORL, CHU Amiens.
K remp O., professeur de pédiatrie, université catholique, Lille.
L esecq L, orthophoniste, centre de référence des troubles des apprentissages, Amiens.
M ilazzo S., ophtalmologue, professeur des universités, praticien hospitalier, hôpital Saint-Victor, CHU Amiens.
M oroy F., pédopsychiatre, praticien hospitalier, CHU Amiens.
R outhier M.-J., médecin responsable médecine scolaire, inspection académique, Amiens.
V ernier M.-P., neuropsychologue, centre de référence des troubles des apprentissages, CHU Amiens.
1. Concepts généraux

Ce livre est très ambitieux puisque son objectif est de permettre au praticien d'évaluer un enfant dont la caractéristique principale est la maturation et le mouvement. Le concept de normativité est dans ce cas très difficile à définir ce qui rend d'autant plus complexe le dépistage d'un trouble ou d'une anomalie à cet âge. Avant de proposer les différents secteurs cliniques à évaluer nous présentons ici une ouverture sur les différents concepts que sous-entend ce titre et qui doivent permettre de mieux comprendre l'importance d'avoir une vision systémique de ce sujet appelé «l'enfant».

Le vivant

L'Essentiel

➔ «Le vivant ne cesse pas de fluctuer. Nous le voudrions permanent, immuable, emmuré en lui-même et par là ferme, alors que sans perdre son unité de base, il repose sur la divergence, la souplesse réactionnelle et la plasticité, celle qui annonce l'inventivité biologique et va à l'encontre d'une définition objective.» (G. Canguilhem).
Même si la physiologie suit certaines lois objectivables, la constance relative du corps humain ne doit pas être regardée comme une donnée factuelle, immuable mais bien plus comme une éternelle recherche d'un équilibre entre un certain nombre de bornes.
Pour nous aider à comprendre ce va-et-vient qui est la caractéristique du vivant, Canguilhem reprend les définitions de l'anomalie ( an : privatif et omalos : ce qui est pareil, d'où l'irrégularité, l'insolite, voire le rugueux) et de l'anormalité ( norma : l'équerre, le modèle, avec la notion d'ordre à réaliser).
L'anomalie renvoie à une variété morphologique ou fonctionnelle, ou à d'insolites inégalités structurales qui ne compromettraient pas le pronostic fonctionnel ou vital, alors que l'anormalité désigne ce qui n'est pas l'idéal, incluant un aspect subjectif du fait de la souffrance ou de la gêne par suite de la dérogation à la règle. Une malformation ou une infirmité peuvent aussi bien entrer dans le cadre d'une anomalie et d'une anormalité.
Canguilhem souligne qu'une simple irrégularité peut subitement entraver la vie, qu'une mutation peut devenir déstructurante ou au contraire avantageuse et que cela dépend du milieu dans lequel on vit. Le vivant est donc un phénomène dynamique appelé à se transformer pour s'adapter à toute situation, et s'il ne le peut celui-ci entre dans le déficit.
Tout système vivant est ainsi constitué et ce, jusque dans sa constitution la plus petite que représente le dispositif nucléique qui se transforme sans cesse pour adapter la matière au milieu, lui-même sans cesse différent. Cette base génétique n'est en fait qu'un alphabet nous montrant l'ordre, la construction des mots, mais c'est la vie qui réalise et compose le texte, qui au besoin se rature.
Plus concrètement, le processus vital est actuellement défini comme un phénomène d'échanges entre divers systèmes. L'absence d'échanges d'information et de substrat avec son milieu d'un élément constitutif est signe de «non vie» appelée mort. Cela est vrai quelle que soit la taille de l'élément pris en compte : le noyau avec les électrons, les particules entre elles, les gènes, les cellules, les êtres constitués complexes ou non. À tous les niveaux de complexité le concept de vie assigne le besoin d'échanger. Les risques de l'échange sont réels puisqu'un des deux éléments peut envahir ou détruire l'autre. La complexité des organismes est née de ces échanges probablement en donnant à ceux qui échangeaient la possibilité d'accroître toujours plus leurs capacités d'adaptation face à un milieu lui aussi changeant.
Le vivant n'est que développements successifs, véritable paradigme de l'instabilité où toute chose est relative. Le vivant est un être en échange permanent, et donc être de relation, de communication. Ce que G. Le Cardinal souligne par la phrase : «On ne peut pas ne pas communiquer quand on est en présence». Mais ce processus de communication, phénomène à risque, ne peut s'envisager que dans un contexte de confiance. Différentes théories de la communication ont beaucoup travaillé sur les enjeux d'un tel échange. Seule la confiance en l'autre représente la stratégie gagnante à lo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents