Maux et remèdes
282 pages
Français

Maux et remèdes

-

282 pages
Français

Description


Collection : Acteurs de la Science

Il s'agit d'une introduction épistémologique au traitement médical, essayant de montrer à la lumière des concepts philosophiques, biologiques et scientifiques actuels, les limites de ce traitement du point de vue mécaniste sur lequel sont fondées les bases physiopathologiques des prescriptions et stochastique, synonyme d'aléatoire, évaluant les traitements par une approche empirique. Ces limites traduisent en fait celles de la connaissance humaine. En tenant compte de ces données, la notion d'EBM ou médecine factuelle, ainsi que la notion de preuve scientifique de l'efficacité d'un remède ont été discutées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 juin 2019
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140124549
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Il s’agit d’une introduction épistémologique au traitement médical, essayant de montrer à la lumière des concepts philosophiques, biologiques et scientifiques actuels, les limites de ce traitement du point de vue mécaniste sur lequel sont fondées les bases physiopathologiques des prescriptions et stochastique, synonyme d’aléatoire, évaluant les traitements par une approche empirique. Ces limites traduisent en fait celles de la connaissance humaine. En tenant compte de ces données, la notion d’EBM(evidence based medicine)médecine factuelle, ainsi que la ou notion de preuve scientifique de l’efficacité d’un remède ont été discutées. L’ouvrage est un bref parcours, précisant les liens entre les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie moléculaire, les neurosciences, la clinique médicale, la psychiatrie, la physiopathologie, la pharmacologie, la philosophie, l’épistémologie et la pédagogie.
 interniste et pharmacologue, est professeur émérite de pharmacologie clinique et thérapeutique, lauréat de l’Académie nationale de médecine de France et du prix maghrébin de médecine. Il est diplômé de la Faculté de médecine Saint-Antoine à Paris et a poursuivi son cursus post-universitaire à Paris (hôpital Fernand-Widal, Institut de pharmacologie de Paris, INSERM, Institut Pasteur de Paris), en Tunisie (hôpitaux universitaires) et à Londres (University College Hospital), dans les domaines suivants : pharmacologie fondamentale, pharmacologie clinique, thérapeutique, chimie médicale, immunopathologie, toxicologie clinique et médecine interne.
Illustration de couvertur © Josef Muellek - 123rf.com
ISBN : 978-2-343-16368-0 28 €
Kamel BOURAOUI
MAUX ET REMÈDES
Épistémologie du traitement médical
Maux et remèdes
Acteurs de la Science Fondée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII Dirigée par Claude Brezinski et Roger TeyssouLa collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science.Dernières parutions Daniel BOIS, L’information aux sources de la science, β019. Alexandru MARINESCU,Le voyage de la « Belgica », Premier hivernage dans les glaces antarctiques,β019. Franck CANOREL,Contribution à l’histoire sociale des poisons. Le Ginger Jake, β018. Tithnara SUN,Les mots de la pharmacie, Une histoire linguistique de la pharmacie,β018. Roger TEYSSOU,dictionnaire mémorable des Nouveau remèdes d’autrefois,β018. Jean-Paul WALCH,Naissance de la chimie, β018. AMIC,Le temps, Une approche interdisciplinaire,β018. Jean-Louis MILLOT,Le discret pouvoir des odeurs, β018. Pierre CHARLES-DOMINIQUE,Histoire de la découverte des faunes tropicales. Les progrès de la pensée scientifique, β018. Marceau FELDEN,De Darwin à Einstein,Deux aventuriers du savoir,β018. Auguste MARIE,psychanalyse et les nouvelles méthodes La d’investigation de l’inconscient, β018.Roger TEYSSOU,Jérôme Fracastor (1478-1553), De la nature des choses à la nature des germes,β017.Alain GIRET,Les températures et l’effet de serre.Essai sur l’histoire et l’avenir du climat,β017.
Kamel BOURAOUI
Maux et remèdes
Épistémologie du traitement médical
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16368-0 EAN : 9782343163680
Quand le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Proverbe chinois Je n’apprécie guère ceux dont le verbe dépasse le savoir et encore moins ceux dont le savoir dépasse l’intelligence. Un théologien arabe du Moyen Âge Rien n’est cru si fermement que ce que l’on sait le moins. Montaigne Le secret d’ennuyer c’est de vouloir tout dire. Voltaire La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. Nietzsche Il y a deux manières d’ignorer les choses, la première c’est de les ignorer; la seconde, c’est de les ignorer et de croire qu’on les sait. La seconde est pire que la première. Victor Hugo Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutile. Paul Valéry L’élève : Monsieur, je n’ai pas compris L’enseignant : Comment veux-tu me comprendre mon enfant? Le Bon Dieu m’a octroyé un don par lequel il m’a distingué de tous les humains : je peux parler durant deux heures sans que personne ne puisse me comprendre et sans que je ne me comprenne moi-même. Taha Hussein L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant. René Char Ce qui limite le vrai, ce n’est pas le faux, c’est l’insignifiant. René Thom D’abord ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin vous gagnez. Gandhi
Sommaire
I- Introduction............................................................................................ 11
II- Approche philosophique du traitement médical ................................ 17
III- Approche épistémique du traitement médical ................................... β7 IV- Approche historique du traitement médical ...................................... 5γ V- Approche physico-mathématique du traitement médical................... 65 VI- Approche stochastique du traitement médical................................... 99 VII- Approche mécaniste et futur du traitement médical ...................... 117 VIII- Approche pratique et sociale du traitement médical .................... 16γ IX- Approche décisionnelle et raisonnement en thérapeutique............. 191 X- Approche informationnelle en thérapeutique médicale ................... ββ5 XI- Approche éthique et progrès thérapeutiques ................................... β41 XII- En conclusion .................................................................................. β47 XIII- Bibliographie.................................................................................. β51 XIV- Table es matières ........................................................................... β59
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents