Médecine tropicale - 6e édition

-

Livres
1334 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis sa première parution il y a 40 ans, sous la direction de Marc Gentilini, Médecine tropicale a acquis une renommée internationale. Cette 6e édition, entièrement réactualisée et en couleurs, reste fidèle au concept original : offrir au lecteur le maximum de renseignements dans un style direct et didactique, reflet de la riche expérience des auteurs.
La médecine tropicale se définit comme la prise en charge et le traitement des maladies survenant dans un environnement tropical ou subtropical. Cette pathologie, géographiquement déterminée, n'est pas limitée au Sud et se rencontre également au Nord du fait des migrations humaines, mais elle atteint avant tout les populations pauvres des pays en développement
La première partie du livre dresse le panorama dans lequel elle s'inscrit à travers la géographie, la population mondiale, le développement de celle-ci, les aides internationales ou régionales. Cette vision globale est la condition indispensable pour comprendre les enjeux de santé des pays du Sud.
Les parties suivantes sont consacrées à l'ensemble des maladies transmissibles, parasitoses, mycoses, maladies bactériennes et maladies virales rencontrées dans l'hémisphère austral.
Mais aujourd'hui, les maladies non transmissibles prennent une place de plus en plus importante dans les pays en voie de développement où cancers, diabète, maladies respiratoires, affections cardiovasculaires, tendent à devenir, ensemble, les principales causes de mortalité.
L'émergence de ces maladies s'ajoute aux affections traditionnelles qui diminuent en pourcentage mais guère en valeur absolue compte tenu de la poussée démographique. Elles revêtent souvent, à cause de l'environnement, des aspects originaux exposés pour chaque discipline (hématologie, cardiologie, pneumologie, etc.) : la symptomatologie, les traitements des maladies cosmopolites diffèrent non seulement du fait de leur localisation en zone tropicale mais aussi des difficultés d'accès aux traitements de qualité. Il en est de même pour la chirurgie, dont les singularités et les carences sont le reflet de la précarité en moyens matériels et humains.
Une partie entière est consacrée à la pédiatrie : la population infantile, qui représente la moitié de la population des pays tropicaux, est prioritairement touchée par les conditions socio-économiques et environnementales défectueuses.
La prévention des maladies tropicales est exposée à travers la vaccination, la lutte antivectorielle, l'assainissement, l'éducation sanitaire, les conseils aux voyageurs se rendant dans les pays tropicaux.
L'ouvrage s'achève par une présentation de l'épidémiologie adaptée à la zone tropicale. Les études épidémiologiques permettent de planifier rigoureusement les actions de santé communautaire et de rentabiliser au mieux les moyens disponibles, mais elles se heurtent à des difficultés logistiques imposant des méthodes originales et tenant compte de ressources humaines insuffisantes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de visites sur la page 1 445
EAN13 9782257703965
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1312 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Médecine tropicale
Chez le même éditeur
La santÈ des voyageurs,par E. CAUMES Prise en charge mÈdicale des personnes infectÈes par le VIH. Recommandations du groupe d’experts – Rapport 2006,sous la direction de P. YÉNI Le livre de l’interne – Pathologie infectieuse,par P. YÉNI Pratique clinique en bactÈriologie, mycologie et parasitologie,par W. J. SPICER MÈdecine tropicale et parasitologie,par W. PETERS Dermatologie sur peau noire en France mÈtropolitaine,par C. FITOUSSIet L. SULIMOVIC Le livre de l’interne – Dermatologie et maladies sexuellement transmissibles,par S. BELLAÏCH Atteintes neurologiques et infection par le VIH,par S. MRÉJENet A. MOULIGNIER TraitÈ de diabÈtologie, sous la direction de A. GRIMALDI TraitÈ des maladies et syndromes systÈmiques, par L. GUILLEVIN, O. MEYER, J. SIBILIA TraitÈ de mÈdecine hospitalière, sous la direction de J.P. GRÜNFELD TraitÈ de mÈdecine, par P. GODEAU, S. HERSON, P. CACOUBet J.C. PIETTE Principes de mÈdecine interne Harrison, par E. BRAUNWALD, A.S. FAUCI, D.L. KASPER, S.L. HAUSER, D.L. LONGOet J.L. J AMESON La petite encyclopÈdie mÈdicale Hamburger,par M. LEPORRIER Dictionnaire françaisanglais/anglaisfrançais des termes mÈdicaux et biologiques et des mÈdicaments, par G. S. HILL L’anglais mÈdical : spoken and written medical English,par C. COUDÉet X.F. COUDÉ Guide de conversation mÈdicale français, anglais, allemand,par C. COUDÉ, F.X. COUDÉet K. KASSMANN
Éric Caumes Pierre BÈguÈ
Marc Gentilini Martin Danis  Dominique RichardLenoble JeanÉtienne Touze  Dominique KerouÈdan
Médecine tropicale
e 6 édition
re 1 dition 1972 e 2 dition 1976 e 3 dition 1982 e 4 dition 1986 e 5 dition 1993 e 6 dition 2012
Direction ditoriale :Emmanuel Leclerc Édition :Brigitte Peyrot Couverture :Isabelle GodenÈche Fabrication :Estelle PerezLe Du
Composition :Nord Compo, Villeneuved’Ascq Impression et reliure :Grafos, Barcelone
© 2012, Lavoisier, Paris
ISBN : 9782257203960
Liste des collaborateurs
AMATROZE JeanneMarie, Professeur des Univer sits, UFR de Lettres et de Sciences humaines, Dpartement de Gographie, Universit Paris 12 ValdeMarne. Membre de l’Acadmie des Sciences d’OutreMer, Paris.
ANCELLEMaître de Confrence des Univer Thierry, sits, Praticien hospitalier, Universit Paris Descartes, Laboratoire central de Parasitologie Mycologie, Groupe hospitalier Cochin – Saint Vincent de Paul, Paris.
AIRAULTPraticien hospitalier, Chef de service Rgis, er du 1 Secteur de Sant mentale de Mayotte de 2001 â 2006. Psychiatre, Paris.
BAAlassane, Centrale Humanitaire MdicoPharma ceutique, ClermontFerrand.
B Raphaël, Chirurgien des Hôpitaux des ARTHÉLEMY Armes, Adjoint au Chef de Service, Service d’Orthopdie, de Traumatologie et de Chirur gie rparatrice des membres, Hôpital d’Instruc tion des Armes Percy, Clamart.
BAUDUCEAUProfesseur, Service d’Endo Bernard, crinologie, Hôpital d’Instruction des Armes Bgin, SaintMand.
BÉGUÉ Pierre, Membre de l’Acadmie nationale de mdecine, Professeur mrite de Pdiatrie, Chef de Service honoraire de l’Hôpital Armand Trousseau, Universit Pierre et Marie Curie, Paris.
BELKAÏDMembre de l’Acadmie des sciences Miloud, d’OutreMer, Professeur de Parasitologie, Univer sit d’Alger, ancien Directeur gnral de l’Institut Pasteur d’Algrie.
BOTTIEAU Emmanuel, Institut de Mdecine tropi cale, Anvers, Belgique.
BOUCHAUDOlivier, Professeur des Universits, Prati cien hospitalier, Universit Paris 13, Service des Maladies infectieuses et tropicales, Centre hospitalier universitaire Avicenne, Bobigny.
BOUTINMdecin gnral inspecteur, JeanPaul, Professeur au ValdeGráce, Sousdirecteur Action scientifique et technique, Direction centrale du Service de Sant des Armes, Paris.
BRICAIREProfesseur des Universits, Prati François, cien hospitalier, Service des Maladies infec tieuses et tropicales, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Universit Pierre et Marie Curie, Paris.
BRIEND Andr, Pdiatre nutritionniste, Institut de Recherche pour le Dveloppement (IRD), Paris.
BROUSSEGeneviÈve, Maître de Confrences des Univer sits, Praticien hospitalier, Responsable du Centre agr de Vaccinations et du Service d’Informa tion des Voyageurs, Laboratoire de Parasitologie Mycologie, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Universit Pierre et Marie Curie, Paris.
BRUNETON Carinne, Docteur en Pharmacie, Dlgue gnrale du Rseau Mdicaments et Dveloppement, Paris.
BRUTUSLaboratoire de Parasitologie, UMR Laurent, 216 IRD, Universit ParisDescartes, Paris.
BUFFETMaître de Confrences des Universi Pierre, ts, Praticien hospitalier, Service de Parasitologie et Mycologie, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Univer sit Pierre et Marie Curie, UMR 945, Paris.
BUISSONProfesseur, Directeur de l’Institut de Yves, la Francophonie pour la Mdecine Tropicale, Vientiane, Laos.
CABIÉ Andr, Praticien hospitalier, Service des Maladies infectieuses et tropicales, Centre hospitalier universitaire La Meynard, Fortde France, La Martinique.
CARMEProfesseur des Universits, Prati Bernard, cien hospitalier, Chef de service du Labora toire hospitalouniversitaire de Parasitologie et Mycologie du Centre hospitalier de Cayenne ; Directeur de l’quipe EA 3593, UFR de Mdecine, Universit des Antilles et de la Guyane, Cayenne, Guyane française.
CARNEVALE Pierre, Directeur de Recherches mrite, Docteur d’État, Institut de Recherche pour le Dveloppement (IRD), Montpellier.
C Eric, Professeur des Universits, Praticien AUMES hospitalier, Service des Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Universit Pierre et Marie Curie, Paris.
VI
LISTE DES COLLABORATEURS
CAVALLOProfesseur agrg du Valde JeanDidier, Gráce, Mdecin gnral, Directeur adjoint de l’École du ValdeGráce, Paris. Service de Biologie mdicale, Hôpital d’Instruction des Armes Bgin, SaintMand.
C Dominique, Professeur des Universits, HABASSE Praticien hospitalier, Laboratoire de Parasitologie Mycologie, Centre hospitalier universitaire, Angers.
CHANDENIERProfesseur des Universits, Jacques, Praticien hospitalier, Service de Parasitologie MycologieMdecine tropicale, Centre hospita lier rgional universitaire, Tours.
C Suzanne, Directrice, Service des Maladies HANTEAU tropicales, Institut Louis Malard, Papeete, Tahiti, Polynsie française.
C Claude, Professeur agrg du Valde ONESSA Gráce, Mdecin chef des Services de classe normale, Service d’Otorhinolaryngologie et Chirurgie cervicofaciale, Hôpital d’Instruction des Armes du ValdeGráce, Paris.
DANISProfesseur des Universits mrite, Martin, ancien chef du Service de ParasitologieMycologie, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Universit Pierre et Marie Curie, Paris.
DATRY Annick, Maître de Confrences des Universi ts, Praticien hospitalier, Service de Parasitologie Mycologie, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Universit Pierre et Marie Curie, Paris.
DEBORDThierry, Mdecin gnral, Professeur agrg du ValdeGráce, Service des Maladies infec tieuses et tropicales, Hôpital d’Instruction des Armes Bgin, SaintMand.
DE HAROPraticien hospitalier, Centre Antipoi Luc, son, Hôpital Salvator, Marseille.
DEVAUXResponsable des programmes Stphane, de Dveloppement rural, Scurit alimentaire, Environnement et Questions migratoires â la Dlgation de l’Union europenne en Algrie. Commission europenne, Bruxelles, Belgique.
DEVELOUXMaître de Confrences des Michel, Universits, Praticien hospitalier, Laboratoire de ParasitologieMycologie, Hôpital SaintAntoine, Universit Pierre et Marie Curie, Paris.
DUMAS Michel, Professeur des Universits, Praticien hospitalier, Institut de Neurologie tropicale, Facult de Mdecine, Limoges.
DUMURGIER Claude, Mdecin gnral inspecteur, Chirurgien des hôpitaux militaires, Coordinateur de l’Enseignement de la chirurgie â la Facult de mdecine de Phnom Penh, Cambodge. Chirur gien intermittent dans des ONG (MDM, Ordre de Malte, GEFMER) pour des missions chirurgi cales en Afrique et Cambodge.
DUONGHai, Praticien hospitalier, Service de Thanh ParasitologieMycologie et Mdecine tropicale, Centre hospitalier universitaire, Tours.
DUPUYMdecin en chef, Service d’Endo Olivier, crinologie, Hôpital d’Instruction des Armes Bgin, SaintMand.
FAYE Ousmane, Assistant Professeur de Dermato logie, CNAMex Institut Marchoux, Facult de Mdecine et d’Odontostomatologie, Bamako, Mali.
FOURCADEProfesseur au ValdeGráce, Laurent, Service de Pathologie cardiovasculaire, Hôpital d’Instruction des Armes Alphonse Laveran, Marseille.
GARCIA JeanFrançois, diplôm de Mdecine tropi cale du Pharo, Marseille. Professeur agrg du ValdeGráce en Imagerie mdicale, Paris.
GARIN Daniel, Professeur agrg du ValdeGráce, Institut de Recherche Biomdicale des Armes (IRBA), BrtignysurOrge.
GENDRELProfesseur des Universits, Dominique, Praticien hospitalier, Service de Pdiatrie – Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Necker, Paris.
GENTILINImembre de l’Acadmie Nationale Marc, de Mdecine, Professeur mrite de Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Piti SalpêtriÈre, Paris.
GESSAIN Antoine, Professeur, Chef de l’Unit d’Épi dmiologie et Physiopathologie des Virus OncogÈnes et URA CNRS 1930, Dpartement de Virologie, Institut Pasteur, Paris.
GIROTProfesseur des Universits, Praticien Robert, hospitalier, Service d’Hmatologie biologique, Centre de la Drpanocytose, Hôpital Tenon, Universit Pierre et Marie Curie, Paris.
GRELLETYBOSVIEL Pascal, Mdecin humanitaire, Cofondateur de Mdecins Sans FrontiÈres (MSF), Ancien Conseiller mdical d’urgence â la Croix Rouge Française, Paris.
GUIGUEN Claude, Professeur des Universits, Prati cien hospitalier, Service de Parasitologie et Zoologie applique, Centre hospitalier univer sitaire, Rennes.
HOCHEDEZ Patrick, Praticien hospitalier, Service des Maladies infectieuses et tropicales, Centre hospitalier universitaire La Meynard, Fort de France, La Martinique.
IMBERTPatrick, spcialiste des Hôpitaux des Armes, Mdecin chef des Services MaternitPdiatrie, Hôpital d’Instruction des Armes Bgin, Saint Mand.
IZZEDINEPraticien hospitalier, Service de Hassan, Nphrologie, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Paris.
JANNINCoordonnateur, Prise en Charge de la Jean, Maladie : Innovation et Intensification – Lutte contre les Maladies tropicales ngliges. WHO/ HTM/NTD/IDM, Organisation Mondiale de la Sant, GenÈve, Suisse.
JAURÉGUIBERRYStphane, Praticien hospitalier, Service des Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Paris.
KEROUÉDAN Dominique, Docteur en Mdecine, en Épidmiologie et Sant publique, licencie en Droit, fondatrice et conseillÈre scientifique de la spcialisation  Global Health  â la Paris School of International Affairs de Sciences Po.
e L Sbastien, Service mdical, 11 Rgiment ARRÉCHÉ d’Artillerie de Marine, SaintAubinduCormier.
LEFEBVREPraticien hospitalier, Service des Nicolas, Maladies infectieuses et tropicales, Centre hospitalier universitaire, Strasbourg.
L’H Pierre, Professeur agrg, Prsident de SPI ER (Soutien Pneumologique International), Paris.
LOUTAN Louis, Professeur, Service de Mdecine internationale et humanitaire, Dpartement de Mdecine communautaire et de premier recours, Hôpitaux universitaires de GenÈve, Suisse.
M Fattouma, Professeur, Universit AHASSIN MohammedSouissi, Facult de Mdecine et de Pharmacie, Hôpital Militaire d’Instruc tion Mohammed V, Pôle de Mdecine interne, Maladies infectieuses et tropicales, Rabat, Maroc.
MAHÉPraticien hospitalier, Service de Antoine, Dermatologie, Hôpitaux Civils de Colmar.
LISTE DES COLLABORATEURS
VII
MALVY Denis, Professeur des Universits, Praticien hospitalier, Service de Mdecine interne et des Maladies tropicales, Centre hospitalier universi taire de Bordeaux et Centre RenLabusquiÈre, Universit Victor Segalen Bordeaux 2.
MANGUIN Sylvie, Directeur de Recherches, Labora toire Immunophysiopathologie molculaire compare, UMRMD3, Institut de Recherche pour le Dveloppement (IRD), Facult de Pharmacie, Universit Montpellier 1 (UM1), Montpellier.
MARTINEZPraticien hospitalier, Service de Valrie, Mdecine interne et Immunologie clinique, Hôpital AntoineBclÈre, Clamart.
M JeanJacques, Professeur des Universits, AZERON Praticien hospitalier, Service de Radiothrapie oncologique, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Univer sit Pierre et Marie Curie, Paris.
MILLIEZ Jacques, Professeur des Universits, Prati cien hospitalier, Chef de Service honoraire, Service de Gyncologie Obsttrique, Groupe hospitalier SaintAntoine – Tenon, Paris.
MIONProfesseur d’Anesthsie, École du Georges, ValdeGráce, Paris.
MORANDProfesseur agrg, Mdecin JeanJacques, en chef, Service de Dermatologie, Hôpital d’Instruction des Armes Alphonse Laveran, Marseille.
NICOLASMdecin chef, Unit du Mningo Pierre, coque, IMTSSA/Le Pharo, Marseille.
OLIVER JeanLouis, Secrtaire gnral de l’Acadmie de l’eau, Paris.
PARISPraticien hospitalier, Service de Parasi Luc, tologie et Mycologie, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Paris.
PAROLAProfesseur des Universits, Prati Philippe, cien hospitalier, Service des Maladies infec tieuses et tropicales, Hôpital Nord, Marseille.
P Olivier, Professeur des Universits, Praticien ATEY hospitalier, Service des Maladies infectieuses et tropicales, Centre hospitalier intercommunal, Villeneuve SaintGeorges.
P Eric, Professeur des Universits, Praticien ICHARD hospitalier, Service des Maladies infectieuses et tropicales, Centre hospitalier universitaire, Angers.
VIII
LISTE DES COLLABORATEURS
PINELDocteur en Pharmacie, Assurance Jacques, de qualit des approvisionnements pharmaceu tiques â Mdecins sans FrontiÈres, Paris.
PISON Gilles, Professeur au Musum national d’histoire naturelle, Directeur de Recherches, Institut National d’Études Dmographiques, Paris.
POUMEROL Gilles, Programme de Coordination du RÈglement Sanitaire International, Organisa tion Mondiale de la Sant, GenÈve, Suisse.
PREUX PierreMarie, Professeur des Universits, Praticien hospitalier, Institut de Neurologie tropicale, Facult de Mdecine, Limoges.
Q Patrick, Professeur, Institut de Mdecine UEGUINER tropicale, Service de Sant des Armes, Le Pharo, Marseille.
RAPPProfesseur agrg du Valde Christophe, Gráce, Service des Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital d’Instruction des Armes Bgin, SaintMand.
R Michel, Professeur honoraire de Maladies infec EY tieuses et tropicales, Facult de Mdecine de ClermontFerrand ; Prsident de la Commission nationale de certification de la poliomylite en France.
RICHARDLENOBLE Dominique, Professeur des Universits, Praticien hospitalier, Service de ParasitologieMycologie et Mdecine tropicale, Centre hospitalier universitaire, Tours.
RIGALProfesseur agrg du Valde Sylvain, Gráce, Chef de Service d’Orthopdie, de Traumatologie et de Chirurgie rparatrice des membres, Hôpital d’Instruction des Armes Percy, Clamart.
R Guenaël, Director, Communicable Diseases, ODIER Health Security, & Environment, World Health Organization, Regional Office for Europe, Copenhagen, Denmark.
R Michel, Maître de Confrences des OSENHEIM Universits, Praticien hospitalier, Dpartement de Sant publique, Information mdicale, Bio
statistiques, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Universit Pierre et Marie Curie, Paris.
SAÏSSY JeanMarie, Mdecin gnral, Professeur agrg du ValdeGráce, Charg de cours â l’Institut de Mdecine tropicale du Service de Sant des Armes, Parc du Pharo, Marseille.
SÉNÉPraticien hospitalier, Service de Damien, Mdecine interne, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Paris.
SIMONProfesseur agrg du ValdeGráce, Fabrice, Chef du Service de Pathologie infectieuse et tropicale, Hôpital d’Instruction des Armes Laveran, Marseille.
S Christophe, Professeur des Universits, TRADY Praticien hospitalier, Service des Maladies infectieuses et tropicales, Centre hospitalier universitaire, Reims.
THELLIER Marc, Maître de Confrence des Universi ts, Praticien hospitalier, Service de Parasitologie Mycologie, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Paris. Universit Pierre et Marie Curie, INSERM UMRS 945, CNR du Paludisme, Paris.
TOLOU Hugues, Professeur agrg du ValdeGráce, Mdecin chef des services, Chef de la Division Recherche scientifique, Institut de Recherche Biomdicale des Armes (IRBA), Brtignysur Orge.
TOUZE JeanEtienne, membre de l’Acadmie Natio nale de Mdecine, Professeur au ValdeGráce, Centre Cardiovasculaire Valmante, Groupe OrpeaClinea, Marseille.
TREBUCQArnaud, Responsablede la Division Tuber culose, Union Internationalecontre la Tubercu lose et les MaladiesRespiratoires (UICTMR), Paris.
TUBIANAPraticien hospitalier, Service des Roland, Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital PitiSalpêtriÈre, Paris.
VAN GOMPEL Alphons, Institut de Mdecine tropi cale, Anvers, Belgique.
VERNY Marc, Professeur des Universits, Praticien hospitalier, Centre de Griatrie, Hôpital Piti SalpêtriÈre, Universit Pierre et Marie Curie, Paris.
27
e PrÈface â la 6 Èdition,Marc GENTILINI............. XVIII
XXIII
Sommaire
43 43
3 3
71 71 71 72 73 73 73 77
47 48 49
Chapitre 1. GÈographie tropicale, JeanneMarie AMATROZE.............................................. Les milieux naturels intertropicaux ............................ Relations entre les milieux physiques intertropicaux et les maladies transmissibles ........... Relations entre les milieux humains et la sant......... Chapitre 2. La population mondiale, Gilles PISON...................................................................... L’volution dmographique mondiale : les leçons du pass........................................................................... D’un quilibre â l’autre : la transition dmographique .............................................................. La population mondiale devrait s’accroître encore d’un tiers d’ici la fin du siÈcle ...................................... L’humanit concentre dans les pays du Sud............ L’essor de la population de l’Afrique malgr le Sida .... Le reclassement prvisible des pays ........................... À long terme, l’explosion, l’implosion ou l’quilibre ? ................................................................ Chapitre 3. Migrations et mobilitÈ internationale,Louis LOUTAN.................................. Migration, phnomÈne mondial ................................. Les nouveaux facteurs de la mobilit internationale.................................................................. Grer les migrations et vivre ensemble ...................... Mobilit internationale et sant ................................... Chapitre 4. La faim et l’eau dans le monde, Stphane DEVAUX, JeanLouis OLIVERet Marc GENTILINI............................................................ La faim et l’inscurit alimentaire dans le monde .... L’eau dans le monde...................................................... Chapitre 5. DÈveloppement, sousdÈveloppement et TiersMonde, Marc GENTILINIet Dominique KEROUÉDAN............................................. Unit et diversit du TiersMonde .............................. La fin des modÈles ......................................................... Commerce : la marginalisation du continent africain ... La fin d’un enjeu stratgique pour le nord ................ Diversit du  TiersMonde ....................................... CaractÈres fondamentaux du sousdveloppement .... Quel dveloppement ? ..................................................
32
28 29 30 31
Aide au dveloppement................................................ 78 Un nouvel ordre conomique international............... 84 Classification de l’ONU ................................................ 85 Chapitre 6. Panorama des institutions concourant au dÈveloppement sanitaire, Marc GENTILINIet Dominique KEROUÉDAN.................. 89 Les Nations Unies, les institutions internationales â comptence mondiale et les nouveaux instruments de financement du dveloppement sanitaire ........................................ 92 Institutions internationales â comptence rgionale.......................................................................... 101 Les institutions nationales, l’aide bilatrale : le cas de la France .......................................................... 102 Organisations non gouvernementales : les ONG de dveloppement ......................................................... 105 Chapitre 7. Aspects sanitaires dans les pays en dÈveloppement,Marc GENTILINIet Dominique KEROUÉDAN............................................. 109 Ingalits ......................................................................... 109 Deux hmisphÈres : le Nord et le Sud ?...................... 113 Rponses â cette situation............................................. 116 Chapitre 8. Le règlement sanitaire international (RSI),Gunaël RODIERet Gilles POUMEROL............... 125 Chapitre 9. Accès aux mÈdicaments essentiels de qualitÈ,Carinne BRUNETON, Jacques PINELet Marc GENTILINI................................... 128 Le concept de  mdicaments essentiels  ................. 128 Les circuits des mdicaments dans les PED............... 130 Qualit des mdicaments.............................................. 133 Prix des mdicaments ................................................... 139 Usage rationnel des mdicaments............................... 140 Annexe 1 – La gestion des produits pharmaceutiques............................................................ 146 Annexe 2 – Liste des mdicaments essentiels selon e l’OMS, 17 rvision, 2011............................................... 149 Annexe 3 – Glossaire ..................................................... 153 Annexe 1. DÈclaration d’AlmaAta,(AlmaAta, 12 septembre 1978) ........................................................ 155 Annexe 2. Convention internationale des droits de l’enfant – PrÈambule,(ONU, 1989).... 157
14 17
27
re PrÈface â la 1 Èdition,Guy CHARMOT..............
51 51 61
Première partie Généralités
28