Nutrithérapie

-

Livres
354 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les propriétés thérapeutiques des aliments offrent, selon l’enseignement d’Hippocrate, le lien entre la médecine et la cuisine. Il ne faut pas confondre nutrition, diététique et nutrithérapie.
La nutrithérapie est une nouvelle profession. Elle propose une information sur la qualité biologique des aliments, la relation entre l’agriculture et la santé et surtout sur les propriétés thérapeutiques des aliments.
Ce guide est le seul ouvrage qui présente, de façon claire, l’approche de l’individualisation alimentaire basée sur 20 critères internationaux. Ce concept d’alimentation préventive et curative permet de confectionner des repas équilibrés et gastronomiques adaptés à diverses pathologies. Il contient une vingtaine de situations de santé déficiente pour lesquels les aliments amis ou ennemis sont identifiés. En choisissant nos aliments, il est possible d’atténuer ou parfois même faire disparaître les allergies, améliorer sa mémoire, ne plus souffrir d’infections urinaires, retrouver une santé cardiaque normale.
Le chef vous invite à choisir toutes les catégories d’aliments, les nutriments les mieux adaptés à chaque maladie : diabète, arthrite, allergies respiratoires, cancers, ménopause, troubles du coeur, insomnie, grossesse, etc.
« La santé dans l’assiette » est un concept qui s’adresse à tous. La composition de nos repas est un facteur essentiel pour notre équilibre physique, psychique et émotionnel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 août 2012
Nombre de lectures 35
EAN13 9782897260279
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0143€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
NUTRITHÉRAPIE
Dr JeanClaude Rodet
NUTRITHÉRAPIE
Choisir nos aliments pour prévenir ou guérir nos maux
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Rodet, Jean-Claude  La nutrîthérapîe : choîsîr nos alîments pour prévenîr ou guérîr nos maux  (Collectîon Santé bîen-être)  Comprend des ré. bîblîogr.  ISBN 978-2-923860-85-5 ISBN (PDF) 978-2-89726-027-9 1. Dîétothérapîe. 2. Cuîsîne santé. 3. Régîmes alîmentaîres.  I. Tître. II. Collectîon: Collectîon Santé bîen-être.
RM216.R62 2012 615.854 C2012-940771-2
Pour l’aîde à la réalîsatîon de son programme édîtorîal, l’édîteur remercîe la Socîété de Développement des Entreprîses Culturelles (SODEC), le Programme de crédît d’împôt pour l’édîtîon de lîvres – gestîon SODEC aînsî que le Conseîl des Arts du Canada.
Marcel Broquet Édîteur 351 Chemîn du Lac Mîllette, Saînt-Sauveur (Québec) Canada J0R 1R6Téléphone : 450 744-1236 marcel@marcelbroquet.com www.marcelbroquet.com
Révîseure : Chrîstîne Saînt-Laurent Conceptîon et réalîsatîon de la couverture : Roger Belle-Isle Mîse en page : Alejandro Natan
Dîstrîbutîon pour le Canada : Messagerîes ADP* 2315, rue de la Provînce Longueuîl, Québec J4G 1G4 Tél. : 450 640-1237 Téléc. : 450 674-6237 www.messagerîes-adp.com * ilîale du Groupe Sogîdes înc. ilîale du Groupe Lîvre Quebecor Medîa înc.
Dîstrîbutîon pour la France et le Benelux: DNM Dîstrîbutîon du Nouveau Monde 30, rue Gay-Lussac, 75005, Parîs Tél. : 01 42 54 50 24 Fax : 01 43 54 39 15 Lîbraîrîe du Québec 30, rue Gay-Lussac, 75005, Parîs Tél. : 01 43 54 49 02 www.lîbraîrîeduquebec.r
Dîfusîon – Promotîon: r.pîpar@phoenîx3allîance.com
e Dépôt légal : 2 trîmestre 2012 Bîblîothèque et Archîves natîonales du Québec Bîblîothèque et Archîves Canada Bîblîothèque natîonale de France
Dîstrîbutîon pour la Suîsse : Dîfusîon Transat SA Case postale 3625 CH-1211 Genève 3 Tél. : 41 22 342 77 40 Fax : 41 22 343 46 46 transat@transatdîfusîon.ch
© Marcel Broquet Édîteur, 2012 Tous droîts de reproductîon, d’adaptatîon et de traductîon înterdîts sans l’accord de l’auteur et de l’édîteur.
N U T R I T H É R A P H I E
Ce livre est un ouvrage d’éducation du public. Par ces écrits, l’auteur veut permettre au lecteur de prendre les meilleures décisions pour sa santé et son bien-être. Chaque personne étant unique, les informations présentées doivent mener, s’il y a lieu, à des conseils personnalisés et des soins individualisés, avec la collaboration et la supervision d’un médecin ou d’un professionnel compétent et expert en santé naturelle.
Ami lecteur, votre santé vous appartient !
Merci et bonne lecture.
5
Sommaire
N U T R I T H É R A P I E
Mieux vivre avec le diabète et l’hypoglycémie ....................................................12 Éviter et soulager l’arthrite et les rhumatismes ..................................................43 Promouvoir un nouveau programme antiâge .....................................................46 Limiter les allergies respiratoires et l’asthme.......................................................59 Fairefaceauxcancers.....................................................................................................76 Stabiliser durablement son poids...............................................................................99 Combattre la sclérose en plaques et la fibromyalgie ....................................118 Vivre sereinement la ménopause et l’andropause ..........................................131 Avoir le cœur en bonne santé................................................................................... 148 Diminuer l’hyperactivité ................................................................................................ 163 Améliorer la fonction urinaire .....................................................................................176 Faire face au stress, à l’anxiété et à la dépression......................................... 190 Pour atténuer les troubles gastrointestinaux...................................................208 Prévenir et corriger les troubles du sommeil ....................................................229 Améliorer sa mémoire et sa concentration........................................................243 Soulager les troubles circulatoires ......................................................................... 261 Calmer les problèmes cutanés ..................................................................................274 Vivre une grossesse heureuse ..................................................................................285 Aimer à tout âge...............................................................................................................296 Organiser des fêtes «gourmandes et sages».....................................................310
7
N U T R I T H É R A P H I E
Le concept, la santé dans l’assiette…
…vient de l’enseignement d’Hippocrate, le plus grand médecin de l’Antiquité et de l’école de Salerne, la célèbre école de médecine qui prospéra pendant tout le Moyen Âge.
À travers les siècles, les disciples d’Hippocrate ont véhiculé de riches enseignements pour un régime de vie hygiénique, dans un ouvrage rédigé en latin et intituléL’École de Salerne(XIIe siècle).
Le concept «la santé dans l’assiette» est la mise en œuvre de repas de prévention et non pas des repas pour un club de malades.
L’aliment peut être considéré comme le carburant de notre corps. Pour que la machine humaine fonctionne, il faut lui fournir des aliments adaptés à ses véritables besoins physiologiques. Pour illustrer le choix intelligent que nous devons faire pour notre santé, étudions deux comparaisons :
1. Peuton imaginer un moteur à essence qui fonctionnerait bien, sans  raté et longtemps, avec le carburant destiné aux moteurs «à gasole»?
2. La vache est un herbivore et doit donc manger de l’herbe (du foin  frais ou sec ou éventuellement ensilé). Si la vache reçoit comme  nourriture principale une céréale (ou pire, une protéine animale, elle  devient «folle», c’est l’encéphalopathie spongiforme bovine (ouBSE en anglais).
Pour les humains que nous sommes, que se passetil si notre alimentation est composée de«fastfood»,que j’appelle du«néfastefood» ? Inévitablement, la santé s’altère, des processus inflammatoires, toxiniques ou dégénératifs s’installent.
On peut, en choisissant intelligemment ses aliments, atténuer ou parfois même faire disparaître des allergies, améliorer sa mémoire, ne plus souffrir d’infections urinaires, retrouver une santé cardiaque normale, etc. Notre alimentation peut donc avoir une incidence sur un nombre important de maladies.
La santé, c’est l’affaire de chaque individu. La composition de notre assiette est un facteur essentiel de notre équilibre physique, psychique, émotionnel.
9