Professionnels de santé et analyse des pratiques

-

Livres
200 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voici le onzième ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles, consacré celui-là aux professionnels de santé. Il vise à explorer diverses professions concernées : médecins, infirmiers, psychologues. Quel rôle joue aujourd'hui l'analyse des pratiques dans la formation initiale et continue de ces professions ? L'investigation s'est portée sur ces catégories professionnelles qui subissent des évolutions croissantes, mais aussi sur la diversité des champs d'exercice : pratiques libérales, hospitalières, mixtes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de visites sur la page 282
EAN13 9782296802865
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
PROFESSIONNELS DE SANTÉ
ET ANALYSE DES PRATIQUES
Savoir et Formation Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004), Michel GaultetDominique Fablet  A lacroisée de l'économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l'avenir, la formation s'impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l'accomplissement des individus.  La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l'appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l'exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.  La collectionSavoir et Formationcontribuer à l'information et à la veut réflexion sur ces aspects majeurs. Dernières parutions Séverine COLINET,La Carrière de personnes atteintes de sclérose en plaques, 2010.Léo THIERS-VIDAL,De l'Ennemi Principal aux principaux ennemis, 2010. Christiane MONTANDON,Pédagogies de l'interculturel à l'école primaire. Découvrir la langue de l'autre, 2010. Joël GAILLARD,Comprendre la réclusion scolaire, 2010. Jean-Pierre BIGEAULT,Une poétique pour l'éducation, 2010. Hervé CELLIER,La démocratie d'apprentissage, 2010. Didier JOURDAN et Frank PIZON,Tabac, alcool, drogues : la prévention au lycée, 2010. Valérie BARRY,Dialectiser la recherche et l’action, 2010. Catherine BORÉ,Modalités de la fiction dans l’écriture scolaire, 2010. Christian ALIN,La Geste Formation, 2010. Marie-Claude BAÏETTO,Le désir d’enseigner,2009. Dominique FABLET,Animer des groupes d’analyse des pratiques, 2009. Yves LABBE,La difficulté scolaire ? Une maladie de l’écolier ?, 2009. A. GIOVANNONI, M. FLORO,La question du sujet en situation de conflit, 2009. Franck GIOL,Lectures contemporaines de la crise de l’éducation, 2009. Rébecca SHANKLAND,Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales, 2009. Dora FRANÇOIS-SALSANO,Découvrir le plurilinguisme dès l’école maternelle, 2009. Bernard PUEYO,Enseigner, former, intervenir dans le champ de la petite enfance, 2009.
Ouvrage coordonné par Jean CHAMI et Dominique FABLET PROFESSIONNELS DE SANTÉ
ET ANALYSE DES PRATIQUES
L’analyse des pratiques professionnelles : autres ouvrages Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.),L’analyse des pratiques professionnelles, Paris, L’Harmattan, 1996 (édition revue et corrigée, 2000). Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.),Analyser les pratiques professionnelles, Paris, L’Harmattan, 1998 (édition revue et corrigée, 2000). Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.),Développer l’analyse des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives, Paris, L’Harmattan, 1999. Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.),Pratiques d’intervention dans les institutions sociales et éducatives, Paris, L’Harmattan, 2000. Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.),Sources théoriques et techniques de l’analyse des pratiques professionnelles, Paris, L’Harmattan, 2001. Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.),Travail social et analyse des pratiques professionnelles. Dispositifs et pratiques de formation, Paris, L’Harmattan, 2003. Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.),Théoriser les pratiques professionnelles. Intervention et recherche-action en travail social, Paris, L’Harmattan, 2003. Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.),Ecrire les pratiques professionnelles. Dispositifs d’analyse de pratiques et écriture, Paris, L’Harmattan, 2003. Fablet D. (coord.),Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques, Paris, L’Harmattan, 2004. Fablet D. (coord.),Intervenants sociaux et analyse des pratiques, Paris, L’Harmattan, 2008. Fablet D.,Animer des groupes d’analyse des pratiques, Paris, L’Harmattan, 2009. © L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-54343-0 EAN : 9782296543430
SOMMAIRE Avant-propos Dominique Fablet ................................................................7Introduction Jean Chami ..........................................................................11Première partie – Professionnels de santé 1– Évaluation des pratiques professionnelles en médecine, Patrick Triadou.........................................................152– L’analyse des pratiquesdans la formation des médecins généralistes, Françoise Tattevin.....................................................253– La transmission de la médecine traditionnelle chinoise en Occident, une expérience de 40 ans, Jean-Marc Kespi.......................................................394– L’analyse de la pratique comme espace de socialisation professionnelle et de reconnaissance identitaire par ses pairs ?, Monique Barbeau-Brédillot................................................595– Analyse de pratiques et calcul de doses dans la formation des étudiants infirmiers, Nicole Jeanguiot..................................................................756– Il ne suffit pas d’appeler un groupe « Balint », Pierre Lucas.........................................................................91 Deuxième partie – Institutions de soins 7– Le psychologue acteur social, Jean-Claude Rouchy............................................................998– Du groupe et de la parole à l’hôpital, Serge Blondeau....................................................................1119– L’analyse des pratiques de soins psychiatriques, Jean Chami..........................................................................14510– Une approche des pratiques professionnelles et institutionnelles autour de la naissance, Roselyne Haillotte...............................................................181
Avant-propos Dominique Fablet Après avoir coordonné avec Claudine Blanchard-Laville huit ouvrages collectifs destinés à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d’analyse 1 des pratiques professionnelles, voici le onzième dont j’assure cette fois-ci la coordination avec Jean Chami, dans un champ professionnel qui lui est familier : celui de la santé, soumis depuis peu à d’importantes 2 transformations . Comme précédemment, un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d’analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en deux parties. Dans la première, intitulée « Professionnels de santé », on a rassemblé 3 plusieurs contributions relatives aux médecins – Patrick Triadou, Françoise Tattevin, Jean-Marc Kespi – puis aux infirmie(è)r(e)s – Monique Barbeau-Bredillot, Nicole Jeanguiot. Le texte de Pierre Lucas sur la spécificité des groupes Balint, dans lequel il rappelle des points de repère fondamentaux, constitue une transition vers la deuxième partie centrée sur les « Institutions de soins ». C’est précisément le contexte d’exercice institutionnel de la plupart des psychologues que souligne Jean-Claude Rouchy (à certains qui souhaiteraient peut-être s’en affranchir). Les contributions suivantes – Serge Blondeau, Jean Chami,Roselyne Haillotte – mettent en évidence les caractéristiques de l’analyse des pratiques soignantes telles qu’elles se développent au sein de l’hôpital aujourd’hui. Les textes rassemblés dans ce nouvel ouvrage sont pour la plupart inédits. Trois textes sont réédités – ceux de Pierre Lucas, Jean-Claude Rouchy, Serge Blondeau – et on rappelle bien sûr à chaque fois la référence de la publication originelle.
1  Après deux ouvrages dont j’ai assuré, seul, la coordination :Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques, (2004) ;Intervenants sociaux et analyse des pratiques, (2008). 2  Après la loi HPST portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et au er territoires (Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009) et avec la création depuis le 1 avril 2010 des Agences régionales de santé (ARS). 3  Qui évoluent dans un environnement en profonde mutation, comme on peut s’en convaincre à la lecture d’un ouvrage récent : Bloy G. & Schweyer F.-X. (2010),Singuliers généralistes. Sociologie de la médecine générale, Rennes, Presses de l’EHESP.
7
Présentation des auteursElle suit le plan retenu pour cet ouvrage. Avant-propos Dominique FABLET,Paris Ouestenseignant-chercheur à l’Université Nanterre La Défense, est responsable de l’équipeÉducation familiale et interventions sociales auprès des familles(http://www.u-paris10.fr/52377899/0/fiche___pagelibre/)du CREF (Centre de Recherche Éducation et Formation – EA 1589) et de la spécialité professionnelleÉducation familiale et interventions socio-éducativesdu Master de Sciences de l’éducation. Il a coordonné une série d’ouvrages sur l’analyse des pratiques professionnelles, tous publiés dans la collectionSavoir et formationaux éditions L’Harmattan.ère 1 partie – Professionnels de santé Patrick TRIADOU,médecin de santé publique à l'hôpital Necker à Paris, en charge notamment de l’évaluation des pratiques professionnelles, et enseignant-chercheur à l’Université Paris Descartes où il est coresponsable d’un Master professionnel portant sur la qualité des soins et la gestion des risques en santé ; il est également à l'initiative de plusieurs travaux de recherche dans ces domaines.Françoise TATTEVIN est médecin généraliste, installée en milieu rural depuis 1987, et Maître de Conférences Associée à la Faculté de Médecine de Rennes depuis septembre 2010. Elle s’est impliquée de 1995 à 2001 dans la formation professionnelle continue locale, et depuis 2001 dans la formation initiale : TD de Psychologie sur la relation Médecin-Patient en deuxième année de Médecine, présentation de la Médecine Générale aux étudiants de cinquième année, accueil de stagiaires de troisième cycle depuis 2001, et participation aux enseignements de troisième cycle centralisés à Rennes et à l’organisation du tutorat des internes en Médecine Générale. Elle organise également avec l’Association de Praticiens pour l’Enseignement de la MEdecine Générale (APEMEG) la formation des maîtres de stage en Médecine Générale : Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA), en collaboration avec le CNGE : Collège National des Généralistes Enseignants.Jean-Marc KESPI,docteur en médecine, président d'honneur de l’Association Française d'Acupuncture, auteur de :Acupuncture (Maisonneuve),Cliniques (La Tisserande), L’homme et ses symboles en Médecine Traditionnelle Chinoise(Albin Michel), de nombreux articles dans laRevue française d’Acupunctureet les 5 fascicules deConnaissance de l’acupuncture, enseignant depuis 1972, consultant à l’Hôpital Saint-Jacques de Paris.
8
Monique BARBEAU-BREDILLOT est formatrice consultante en instituts de cadre de santé, doctorante en Sciences de l’éducation, poursuit des recherches sur les dynamiques identitaires des étudiants cadres de santé, au Département de Sciences de l’Éducation de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, dans l’équipe Genre, Savoir et Formation, ainsi que des activités de formation et de consultation principalement auprès de professionnels exerçant dans le champ de la santé. Nicole JEANGUIOT,aujourd'hui formatrice auprès des professionnels de santé, a exercé les fonctions de formatrice en IFSI puis de directrice d’IFSI. Elle s’intéresse aux questions d'évaluation, aux méthodes pédagogiques et à l’analyse réflexive des pratiques. Sa thèse, en cours, traite des sciences infirmières, le modèle québécois après avoir étudié les sciences infirmières en France et plus particulièrement la recherche infirmière. Elle a participé à différentes publications dont le travail de fin d'études des étudiants infirmiers et le calcul de doses.Pierre LUCAS,psychologue, psychanalyste, praticien du travail de groupe, membre du comité de rédaction de la revueConnexions(Erès).ème 2 partie - Institutions de soinsJean-Claude ROUCHY,psychanalyste, analyste didacticien de groupe, rédacteur en chef de laRevue de psychothérapie psychanalytique de groupe(Erès) et deConnexions(Erès). Il est membre fondateur de l’ARIP (Association pour la recherche et l’intervention psychosociologique), de la Fédération des associations de psychothérapie psychanalytique de groupe et de Transition (Association européenne d’analyse de groupe et d’institution) et dirige la collectionTransitionaux éditions Erès.Serge BLONDEAU,psychologue, psychothérapeute, analyste de groupe et d’institution dans les secteurs psychiatrique, médico-hospitalier, médico-social, sanitaire et social, membre deTRANSITION, superviseur de psychologues, membre d’associations de psychologues. Jean CHAMI, psychologue clinicien, psychothérapeute, est aussi formateur d’adultes auprès de professionnels du soin, du champ socio-éducatif et d’enseignants. Il est chargé de cours au Département de Sciences de l’éducation de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Il anime des groupes d’analyse des pratiques et poursuit une recherche sur la transmission des expériences et des pratiques. Roselyne ROTH-HAILLOTTE,anthropologue, chargée d'enseignement au Département de Sciences de l’éducation de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, membre du Centre de Recherche Education et Formation (CREF – EA 1589), travaille sur le thème de la naissance et anime des formations en milieu hospitalier.
9