Psychothérapie cognitive de la dépression
203 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Psychothérapie cognitive de la dépression , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
203 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La psychothérapie cognitive de la dépression, mise au point par A.T. Beck, a pour objectif de modifier les systèmes de croyances nihilistes des sujets dépressifs en leur apprenant à différentier les faits de leur appréciation subjective. Cet ouvrage réalise une mise au point complète sur cette thérapie : il donne au lecteur un cadre de référence et une vue critique des problèmes théoriques et expérimentaux. Cette troisième édition intègre les récents développements des critères diagnostiques et de nouvelles études expérimentales et évaluatives. Elle présente également en fin d'ouvrage des échelles et questionnaires afin de mieux aider le praticien à évaluer, prévenir et prendre en charge les sujets dépressifs.

Cet ouvrage réalise une mise au point complète sur la psychothérapie cognitive de la dépression. Cette troisième édition intègre les récents développements des critères diagnostiques et de nouvelles études expérimentales et évaluatives. Elle présente également en fin d'ouvrage des échelles et questionnaires afin de mieux aider le praticien à évaluer, prévenir et prendre en charge les sujets dépressifs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juin 2011
Nombre de lectures 9
EAN13 9782994098874
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1497€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Front matter
Copyright
préface
préambule à la troisième édition
liste de auteurs
Introduction: clinique et classifications de la dépression
1. historique
2. modèles cognitifs de la dépression
3. études expérimentales
4. psychophysiologie de la dépression
5. psychothérapie cognitive
6. psychothérapie cognitive
7. mesures cognitives
8. psychothérapie cognitive de la dépression
conclusion
bibliographie
annexe 1. faire face à la dépression
annexe 2. fiches d'auto-enregistrement
annexe 3. compétences générales en thérapie cognitive
annexe 4. échelles d'évaluation
index
Front matter
Psychothérapie cognitive de la dépression
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Des mêmes auteurs
Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie , par M. Bouvard, J. Cottraux . Collection Pratiques en Psychothérapie . 2005, 4 e édition, 336 pages.
Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité , par J. Cottraux , I.M. Blackburn . Collection Médecine et Psychothérapie . 2006, 2 e édition, 320 pages.
Les thérapies comportementales et cognitives , par J. Cottraux . Collection Médecine et Psychothérapie . 2004, 4 e édition, 416 pages.
Prisonniers de la haine. les racines de la violence , par A.T. Beck . Traduction française coordonnée par J. Cottraux . 2002, 396 pages.
Thérapies cognitives et émotions. La 3 e vague , par J. Cottraux . Collection Médecine et Psychothérapie. 2007, 232 pages.
Autres ouvrages
Introduction aux thérapies de groupe. théories, techniques et programmes , par J. Guimón . Collection Pratiques en Psychothérapie . 2001, 288 pages.
Les personnalités pathologiques. approche cognitive et thérapeutique, par Q. Debray , D. Nollet . Collection Médecine et Psychothérapie . 2005, 4 e édition, 208 pages.
Psychopathologie de l'adulte , par Q. Debray , B. Granger , F. Azais . Collection Les âges de la vie . 2001, 6 e édition, 416 pages.
Soigner par l'hypnose , par G. Salem , E. Bonvin . Collection Pratiques en Psychothérapie . 2007, 4 e édition, 344 pages.
Les traumatismes psychiques , M. de Clercq , F. Lebigot . Collection Médecine et Psychothérapie . 2001, 406 pages.
Les troubles anxieux , par R. Ladouceur , A. Marchand , J.-M. Boisvert . Collection Médecine et Psychothérapie. 1999, 2002 nouvelle présentation, 224 pages.
Manuel de psychiatrie , par J.-D. Guelfi, F. Rouillon . 2007, 816 pages.
Traitement du trouble de la personnalité borderline. Thérapie cognitive émotionnelle , par F. Mehran . Collection Médecine et Psychothérapie , 2006, 296 pages.
COLLECTION MÉDECINE ET PSYCHOTHÉRAPIE

Psychothérapie cognitive de la dépression
par
Ivy Marie BLACKBURN
Jean COTTRAUX
Avec la collaboration de
Lionel Collet, Évelyne Mollard
Ivan-Druon Note et Philippe Manesse
Préface du
Pr A.T. Beck
Prix Lasker de médecine
3 e édition revue et augmentée
Copyright © 2008 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du «photocopillage».
Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie: 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122–4, L. 122–5 et L. 335–2 du Code de la propriété intellectuelle).
© Elsevier Masson, 1988, 1997, 2001, 2008
ISBN: 978-2-294-70411-6
ISSN: 0398–6756
Elsevier Masson SAS - 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux Cedex
préface
Aaron T. Beck

Professeur de psychiatrie, Université de Pennsylvanie, Philadelphie.
C'est avec grand plaisir que j'écris cette introduction au premier livre en français sur la thérapie cognitive. Il est particulièrement satisfaisant que les auteurs en soient Ivy M. Blackburn et Jean Cottraux .
J'ai rencontré Ivy M. Blackburn pour la première fois en 1970, durant une année sabbatique que je passais à Édimbourg. À cette époque la thérapie cognitive était pratiquement inconnue à l'extérieur de Philadelphie, mais Ivy M. Blackburn , qui assista à plusieurs de mes conférences, semblait prendre un vif intérêt au sujet. Quelques années plus tard elle avait suffisamment mis au point sa propre technique de thérapie cognitive pour entreprendre une étude contrôlée, qui fut la première jamais faite au Royaume-Uni, et la seconde en date dans le monde. En plus de cette étude des résultats, elle a dirigé une vaste recherche sur les aspects psychologiques et cognitifs de la dépression et elle est l'un des meilleurs enseignants de la thérapie cognitive en Grande-Bretagne. Personne n'était mieux qualifié pour être auteur d'un livre sur ce sujet qu'Ivy M. Blackburn avec son expérience de recherche, d'enseignement et de pratique de la thérapie cognitive.
Jean Cottraux a abordé le domaine de la thérapie cognitive au moment où celle-ci commençait à prendre de l'importance sous l'égide du mouvement de thérapie comportementale. À cette époque, Jean Cottraux était déjà un chercheur et un clinicien reconnu, particulièrement en ce qui concerne l'approche comportementale des troubles de l'humeur. Depuis, avec ses collaborateurs, il a apporté des contributions importantes à l'application en France de la thérapie cognitive aux problèmes cliniques. Il est éminemment qualifié pour être le coauteur de ce livre avec Ivy M. Blackburn .
La thérapie cognitive est, à certains égards, un dérivé de la psychanalyse, et en particulier de la psychologie du moi ( ego psychology ). Ma première investigation systématique des rêves des patients déprimés représentait une tentative de confirmer certaines hypothèses psychanalytiques à propos de la dépression. Mais alors que j'effectuais des recherches sur la dépression, puis plus tard sur l'anxiété et d'autres problèmes, il m'apparut qu'il était plus adéquat de les expliquer par un modèle cognitif que par le modèle motivationnel de la psychanalyse. La plupart des résultats de cette recherche, ainsi que de nouvelles formulations ont été incorporées à ma pratique thérapeutique avec les patients.
L'introduction de concepts originaux et de techniques novatrices par le mouvement de thérapie comportementale a enrichi les sources de l'application des principes cognitifs aux problèmes cliniques. Ainsi la thérapie cognitive représente une synthèse de certains aspects de la psychanalyse et de la thérapie comportementale. De la psychanalyse vient l'accent mis sur l'identification des thèmes importants et latents dans la pensée du patient, et sur la mise en évidence des subtiles interrelations entre pensée, sentiment et comportement. De la thérapie comportementale vient la structuration systématique de l'entretien thérapeutique, la définition des buts et des processus qui permettent de les atteindre, l'opérationnalisation des techniques thérapeutiques et d'évaluation.
Depuis les études initiales la thérapie cognitive a traversé une succession de phases qui se recouvrent. Un nombre croissant d'études corrélationnelles et expérimentales du modèle cognitif ont été effectuées avec constance par de multiples chercheurs dans le monde entier. Les recherches se sont centrées sur les distorsions cognitives présentes dans la mémoire des sujets déprimés, ainsi que sur la spécificité des distorsions cognitives dans la dépression, et la différenciation des états dépressifs et anxieux à partir de leur «profil cognitif». Durant cette croissance accélérée de la recherche fondamentale, l'on a assisté à un développement rapide et un raffinement des techniques de thérapie cognitive en vue de leur évaluation au cours d'études cliniques contrôlées. Les études contrôlées ont étudié l'efficacité de la thérapie cognitive non seulement dans la dépression, mais aussi dans des problèmes psychopathologiques aussi divers que les états anxieux, les attaques de panique, les troubles des conduites alimentaires, l'alcoolisme, les toxicomanies, les phobies sociales et l'anxiété de performance. La thérapie cognitive a été utilisée avec succès chez les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées. Elle a également été appliquée en groupe, à des patients hospitalisés, ou dans un cadre familial aussi bien qu'à des sujets pris en charge individuellement.
De nombreux investigateurs ont étudié les processus thérapeutiques au cours de la thérapie et obtenu des résultats qui ont contribué à la théorisation. Un développement nouveau et stimulant est représenté par l'application de la thérapie cognitive aux troubles de la personnalité. La thérapie cognitive de ces perturbations nécessite, comme on pouvait s'y attendre, une plus longue période de temps que les douze à seize semaines utilisées lors du traitement à court terme de l'anxiété ou de la dépression. Néanmoins, lorsque la thérapie est prolongée jusqu'à un ou deux ans, des résultats tout à fait encourageants ont été obtenus dans le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents