Réanimation et coma
157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Réanimation et coma , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'ouvrage s'inscrit dans une double perspective : éclairer le vécu du patient en réanimation et dans le coma ainsi que les implications pour les différents partenaires (équipes soignantes et proches), proposer un soin psychique, considéré comme indispensable au sein de la démarche thérapeutique hospitalière, qui prenne en compte l'état psychique et somatique du Sujet réanimé.
Après un rappel de notions sur la réanimation, le coma, l'éveil et leurs enjeux humains, l'auteur aborde la spécificité de la clinique psychique de réanimation – vécu subjectif d'une expérience hors du commun d'un « autre monde » aux effets bouleversants, « trou-réa », « rêves de réa » - aidant à comprendre le patient et à concevoir un soin pertinent dans des situations réanimatoires complexes (ventilation artificielle, éveil, états d'agitation, absence de communication).
Puis, il fournit des outils indispensables pour cette prise en soin psychique : outils théoriques (utilisant les acquis de la psychanalyse notamment), techniques comme la grille Peyrefite, et cliniques se fondant sur la relation de la parole : il ne faut pas seulement parler au malade mais parler avec lui, en tant que Sujet, ce qui impose une réflexion sur le fond et la forme de ce « parler avec ».
Cette nouvelle édition largement augmentée par l'auteur apporte plusieurs nouvelles situations pratiques pour les soignants qui illustrent ainsi concrètement la relation spéciale qui s'instaure avec le patient en réanimation et reflètent également la difficulté du soignant lui-même à prendre soin en réanimation et à accueillir les familles.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui font l'expérience de la réanimation, pendant et également après : infirmiers, médecins, psychologues, kinésithérapeutes… et aussi les familles et les réanimés eux-mêmes. Il intéressera également les décideurs de santé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juin 2011
Nombre de lectures 22
EAN13 9782294102172
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1744€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Dedication
Avant-propos
Introduction
1. Une démarche
2. Une pratique psychologique
3. Des définitions
Introduction
1. Une clinique du «Sujet extrême»
2. De la clinique vers le Soin
3. «Un autre monde»
Introduction
1. Des outils pour penser
2. Parole et communication en réanimation
3. Parole et communication en réanimation
Conclusion
Bibliographie
Index
Front matter
Réanimation et coma
Soin psychique et vécu du patient
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
R éanimation et coma . S oin psychique et vécu du patient , 2002, 224 pages.
L' infirmier(e) et les soins palliatifs . P rendre soin: éthique et pratiques, par la SFAP, Collège infirmier. Collection Savoir et pratique infirmière . 2002, 264 pages.
S oins infirmiers aux urgences et en réanimation, transfusion sanguine n° 21, par Jean-Pierre Carpentier . Collection Nouveaux Cahiers de l'Infirmière . 2002, 4e édition, 272 pages.
L e syndrome d'épuisement professionnel des soignants . D e l'analyse du «burn-out» aux réponses , par P. C anouï , A. M auranges , A. F lorentin . 2001, 2e édition, 240 pages.
D ouleur et soins infirmiers , par Ch. M etzger , A. M üller , M. S chwetta , Ch. W alter . Collection Savoir et pratique infirmière . 2000, 272 pages.
S oigner… le premier art de la vie , par M.-F. C ollière . 2000, 2e édition, 464 pages.
R éanimation coma . À la recherche du sujet inconscient , Éditions hospitalières, 1996, 314 pages.
E n réanimation . O mbres et clarté , Éditions hospitalières, 1996, 336 pages.
Michèle Grosclaude

Réanimation et coma
Soin psychique et vécu du patient
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du «photocopillage». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie: 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél.: 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2009, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-70906-7
ELSEVIER MASSON SAS - 62, rue Camille-Desmoulins - 92442 Issy-les-Moulineaux cedex
Dedication
Aux réanimés. Chose promise, chose due…
À mes amis de travail du REIRPR.
Au Docteur Ginette Raimbault, au Professeur Claude Barrois…
Avant-propos
Réanimation et coma. Soin psychique et vécu du patient est la seconde édition augmentée de l'ouvrage paru sous ce titre en 2002, faisant suite à nos travaux engagés en 1986. À la recherche du sujet inconscient 1 ouvrait alors au public une voie à la découverte de la clinique nouvelle du vécu des patients en réanimation, en livrant l'ensemble de données que notre pratique et nos recherches, menées en collaboration avec nos collègues, les équipes de réanimation et d'autres professionnels, avaient permis d'observer, comprendre et élaborer depuis 1982, début de notre démarche.
1 Prix Psychologie du Journal des Psychologies 1997.
Le présent livre en reprend la matière et l'esprit dans l'objectif de partager l'information, faire part de l'état actuel des connaissances psychologiques quant au vécu et problèmes traversés par le patient et ses partenaires, aborder la question des modalités de prise en charge hospitalières et de leurs conséquences, hors de recettes toutes faites, enfin se tourner vers une prise en soin ajustée à la réalité vécue par le patient.
Sa priorité demeure de mettre à la disposition du lecteur une analyse serrée des moyens et des données cliniques et conceptuels de base pour aborder cette réalité psychologique exceptionnelle de la réanimation et du coma que l'évolution des pratiques fait apparaître aujourd'hui comme incontournable.
Il s'adresse plus particulièrement aux professionnels: médecins, infirmiers, paramédicaux, spécialistes du domaine du psychique (psychologues, psychiatres, psychanalystes) confrontés à la réanimation et à ses suites (notamment en rééducation fonctionnelle) et plus généralement aux soins hospitaliers. Aux étudiants en soins infirmiers, médecine, psychologie, sciences de la santé. Mais aussi à ceux directement concernés par ces états extrêmes, les proches, qui ont à partager la vie d'un réanimé pendant son hospitalisation et après. Enfin il s'adresse aux patients eux-mêmes, à qui il est dédié: objets des soins mais grands exclus de leur propre parcours qui, après leur hospitalisation, font l'expérience de leur isolement intérieur, de la difficulté à gérer ce qui les a transformés, voire de quelque chose en eux qu'ils ne peuvent identifier parfois que des années plus tard. Il est nourri de leurs apports et de leurs paroles éclairantes.
Dans cet esprit, le livre propose une brève partie introductive consacrée à la description et à la récapitulation du contexte, des données et définitions de base relatives à la réanimation. Une seconde partie présente le monde de la réanimation tel qu'il est vécu par le patient dans sa réalité subjective, ses modes de fonctionnement et ses problématiques, soulignant à mesure des repères pertinents pour leur compréhension et la prise en soin. Une troisième partie fait le point sur le soin psychique au patient de réanimation dans une synthèse référée à la clinique de la psyché ainsi parcourue, aux repères déjà évoqués et à des outils conceptuels de base permettant de penser ce soin.
Enfin, dans son objectif de la clinique et de mise à jour, cette seconde édition fait place à l'expérience et aux difficultés des soignants et des proches, partenaires engagés dans le soin relationnel avec le réanimé, rappelant que la réanimation est un lieu de vie…
Introduction

Traiter de la question du soin psychique en réanimation appelle au préalable quelques récapitulations et mises au point, aussi familier le lecteur soit-il de l'un ou l'autre aspect, selon qu'il est soignant, ou visiteur, ou que son information provienne de sources extérieures. Il s'agit de rappeler ce qu'est la réanimation comme fait objectif, mais surtout d'être rendu attentif à ce qu'implique le faitréanimation, et à ce qu'il véhicule de significations et d'enjeux dans ses données les plus objectives. C'est pourquoi cette introduction en appelle autant au contexte d'une démarche qu'à des définitions de base.
1. Une démarche

Nos travaux sur les aspects psychologiques et humains de la réanimation trouvent leur source dans notre démarche engagée en 1982 dans un service de Réanimation chirurgicale des Hôpitaux de Strasbourg (Prof. J.-P. Dupeyron).
Cette «entrée en réa» se fit officiellement dans une perspective de recherche clinique centrée sur « les états psychiques extrêmes » et sur la question de la survie psychique du sujet dans de tels contextes, préoccupations qui avaient pris forme dans un travail déjà bien avancé dans la clinique d'autres états extrêmes (psychoses précoces, états démentiels, de fin de vie…).
Elle a été indissociable d'une pratique auprès des patients de réanimation, tant en raison de la nécessité de rassembler des observations et des témoignages que pour celle tout aussi incontournable d'avoir à engager un soin psychique, d'établir une relation et d'en assurer la continuité. Dans un tel contexte, en effet, l'impératif thérapeutique et éthique impose ses exigences et sa priorité au-delà de la recherche clinique.
Quelques hypothèses guidaient le projet. Toutes se sont vérifiées depuis. En voici les principales:

– il existe une expérience subjective de la réanimation;

– la réanimation laisse des traces sous des formes qui restent à repérer;

– l'expérience subjective de la réanimation est de nature traumatique;

– elle est abordable par le clinicien par des modalités appropriées;

– elle ouvre des perspectives thérapeutiques dans les soins aux patients, et théoriques concernant la psychologie des états extrêmes;

– elle éclaire les rapports traumatisme somatique/traumatisme psychique et plus généralement soma/psyché.
Rappelons qu'à cette époque, pourtant peu lointaine, de telles questions ne se posaient en France que de façon isolée et confidentielle, et en aucun cas dans le cadre de la réanimation. Envisager qu'un patient de réanimation puisse être accessible à son entourage et à son environnement, qu'un tiers lui adresse la parole, relevait alors de l'irrationnel.
L'accueil médical d'une «psy» dans ces circonstances fut d'un total scepticisme quant aux objectifs et à de possibles résultats («les malades ne se rappellent rien», «de toute façon ils ne parlent pas»…) mais néanmoins respectueux de la démarche, lui laissant le bénéfice du doute et de la preuve à apporter. Dans le souci de ne pas déranger le service qui avait accepté une présence quelque peu parasitaire, le travail aboutit rapidement à une moisson d'observations, de documents et d'échanges.
Ceux-ci eurent pour effet dès 1986, l'engagement d'un premier contrat de r

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents