Soins infirmiers et douleur
314 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Soins infirmiers et douleur , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
314 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La douleur a longtemps été vécue comme une fatalité ; pourtant l'évolution des connaissances médicales nous donne aujourd'hui les moyens de la réduire dans des proportions importantes. Les infirmier(e)s sont en « première ligne » dans cette lutte. Ils ont un rôle essentiel qui les autorise, dans des cas d'urgence et selon des critères précis, à mettre en place un traitement antalgique. Cet ouvrage permet aux infirmier(e)s d'acquérir ou de perfectionner des compétences dans la prise en charge de la douleur du patient. Rassemblant des connaissances issues d'une riche expérience sur le terrain, il décrit les techniques antalgiques et les modalités d'évaluation et de surveillance de l'efficacité et des effets secondaires, apporte des exemples cliniques, présente des grilles d'évaluation de la douleur, décrit la psychologie des patients, en s'articulant autour des objectifs suivants : – connaître la physiopathologie et la sémiologie des douleurs ; – savoir procéder à une évaluation pertinente des douleurs ; – comprendre les personnes qui souffrent ; – améliorer la mise en œuvre des soins et la surveillance des patients. Cette troisième édition, apporte des éléments nouveaux sur l'imagerie cérébrale, la chirurgie de la douleur et actualise les données thérapeutiques. Elle présente désormais les ressources documentaires disponibles sur le thème de la douleur et tient compte du contexte nouveau de l'accréditation des établissements hospitaliers et de l'évaluation des pratiques professionnelles des soignants.

Cette troisième édition, apporte des éléments nouveaux sur l'imagerie cérébrale et la chirurgie de la douleur, et actualise les données thérapeutiques. Elle présente désormais les ressources documentaires disponibles sur le thème de la douleur et tient compte du contexte nouveau de l'accréditation des établissements hospitaliers et de l'évaluation des pratiques professionnelles des soignants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mai 2011
Nombre de lectures 63
EAN13 9782294102073
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2234€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Front matter
Copyright
Liste des auteurs
Préface
Avant-propos
Introduction*
1. Physiologie et physiopathologie des douleurs*
2. Bases pharmacologiques du traitement des douleurs*
3. Modalités techniques du traitement des douleurs
4. Sciences humaines et douleurs*
5. Évaluation de la douleur*
6. Soins infirmiers et douleurs*
7. Situations Particulières*
8. Sémiologie des grands syndromes douloureux par régions*
9. Missions et organisation d'un centre d'évaluation et de traitement de la douleur*
Index
Front matter
Soins infirmiers et douleur
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Dans la même collection :
L'infirmier(e) en psychiatrie , par L. Morasz , A. Perrin - Niquet , J.-P. Vérot , C. Barbot . 2004, 304 pages.
Désinfection et stérilisation dans les établissements de soins . Guide pratique, par J.-C. Darbord et al . 2003, 288 pages.
L'infirmier(e) en néphrologie . Clinique pratique et évaluation de la qualité des soins, par l'AFIDTN. 2003, 304 pages.
Pratiques et références de l'infirmier(e) de bloc opératoire . Développer une culture qualité, par l'UNAIBODE. 2003, 352 pages.
L'infirmier(e) en neurologie . Comprendre et soigner, par l'AIN et le Collège de Neurologie d'Île-de-France. 2002, 288 pages.
L'infirmier(e) et les toxicomanies . Stratégies de soins à l'hôpital, par B. Marc, G. Simon . 2002, 208 pages.
L'infirmier(e) et les soins palliatifs . « Prendre soin » : éthique et pratiques, par la SFAP. 2005, 3 e édition, 264 pages.
hygiène au bloc opératoire . De la pratique à l'évaluation, par l'UNAIBODE. 2003, 3 e édition, 104 pages.
Protocoles d'hygiène pour les SAMU/SMUR et les transports sanitaires , par J. Larzul, C. Pineau . Série Fiches . 1999, 112 pages.
L'infirmier(e) en dermatologie-vénérologie . Principes thérapeutiques et fiches techniques de soins, par C. Cariller, P. Erceau . 1999, 160 pages.
Autres ouvrages :
Le phénomène de la douleur . Comprendre pour soigner, par S. Marchand . 1998, 328 pages.
Le burn out . Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants, par P. Canouï, A. Mauranges . 2001, 240 pages.
Prendre soin à l'hôpital . Inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante, par W. Hesbeen . 1997, 208 pages.
Dictionnaire médical de l'infirmière , par J. Quevauvilliers, L. Perlemuter et collaborateurs. 2005, 7 e édition revue et corrigée, 1 176 pages.

Soins infirmiers et douleur
C. METZGER, M. SCHWETTA, C. WALTER SOUS LA DIRECTION DE : A. MULLER
3 e édition
Copyright © 2007 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ».
Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignements, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-08881-0
Elsevier MASSON S.A.S. 62, rue Camille-Desmoulins 94442 Issy-les-Moulineaux Cedex
Liste des auteurs
Jean-Claude Bartier

Docteur en médecine, anesthésiste-réanimateur, directeur médical du SAMU 67, HUS.
Louis Brasseur

Docteur en médecine, anesthésiste-réanimateur, titulaire de la capacité d'évaluation et de traitement de la douleur et responsable du Centre d'évaluation et de traitement de la douleur (CETD) de l'hôpital Ambroise-Paré, Paris.
Jean Bruxelle

Docteur en médecine, anesthésiologiste, titulaire de la capacité d'évaluation et de traitement de la douleur, directeur d'enseignement et responsable du CETD de l'hôpital Cochin-Tarnier, Paris.
Édith Dumeny

Docteur en médecine, anesthésiste-réanimateur aux hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), titulaire de la capacité d'évaluation et de traitement de la douleur.
Nathalie Duparc

Infirmière puéricultrice, titulaire du DU d'évaluation et de traitement de la douleur, hôpital Robert-Debré.
Jean-Pierre Dupeyron

Docteur en médecine, professeur d'anesthésie-réanimation, chef du service d'anesthésie-réanimation des HUS.
Élisabeth Gaertner

Docteur en médecine, anesthésiste-réanimateur aux HUS, présidente de l'Association anesthésie locorégionale française et membre du Comité douleur au sein de la Société française d'anesthésie, analgésie et réanimation.
Catherine Grandsard

Psychologue clinicienne, attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'université Paris VIII, chercheur au centre Georges-Devereux, Paris.
Olivier Helms

Docteur en médecine, chef de clinique en anesthésieréanimation, HUS.
Jean Hentz

Docteur en médecine, anesthésiste-réanimateur aux HUS, titulaire du diplôme d'université de soins palliatifs et de la capacité d'évaluation et de traitement de la douleur, référent du CETD au sein du service d'anesthésiologie.
Jacques Kopferschmitt

Docteur en médecine, professeur de thérapeutique, chef du service d'accueil des urgences des HUS.
Benoît Laugner

Docteur en médecine, anesthésiste-réanimateur, titulaire de la capacité d'évaluation et de traitement de la douleur et coordonnateur-adjoint du CETD des HUS.
David Le Breton

Anthropologue, professeur à l'université des sciences humaines de Strasbourg II.
Christiane Metzger

Cadre supérieur de santé aux HUS, titulaire du diplôme d'université (DU) d'évaluation et de traitement de la douleur, référente auprès du CETD des HUS.
André Muller

Docteur en médecine, docteur ès neurosciences, anesthésiste-réanimateur, professeur de thérapeutique, titulaire de la capacité d'évaluation et de traitement de la douleur, coordonnateur du CETD des HUS.
Dunia Mutabesha

Infirmière puéricultrice, titulaire du DU d'évaluation et de traitement de la douleur, hôpital Robert-Debré.
Jean-Georges Rohmer

Docteur en médecine, psychiatre aux HUS, médecin référent pour le CETD.
Éric Salvat

Médecin généraliste, diplômé en ostéopathie, en hypnose éricksonienne, en algologie, praticien hospitalier au CETD hôpital civil, Strasbourg.
Martine Schwetta

Cadre de santé au service d'immunologie clinique des HUS, titulaire du DU d'évaluation et de traitement de la douleur, référente auprès du CETD des HUS.
Alain Serrie

Docteur en médecine, docteur ès sciences, anesthésiste-réanimateur, titulaire de la capacité d'évaluation et de traitement de la douleur, responsable du CETD de l'hôpital Lariboisière et secrétaire du Collège national des médecins de la douleur.
Daniel Sibony

Psychanalyste, écrivain.
Pascale Thibault

Puéricultrice cadre, Centre national de ressources de lutte contre la douleur, Paris.
Christiane Walter

Cadre supérieur de santé au service d'anesthésie-réanimation chirurgicale des HUS, titulaire du DU d'évaluation et de traitement de la douleur, référente du service d'anesthésie-réanimation auprès du CETD.
Préface
Lucien Neuwirth

Quelle heureuse initiative que la réalisation de cet ouvrage dû à la volonté et aussi à la clairvoyance du Docteur André Muller, ainsi qu'à la compétence de ses différents auteurs.
En effet, connaissance, technicité, formation spécifique sont, de nos jours, devenues incontournables. D'ailleurs, la circulaire du 11 février 1999, relative à la mise en place de protocoles de prise en charge de la douleur aiguë par les équipes pluridisciplinaires médicales et soignantes des établissements de santé et institutions médico-sociales, balise parfaitement le chemin à suivre pour une réelle et complète prise en charge de la douleur.
Il est vrai que lois, décrets, circulaires que nous avons contribué à faire éclore, ne seraient rien sans l'immense prise de conscience des professionnels de santé et des patients qu'ils ont favorisée.
C'est lorsque, spontanément, tous les professionnels de santé, disposant désormais des moyens et de la compétence, s'attacheront à traiter la douleur, et qu'aucun malade n'hésitera plus à dire sa souffrance que notre combat sera gagné.
Ce combat a été également celui des femmes et des hommes qui, dans les premiers centres anti-douleur, pratiquement démunis de moyens, ont été les pionniers de cette longue marelle.
Je suis persuadé que cet ouvrage demeurera pour longtemps l'ouvrage de référence par excellence jusqu'au moment où, de la même façon que la douleur était banalisée, à son tour ce sera son soulagement qui le sera.
Avant-propos
Christiane Metzger

Martine Schwetta

Christiane Walter

André Muller

Chacun de nous a fait l'expérience de la douleur. Pour certains, il s'est agi de douleur aiguë, et dans ce domaine une poussée dentaire du nourrisson, une rage de dent de l'adulte, une fracture, une crise de colique néphrétique, sont autant d'exemples typiques. Pour d'autres, il s'est agi de douleurs chroniques ; un mal de dos, une arthrose, une migraine en sont des exemples fréquents.
Chacun a donc pu appréhe

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents