66 figures de la citoyenneté ordinaire

-

Livres
304 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ni sociologue, ni essayiste, ni poète, ni philosophe, mais tenant à tous, le citoyen ordinaire qui lit, et parce qu'il lit, écrit; et parce qu'il écrit, s'étonne, dessinant des figures, ce citoyen ordinaire ne manque pas, en chemin, de prendre la traverse, d'aller au fond de soi, d'examiner la crise morale de l'Occident, enfin de s'interroger sur l'importance des mots en regardant la vallée par la fenêtre. Et, toujours s'étonnant, il observe que le vrai ne se montre qu'à côté de là où on l'espère, et qu'à cause de cela il faut absolument croire à quelque chose d'un peu différent de la nécessité des supermarchés qui vendent et des agendas qui courent. Dans ce manifeste de la banalité, le citoyen et narrateur ordinaire, ancien cadre de l'Éducation nationale, ayant travaillé parfois au Maghreb, parfois en URSS, et arpenté quelques mers hors des livres, sait à peu près d'où il vient quand il écrit. Mais c'est grâce à une capacité d'être surpris toujours renouvelée que l'auteur parvient à circonscrire dans ses réflexions le sens et l'avenir de notre société contemporaine. À mi-chemin entre la parabole philosophique et le traité de raison pure, ce livre présente une collection de courts textes aux lourdes implications. De quoi rendre l'ordinaire extraordinaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 mars 2013
Nombre de visites sur la page 25
EAN13 9782342004540
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
66 figures de la citoyenneté ordinaire
Jean-Noël Benoit 66 figures de la citoyenneté ordinaire Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118434.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
« Le monde se fait hors de notre préhension. Nous ne percevons l’infini que par notre perception d’être inapte à le comprendre »
Robert Marteau,Forestières
« Il est remarquable que les hommes pour la plupart n’aspirent pas à la pensée. Ils vivent en général du menu bois quotidien dont ils font leur calcul, un peu comme les enfants comptent avec des bûchettes. Il en est quelques-uns qui dérogent et par jeu composent des figures. »
Robert Marteau,Forestières
D’abord