Aimer-gravitation
304 pages
Français

Aimer-gravitation , livre ebook

-

304 pages
Français

Description

Qu'est-ce qu'aimer ? Pourquoi est-ce si important pour l'être humain ? Pour penser l'amour, il faut repartir du début, et découvrir le rôle qu'il joue dans la construction du moi. Un tel chemin permet de dépasser certains préjugés : l'amour n'est ni uniforme ni tridimensionnel. Selon l'auteur, il y a éros et philia, souvent éros puis philia. Et ce qui trace la frontière entre les deux n'est pas la sexualité mais bien l'intensité et la temporalité. Eros est explosif, exclusif, tandis que philia est le lien qui se distribue dans la multiplicité et la durée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2015
Nombre de lectures 5
EAN13 9782336390406
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Marie-Line BRETIN
AIMER - GRAVITATION Construction du Moi
Préface de Louis Ucciani
CollectionTrans-Diversités
05/08/2015 19:10
Aimer - Gravitation Construction du Moi
CollectionTRANS-DIVERSITÉSDirigée par:
Emmanuel JOVELIN et Mourad KAHLOULA
Aujourd’hui les États sont confrontés à la“trans-diversité”et nous vivons presque une "interculturalité forcée"liée à la diversité des communautés, des cultures, des langues et des projets de sociétés. L’homme contemporain doit de ce fait, non seulement s’accoutumer à une pluralité de communications mais encore les entendre exprimées de différentes manières. De même se posent les questions de la prise en compte des différentes composantes de la diversité. Si la rencontre des sociétés multi-ethniques et multiraciales devient urgente, d’autres interrogations renvoyant à l’altérité semblent aussi cruciales : immigrations, interculturalité, genre, discriminations, droits de l’homme, homophobie, racisme, religion etc. Ainsi avant d’être un objet d’étude la “trans-diversité”est d’abord une réalité vécue et constatée.
De par son ultime intérêt intellectuel, cette collection ouvre, donc, grandes les portes à toute réflexion en rapport avec les multiples questions que convoque la“trans-diversité”en ce qu’elle consiste à permettre la reconnaissance mutuelle, le dialogue et la rencontre, se nourrissant de toute interrogation sur les questions de la construction d’un cadre épistémologique, conceptuel et méthodologique de la“trans-diversité”,alternative au "différentialisme" culturaliste et communautariste ainsi qu’à un universalisme globalisant et homogénéisant en permettant l’émergence de travaux pertinents croisant le paradigme de l’interculturalité avec les questions de terrain et de pratique. Cet espace de publication se veut un lieu pour penser la question de la similitude, de la différence, de la diversité et de l’altérité culturelle dans un contexte pris entre universalité et spécificités culturelles et ce dans une perspective d’un "humanisme du divers".
COMITE DE LECTURE
Emmanuel JOVELIN, Université Catholique de Lille/Institut Social de Lille (France), Mourad KAHLOULA, Université d’Oran (Algérie), Abdoulaye DORO SOW, Université de Nouakchott (Mauritanie), Zohra GUERRAOUI, Université de Toulouse (France), Rachid ABOUTAIEB, Université de Casablanca (Maroc), Claudio BOLZMAN, Université de Genève (Suisse), Edelia VILLAROYA SOLER, Université de Valencia (Espagne), Jordi SABATER, Université Ramon Llul (Espagne), Ion IONESCU, Université de Iasi (Roumanie), Jean FOUCART, Haute Ecole de Charleroi (Belgique), Ahcène SAADI, Université de Constantine (Algérie), Anna ELIA, Université de Calabria (Italie), Gautier PIROTTE, Université de Liège (Belgique), Peter ERATH, Université d’Eichstätt (Allemagne), Souad KAHLOULA, Université d’Oran (Algérie), Rosa MELO, Institut du travail social de l’Angola (Angola), Habib TENGHOUR, Université d’Evry Val d’Essonne (France), Luis de la MORA, Université de Pernambuc/Recife (Brésil), Josef FREISE, Université Catho Köln (Allemagne), René MONKOUNKOLO, Université de Tours (France).
Marie-Line BRETIN Aimer - GravitationConstructiondu MoiPréfacede Louis Ucciani
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07179-4 EAN : 9782343071794
À Héloïse, le cœur de mon cœur.
À Louis, Antigone, Emmanuel et Pierre qui ont cru en ce livre.
À Laurence et Pascale qui m’ont donné un précieux coup de main.
Préface
Préfacer c’est se positionner avant que le texte ne s’écoule, c’est de cette place de premier lecteur, essayer de donner un axe pour une lecture. Trop souvent c’est indiquer un pôle d’accroche, à partir duquel s’énonce ce qui pourrait devenir la trame « obligée » des lectures à venir. Ici, tentons autre chose tant le livre se suffit à lui-même. Le thème qui associe amour et constitution du moi, présente l’intérêt majeur de tenter d’établir une sorte de bascule. Celle-ci se présente comme un traité sur l’amour à l’orée de ce millénaire, à l’orée de ce siècle. Elle établit à travers la thématique littéraire fondatrice et fondamentale de la littérature un axe de synthèse et une ouverture vers ce qui se profile. On peut tout d’abord questionner le bien-fondé de l’ entreprise : Qu’est-ce que l’amour thème central, récurrent et omniprésent dans la culture universelle, peut livrer que nous n’aurions pas encore entrevu, voire ressassé ?-Dans le corpus philosophique, de Platon à Plotin, de celui-ci à saint Augustin, on lit, comment l’amour est un arrière-fond de la connaissance, comment celui-ci de la plénitude à l’indigence devient la matérialité, l’expérience, où se noue autour du désir de l’autre, la métaphore de ce que l’esprit en désir de connaissance vit. Faut-il dès lors voir dans l’expérience amoureuse la simple phénoménalité imagée de ce que l’esprit de connaissance doit tracer de chemin ? Ce en quoi l’amour serait ce véhicule vers la plénitude que la connaissance s’efforce de construire sous une autre logique. Dans cette perspective, de même que Schopenhauer a pu parler de la religion comme métaphysique du pauvre, l’amour serait l’épistémé du commun. C’est dans son expérimentation que l’individu vit le dépassement de lui-même et approche la plénitude. Plotin en analyste des textes gnostiques aborde la question de la plénitude de soi dans son rapport à la limite, dans son traité sur l’Amour il pose la liaison amour – logos. Mais c’est bien sûr Augustin qui pose la trame où l’être de dispersion naviguant au gré du désir atteint à la dissolution de type dépressif, que seule la redéfinition de l’amour peut lever.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents