Apologie du doute
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Apologie du doute , livre ebook

-

210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Monique Charles qui, pour ce qui est du style, serait quelqu'un entre La Bruyère et Céline, donc littérairement inclassable, mais terriblement efficace. C'est vivant, buissonnier, digressseur. De l'expérience, de la faconde, du souffle. Des réflexions intéressantes sur le deuil, l'amour, les rapports entre les sexes, le couple, le mariage, le problème du Mal , la douleur, le désir, les passions, la psychologie du Tueur...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 47
EAN13 9782296478480
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

APOLOGIE DU DOUTE
Commentaires philosophiques
Collection dirigée par Angèle Kremer Marietti
et Fouad Nohra

Permettre au lecteur de redécouvrir des auteurs connus, appartenant à ladite "histoire de la philosophie", à travers leur lecture méthodique, telle est la finalité des ouvrages de la présente collection.
Cette dernière demeure ouverte dans le temps et l’espace, et intègre aussi bien les nouvelles lectures des "classiques" par trop connus que la présentation de nouveaux venus dans le répertoire des philosophes à reconnaître.
Les ouvrages seront à la disposition d’étudiants, d’enseignants et de lecteurs de tout genre intéressés par les grands thèmes de la philosophie.

Déjà parus

Abdelaziz AYADI, La philosophie claudicante, 2011.
Mohamed JAOUA, Phénoménologie et ontologie dans la première philosophie de Sartre, 2011.
Edmundo MORIM de CARVALHO, Poésie et science chez Bachelard, 2010.
Hichem GHORBEL, L’idée de guerre chez Rousseau. Volume 2, Paix intérieure et politique étrangère , 2010.
Hichem GHORBEL, L’idée de guerre chez Rousseau. Volume 1, La guerre dans l’histoire , 2010.
Constantin SALAVASTRU, Essai sur la problématologie philosophique, 2010.
Angèle KREMER-MARIETTI, Nietzsche ou les enjeux de la fiction, 2009.
Abdelaziz AYADI, Philosophie nomade, 2009.
Stéphanie BÉLANGER, Guerres, sacrifices et persécutions, 2009.
Jean-Jacques ROUSSEAU, Essai sur l’origine des langues, 2009.
Jean-Jacques ROUSSEAU, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes suivi de La reine fantasque, 2009.
Martin KUOLT, Thomas d’Aquin, Du Mal, 2009.
Elvis Steeve ELLA, Emmanuel Levinas, Des droits de l’homme à l’homme, 2009.
Monique CHARLES


APOLOGIE DU DOUTE

Réflexion sur les temps passés et actuels
© L’H ARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55693-5
EAN : 9782296556935

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Du même auteur
Lettres d’amour au philosophe de ma vie (Kierkegaard)
Éditions Desclée de Brouwer, 1998

Traduit en turc (et commentaires)
Éditions Ayrinti Yayinlari, Istanbul,
2002 Réédité aux Éditions L’Harmattan, 2006

Saint Augustin Une lumière pour notre temps
Éditions Pierre Téqui, 2003

Dieu es-tu là ? Au cœur de la vie, de la mort, de la douleur
Éditions Lettres du Monde, 2004

Cœurs d’hommes… Paroles de femme (roman)
Éditions Lettres du Monde, 2004

La Psychanalyse ? Témoignage et commentaires
d’un psychanalyste et d’une analysante Éditions
L’Harmattan, 2004

EY / LACAN Du dialogue au débat ou l’Homme en question
Éditions L’Harmattan, 2004

La spiritualité chez Kierkegaard, ou le monde habité par l’esprit de spiritualité
In La Spiritualité en perspectives
Éditions L’Harmattan, 2004

KIERKEGAARD Atmosphère d’angoisse et de passion
Éditions L’Harmattan, 2007
À Angèle KREMER-MARIETTI
dont « l’insurrection d’esprit » contre
« la pensée ensommeillée » a impulsé ma
réflexion présente.


À mes enfants à qui je dois ma vie vive
après mon long coma.


Et merci à Bernard REUMAUX
et à François WOLFERMANN
pour leurs idées substantielles !
À propos de… cette apologie du doute ?
Pourquoi ?
Je me garderai d’élaborer des ‘parce que’ à tonalité d’assertion ! Mais je dénombrerai bien des raisons en faveur de ce militantisme en direction du doute à valeur propédeutique nécessaire.
Les poètes le savent, rien n’est jamais acquis en amour. Rien non plus, les épistémologues le savent, n’est jamais acquis dans l’ordre de la connaissance. Angèle Kremer-Marietti le résume clairement et de façon décisive dans son livre Réflexions sur les temps actuels. Réflexions inspirées et par la méditation pascalienne de la grandeur infinie de l’univers et de la petitesse infime de l’homme, et par la question leibnizienne : pourquoi n’y aurait-il pas un nombre infini de mondes ?… Là s’arrime pour Angèle Kremer-Marietti le constat de l’homme « décentré », celui de la « Terre planétarisée », et enfin celui de la multiplication des « centres de perspectives » sur l’univers et sur l’homme. L’homme qui, pour elle, n’est ‘homme’ que s’il se place sous l’égide de la parole d’Eluard : « Liberté, j’écris ton nom ».
Mais pour que la liberté soit, encore faut-il que haro soit fait sur la « pensée ensommeillée », cette pensée qui repose sur les préjugés, sur les certitudes élues par les ‘papes’ de toute foi : religieuse, politique, scientifique, éthique, voire esthétique… qui édifient les modes où s’engouffrent en légions les béni-oui-oui de tout acabit. « Funeste certitude », s’écriait Kierkegaard qui savait combien les invectives contre la paresse de la pensée et envers les tyrannies multiformes sont impulsées et s’aiguisent par « une insurrection de l’esprit ».
Et pour que ‘mon’ apologie du doute ne risque pas d’être entendue avec le moindre accent de conviction autoritaire qui l’imposerait telle une vérité apodictique, je l’ai située en un état où dires et témoignages sont toujours sujets à caution : l’état de coma.
J’ai vécu cet état de coma. J’en ai gardé l’impression d’avoir été ‘visitée’ par des paroles de vie qui m’avaient été données lors de mes rencontres avec des personnes que j’appelle des ‘êtres de lumières’.
Du coup, j’ai imaginé que le ‘Malin Génie’ -trouvaille géniale de Descartes pour inaugurer sa philosophie à partir du doute radical – que ce Malin Génie, alias le Diable, était venu me visiter lors de mes nuits. Et c’est à la faveur de cette Visitation que nous avons engagé, le Diable et moi-même, une Disputation diserte.
De retour à la vie éveillée – là cesse le cadre virtuel des réflexions entreprises sur les temps passés et actuels – cette disputation fut suivie d’une Méditation, source réelle pour moi d’une vie plus libre.
« Eritis scientes », fut au Paradis la promesse du serpent-Diable à Adam et Eve. Des paroles avisées de la part du Diable pour que cessent l’obéissance, la servitude, imposées par le Pouvoir ou la ‘Loi du plus fort’. En l’occurrence, à l’époque et en ce lieu, l’ordre du Créateur à ses Créatures : ‘’Ne pas toucher aux fruits de l’arbre de la connaissance" !
Car le savoir de ceux qui sont dits ‘savants’, parce qu’ils possèdent la connaissance de type scientifique produite par la recherche méthodique constante et activée par le doute, cette forme de connaissance prémunit, en effet, les hommes contre les formes d’autorité dogmatique, fussent-elles divines ou seulement humaines.
Alors peut exister, et grâce aussi à La Compagnie des philosophes, selon le vœu philosophique de Roger-Pol Droit : « un après au totalitarisme, et de nouveau des citoyens ».
Voilà le pourquoi raisonné de cette apologie du doute !
La Visitation
« Un vieux Diable [Socrate] surgit donc, ne sachant rien, mais demandant si n’existeraient pas sous les noms de « justice », de « bien », de « vrai », certaines choses invendables, voire à tous les sens qu’on voudra, « impayables ».
Roger-Pol Droit
La Compagnie des Philosophes

« Ingrate humanité
Voilà comment on remercie le Diable »
L’heure du Diable
Fernando Pessoa


Tu es dans le coma.
Un ailleurs dont ceux qui vont et viennent auprès de toi n’ont pas idée. Un lieu insolite, où seuls te visitent les esprits : Moi, Diabolo, (Diabolos en grec signifie, rappelle-toi, « celui qui sépare ») et, dès que je m’éloigne, s’approchent ces autres esprits : les esprits des morts que tu as aimés.
Oui, Je suis là ! Pourquoi ? Que vais-Je ‘séparer’ en toi qui peut te séparer de moi comme disciple actif ? Facile à deviner ! Ce qui peut te séparer de moi présentement, c’est la mort. Je sais, ce passage vers la mort, tu le sens comme un délicieux glissement vers le Non-Être. Du coup, tu es bien en passe de te laisser couler hors de la vie. Aussi moi, je m’emploie à ce que tu te battes pour recouvrer ta force et ta joie vitales et pour que ça te plaise de demeurer en ce monde. Tu ne t’en doutes pas, mais en dispensant ta parole humaniste, tu me rends service ! Tu rends moins apparente la méchanceté généralisée qui court dans ce monde ‘

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents