Apprendre à vivre ensemble en démocratie
223 pages
Français

Apprendre à vivre ensemble en démocratie , livre ebook

-

223 pages
Français

Description

Cet ouvrage pose l'apprentissage du vivre ensemble en démocratie comme une interrogation renouvelée de notre héritage philosophique. En effet, l'Etat-volonté du vivre ensemble ne saurait être pensable que si les individus qui y vivent, établissent à leur bénéfice un contrat politique dispensateur des droits et libertés des citoyens pour réaliser leur aspiration légitime au mieux vivre ensemble. Mais l'Etat est aussi volonté du vivre ensemble dans l'ordre cosmopolitique, dans lequel la communauté internationale ne saurait être vraie que si elle s'impose comme le porte-flambeau des idéaux de libertés, de justice et d'égalité. Il s'agit d'ouvrir l'humanité à la quête perpétuelle de la solidarité, de la fraternité, de la tolérance et de l'hospitalité, sans lesquelles on ne peut transcender les conflits de rationalité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 décembre 2019
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140139017
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Q
es
Farjou Ngoma ns contemporaines Q APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE EN DÉMOCRATIE
EN DÉMOCRATIE
Questions contemporaines
A PPR E NDR E À V IV R E E NSE MBL E E N DÉ MOc R A T IE
Collection dirigée par : Jean-Paul Chagnollaud, Bruno Pequignot, Xavier Richet
Chômage, exclusion, globalisation... Jamais les "questions contemporaines" n'ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection "Questions contemporaines" est d'offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Ndache Djavéty,Ethnorelégation et mahorité : l'intégration
pathologique d'une minorité, décembre 2019.
Gilbert Job,Pour une idéologie centriste. La Qualité humaine,
décembre 2019.
Raoul Nkuitchou Nkouatchet,Ordonnances Macron, De quoi la
refonte de l'expertise CHSCT est-elle le signe ?octobre 2019.
Philippe Dubourg,La crise des "gilets jaunes" d'une société en
crise, Essai suivi d'un entretien avec Marcel Gauchet, octobre 2019.
Isabelle Papieau,Des EHPAD aux "papy-boomers" Quelle réalité,
quel avenir ?octobre 2019. Arno Münster,Osons l'utopie pour construire un monde meilleur. Esquisse d'une autobiographie politique, octobre 2019. Sagar Seck,Machiavel et la communication politique, octobre 2019. Manuel Diatkine,Pierre André Taguieff, l'antiracisme en débat, septembre 2019. Robert Bibeau,Khider Mesloub, Autopsie du mouvement des gilets jaunes, septembre 2019.
F arou NGOMA
A PPR E NDR E À V IV R E E NSE MBL E E N DÉ MOc R A T IE
 L ’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’É çole-Polyteçhnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.çom
ISBN : 978-2-343-18792-1 EAN : 9782343187921
À çelles et çeux qui vivent dans l’ombre  de la nuit funeste du vivre ensemble.
Aux femmes et hommes, vivants ou disparus qui ont saupoudré ma vie de sel, qu’ils trouvent  içi, l’expression de ma profonde gratitude.
À ma mè re2ÔŝáÈ ) á  et mon pè reÔ áJÈá CÈ È . sans çe çouple, çe destin ne serait point.
7
PR É FA c E
 Qu’est-çe que le vivre ensemble ? L es travaux réçents qui ont embrassé çette passionnante et brûlante interrogation ne l’ont traitée que pour oublier sa genè se et son émergençe moderne, en soulevant plus d’inçerti tudes d’un monde çontemporain en perte des repè res moraux. Du moins, l’aspiration à la çertitude est le plus grand danger du métier de l’éçrivain. Mais il ne suffit pas aussi d’effleurer le problè me pour prétendre l’avoir éluçidé. En effet, çet ouvrage inçarne en lui-mê me un çhemin qui mè ne à la lumiè re des fondements philosophiques de l’apprentissage du vivre ensemble en démoçratie. Sans doute la sombre perçeption que le monde a formé sur le vivre ensemble a t- elle réellement oççultésa visée éthique en politique. car sa moisson ne naît pas sans épines, ç’est-à-dire sans son perpétuel apprentissage. L e vivre ensemble, produit de l’indéniable héritage de la sagesse humaine, son apprentissage se çonÇoit çomme une quê te politique indéfinie touours inaçhevée, çonduite par la plupart des penseurs politiques qui reçonnaissent en l’homme, un inçessant besoin de s’aççomplir et de çoopérer à une çause qui le dépasse en tant qu’individu, mais qui le réçonçilie aveç lui-mê me, aveç sa nature soçiable en tant que membre d’une soçiété organisée. Pour çe faire, i l est question de situer, d’éçlairer les théories politi ques par lesquelles tout leçteur çherçhe à saisir l’odyssée philosophique de l’apprentissage du vivre ensemble en démoçratie. De çette évidençe, la démoçratie doit faire sienne la profession çitoyenne du vivre ensemble parçe qu’elle est au çarrefour de la démoçratie elle-mê me çomme une çomposante immédiate fondatriçe du fait soçial ; le
9
vivre ensemble représente tout de mê me un instinçt de soçiabilité humaine, bien au-delà du piétinement individualiste et de l’aveuglement de l’égoïsme. A insi, si les inégalités et les inustiçes soçial es rè gnent au çœ ur des soçiétés politiques à l’éçhelle mondial e, ç’est parçe que, çhaque our qui passe, l’humanité respire dans ses poumons la çruelle mort du vivre ensemble en desçendant d’un pas vers le mal vivre ensemble. Pui sque nos mauvaises mentalités politiques sont tê tues et nos espérançes soçiétales sont trop lâçhes pour nous aspirer au plus prè s de la vérité du vivre ensemble en démoçratie. T outefois, au-delà de çe désençhantement, l’espoir démoçratique doit touours naître là où la rational itéçritique et autoçritique du vivre ensemble s’énonçe à la foi s çomme un devoir moral et un droit de regard politique. Sa problématisation çontemporaine implique une philosophie de l’effort de çompréhension que plusieurs esprits pensants ont assoçiéleur labeur philosophique à la quê te indéfinie du vrai sens de la destinée humaine dans la çommunauté politique. c’est ainsi que çhez A ristote, l’expériençe de l’apprentissage du vivre ensemble en démoçratie se trouve dans sa vision politique de la çité çomme le lieu de la rationalité çitoyenne pour la destination soçiale de l’homme. Spinoza, pour sa part, le plonge dans le prinçipe démoçratique de la liberté de penser aussi bien individuellement que çolleçtivement un vivre ensemble meilleur pour tous. Rousseau ne pouvait que l’enri çhir dans le çontrat soçial çomme le sçeau éthique et uridique du vivre ensemble au çœ ur de la démoçratie. K ant, à son tour, propose une éduçation de l’homme selon l’humanité, gage du vivre ensemble meilleur pour tous, Hegel l’a défi ni dans l’inçarnation de l’Idée morale de l’É tat en tant que volonté politique du vivre ensemble. Et, çombien d’autres noms on çiterait ençore, mais il faut abréger la liste.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents