//img.uscri.be/pth/b8924b1c0d0a9fee4363f3587166e1b168e23942
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Au lieu d'être

De
114 pages
Chez les philosophes, le concept de temps prime assez largement sur celui d'espace. "Au lieu d'être" met en avant que l'espace a une influence décisive sur l'être même des choses. Nous distinguons alors « chose » et « objet ». Le second est fait des propriétés géométriques, physiques... contenues par la première. Mais en tant que présente au monde, toute « chose » est plus que l'« objet » qu'elle porte. Le verre (outil-pour-boire) en se déplaçant du placard vers la nappe bien qu'étant inchangé « objectivement » devient une autre « chose » (article-d'art-de-la-table). L'être de la « chose » est déterminé par son « ici », qui est tangence entre elle et un support (lui-même une « chose »). "Au lieu d'être" pose un (nouveau) principe métaphysique : « Autant d'ici autant de chose. »
Voir plus Voir moins
JeanMarcROUVIÈRE
AU LIEU D’ÊTRE
Vers une métaphysique de l’ici
Préface de Thibaud Zuppinger
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Au lieu d’être
Ouverture philosophique Collection dirigée par, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Auguste NSONSISSA,La dynamique de la nature, Étude sur le thème du vide dans l’histoire de la philosophie des sciences, 2017. Paul DUBOUCHET, Paganisme, christianisme et catholicismechez René Girard,2017. Paul DUBOUCHET,», AuRené Girard, « cowboy texan fil de ses exploits, 2017. Fallander KALTCHAREL, Le dualisme antiréaliste et semi-empirique de Bernard Vidal,2017. Jean-Louis BISCHOFF,Penser la notion de rencontre, 2017. HyeJeong SEO, Paul Ricœur,Image de Dieu: Rédemption et Eschatologie, Tome 2, 2017. HyeJeong SEO, Paul Ricœur,Image de Dieu: Origine et déchéance, Tome 1, 2017. Dimitra PANOPOULOS,L’hypothèse platonicienne, 2017. Hans COVA,Pour une approche stratégique des espaces politiques, Essai de philosophie politique, 2017.
Jean-Marc Rouvière
Au lieu d’être
Vers une métaphysique de l’ici
Préface de Thibaud Zuppinger
Du même auteur
JEAN-MARCROUVIÈREPhilosophie L'homme surpris, vers une phénoménologie de la morale, préface de Roland Vaschalde, L’Harmattan, collection Ouverture philosophique, 2013. Adam ou l’innocence en personne, méditations sur l’homme sans péché, L’Harmattan, 2009. Brèves méditations sur la création du monde, L’Harmattan, 2006. Le silence de Lazare, méditations sur une résurrection, Desclée de Brouwer, collection Voie spirituelle, 1996. Poésie Les passerelles oubliées, Christophe Chomant Editeur, 2017. La terrasse des offrandes, Christophe Chomant Editeur, 2016. Contributions à l’édition d’ouvrages collectifs Présence de Vladimir Jankélévitch, le charme et l’occasion, (sous la direction de Françoise Schwab), Beauchesne, collection Prétentaine-Philosophie, 2010. Vladimir Jankélévitch, l’empreinte du passeur,(sous la direction de J.-M. Rouvière et Fr. Schwab), Le Manuscrit, collection Recherche-Université, 2007. THIBAUDZUPPINGERAgir en contexte, enquête sur lespratiques ordinaires de l'éthique,Kimé, 2016. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343- 13221-1 EAN : 9782343132211
Sommaire
Préface, de Thibaud Zuppinger ........................................ 11
Le lièvre et les souliers .................................................... 17
Variation 1 – Ici ou là....................................................... 25
Variation 2 - La chose et son objet................................... 43
Variation 3 - Me voici dit la chose ................................... 61
Variation 4 - Une chose pour une autre............................ 77
Variation 5 - Le fond des choses. ..................................... 91
Index nominum .............................................................. 105
7
En considérant chaque chose selon l'ordre qui intéresse notre connaissance, il faut procéder autrement que si nous parlions d'elle en tant qu'elle existe réellement. René Descartes Règle XII pour la direction de l'esprit trad. Jacques Brunschwig, édition Ferdinand Alquié, Classiques Garnier.La « nature » c'est-à-dire la Donnée. Et c'est tout. Tout ce qui est initial. Tout commencement ; l'éternelle donnée de toute transaction mentale, quelles que soient donnée ou transaction, c'est nature – et rien d'autre ne l'est.Paul ValéryCahier B (1910),tome II Gallimard.