Charles De Bovelles et son anthropologie philosophique
278 pages
Français

Charles De Bovelles et son anthropologie philosophique , livre ebook

-

278 pages
Français

Description

Aller à la découverte de l'homme et de son humanité aujourd'hui, c'est traverser de part en part la question de l'humanisme, qui est plus que jamais une préoccupation sociale, politique, économique et religieuse. À cette question de l'homme et sur l'homme, Charles de Bovelles (1479-1566), philosophe, théologien et mathématicien français, apporte des réponses qui ouvrent les portes d'une anthropologie philosophique sapientielle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 68
EAN13 9782336359038
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

GrégoireSylvestre Gainsi
CHARLES DE BOVELLES ET SON ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Charles de Bovelles et son anthropologie philosophique
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Dieudonné UDAGA,La subjectivité à l’épreuve du mal, Réfléchir avec Jean Nabert à une philosophie de l’intériorité,2014. Augustin TSHITENDE KALEKA,Politique et violence, Maurice Merleau-Ponty et Hannah Arendt,2014. Glodel MEZILAS,Qu’est-ce qu’une crise ?,Eléments d’une théorie critique,2014.Vincent Davy KACOU,Paul Ricoeur. Le cogito blessé et sa réception africaine, 2014. Jean-Louis BISCHOFF,Pascal et la pop culture, 2014. Vincent TROVATO,Lecture symbolique du livre de l’Apocalypse,2014. Pierre CHARLES,Pensée antique et science contemporaine, 2014. Miklos VETÖ,La métaphysique religieuse de Simone Weil, 2014. Cyril IASCI,Le corps qui reste. Travestir, danser, résister !, 2014. Jean-Michel CHARRUE,Néoplatonisme. De l’existence et de la destinée humaine, 2014. Sylvie PAILLAT,Métaphysique du rire, 2014. Michel FATTAL,Paul de Tarse et lelogos, 2014. Miklos VETO,Gabriel Marcel. Les grands thèmes de sa philosophie, 2014. Miguel ESPINOZA,Repenser le naturalisme, 2014. NDZIMBA GANYANAD,Essai sur la détermination et les implications philosophiques du concept de « Liberté humaine », 2014. Auguste Nsonsissa et Michel Wilfrid Nzaba,Réflexions épistémologiques sur la crisologie, 2014. Pierre BANGE,La Philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt (1767-1835), 2014. Marc DURAND,Médée l’ambigüe, 2014.
Grégoire-Sylvestre Gainsi Charles de Bovelles et son anthropologie philosophique
Préface de Pierre Magnard
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04278-7 EAN : 9782343042787
REMERCIEMENTS Le présent ouvrage est le fruit d’une thèse de doctorat en philosophie soutenue le 12 novembre 2013 à la Faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris. Que les membres du Jury soient ici remerciés : le professeur Emmanuel Falque (Institut Catholique de Paris) qui a suivi cette recherche jusqu’au bout, Olivier Boulnois (École Pratique des Hautes Études– Paris), Sylvain Roux (Université de Poitiers), Christian Trottmann (CNRS – Centre de Renaissance de Tours) et Pierre Magnard dont la générosité a permis la reprise et la refonte complète de l’ensemble de l’ouvrage. On adressera enfin toute gratitude à tous ceux et à toutes celles particulièrement Françoise Arnassalon Lavault, qui, par la lecture de ce travail ou par leurs encouragements, ont permis la publication de ce livre. “Homo es, sistere in Homine”
APaulVIEIRA,avec ma gratitude, À mes parents Richard et Delphine, Et à Emmanuel FALQUE, avec mon admiration.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents