Communication ou différend
272 pages
Français

Communication ou différend

-

Description

Communication ou différend constitue une étude comparative entre le paradigme communicationnel de Habermas et celui de Lyotard. Il s'agit, de questionner la validité de ces démarches dans la perspective de la réalisation de l'entente entre citoyens. La théorie argumentative habermassienne postule la possibilité d'une entente consensuelle par le truchement de l'argumentation. Lyotard se propose d'explorer la sensibilité afin de fonder une approche communicationnelle qui puisse rendre justice à la dimension individuelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 juin 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140124556
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Né à Madetta (Commune de Tajaé) dans la Région de Tahoua au Niger,Garba OUMAROUDocteur en philosophie. Il a soutenu est une thèse de doctorat unique en 2017 et est actuellement enseignant-chercheur à l’université de Zinder au Niger. Il est également titulaire d'une maitrise en Anglais, de deux masters : en Communication et en Gestion des Projets et mène des recherches dans le domaine de l'esthétique, de la culture et de la communication
Garba OUMAROU
COMMUNICATION OU DIFFÉREND Le grand débat HabermasLyotard
Préface du Pr Mounkaïla Abdo Laouali SERKI
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE DÉBATS
COMMUNICATION OU DIFFÉREND Le grand débat Habermas-Lyotard
Garba OUMAROU
COMMUNICATION OU DIFFÉREND Le grand débat Habermas-Lyotard
Préface de Mounkaïla Abdo Laouali SERKI
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
ISBN: 978-2-343-EAN: 9782343
À la mémoire de ma mère Fatima OUMAROU, décédée en 2002
REMERCIEMENTS
Qu’il me soit permis d’exprimer ma profonde gratitude à l’égard de mon Directeur de thèse, le Professeur Mounkaïla Abdo Laouali SERKI, Directeur du Laboratoire d’Étude et de Recherche en Philosophie, Culture, Communication et Société (LERPHICCS) à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Je le remercie pour la rigueur, la patience et la disponibilité incommensurables dont il a fait montre tout au long de mon parcours académique. Ses orientations et recommandations ont été très déterminantes dans l’accomplissement de ce travail.Mes remerciements vont également à l’endroit des enseignants du Département de Philosophie, Culture et Communication qui ont, chacun en fonction de son domaine, participé à ma formation philosophique. J’exprime toute ma reconnaissance à ma famille qui m’a apporté un soutien moral et financier sans faille tout au long de mon parcours universitaire. Les frères et amis Boubacar MAIZOUMBOU, Amada ALADOUA, Idi BOUKAR, Tanimoune MAMANE DAN IRO, Lamoudi TANKOANO m’ont apporté un soutien moral inestimable, je leur suis redevable.