Cours de philosophie positive d Auguste Comte
24 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Cours de philosophie positive d'Auguste Comte , livre ebook

24 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

Le Cours se situe dans la seconde des trois grandes périodes que traditionnellement la postérité voit dans la production d’Auguste Comte (1798-1857), juste entre les Opuscules (1820-1826) et le Système de politique positive (1851-1854).

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Cours de philosophie positive d'Auguste Comte

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 novembre 2015
Nombre de lectures 8
EAN13 9782852295353
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782852295353
© Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Dirk Ercken/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Encyclopædia Universalis .
Ce volume présente des notices sur des œuvres clés de la littérature ou de la pensée autour d’un thème, ici Cours de philosophie positive, Auguste Comte (Les Fiches de lecture d'Universalis).
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE, Auguste Comte (Fiche de lecture)
Le Cours se situe dans la seconde des trois grandes périodes que traditionnellement la postérité voit dans la production d’Auguste Comte (1798-1857), juste entre les Opuscules (1820-1826) et le Système de politique positive (1851-1854). D’abord professé à partir d’avril 1826 à son domicile, puis après plusieurs interruptions, au Louvre, le texte finit par être publié en six volumes entre 1830 et 1842. Parmi les grandes synthèses et philosophies de l’histoire qui caractérisent le XIX e  siècle, le Cours de cet ancien élève de l’École polytechnique, et secrétaire de Saint-Simon, occupe une place dominante pour les ambitions encyclopédiques de son programme tant scientifique que politique. Écrit dans le contexte des crises sociales et politiques de l’après-Révolution, il officialise, sur le constat d’un rationalisme triomphant à travers les âges, la naissance du positivisme et introduit un néologisme, la sociologie, appelée, selon Comte, à présider à la réorganisation de la société au moyen d’une résorption méthodique de ses maux.
• Une encyclopédie des sciences
En soixante leçons, l’ouvrage brosse le tableau de l’ensemble des savoirs scientifiques de l’humanité pour en dégager les généralités et résultats, et les rapporter, conformément au principe de la philosophie positive, à une méthode unique et susceptible de servir la fondation de la sociologie sur la raison.
À ce titre, le premier tome (leçons 1 à 18), outre une exposition générale du plan du Cours , rappelle la loi des trois états successifs de l’histoire humaine (théologique, métaphysique, positif) et leurs caractéristiques respectives que les Opuscules avaient déjà exposées. Ensuite, Comte entame une classification des sciences au sommet de laquelle il place les mathématiques. Le deuxième volume (leçons 19 à 34) retrace l’histoire et la philosophie de l’astronomie et de la physique, tandis que le troisième (leçons 35 à 45) traite de celles de la chimie et de la biologie.
Les trois derniers tomes, soit la moitié du Cours , sont consacrés à la physique sociale (ou, à partir de la leçon 47, « sociologie »). Dans le quatrième volume (leçons 46 à 51), Comte s’attache à sa « partie dogmatique » : on y trouvera une analyse de la situation sociopolitique de l’époque, un examen des différents anciens projets anciens de science sociale et le détail des modalités d’application de la méthode positive à la sociologie. Viennent ensuite une comparaison entre cette dernière et les autres sciences positives, et la division de son objet en une statique sociale et une dynamique sociale. Le cinquième volume (leçons 52 à 55) traite de l’aspect historique de la philosophie sociale et revient sur les caractéristiques des états théologique et métaphysique. Enfin, le dernier tome (leçons 56 à 60) offre le complément historique de la philosophie sociale et, en guise de conclusion, des appréciations du positivisme au niveau de ses contraintes d’élaboration, de ses résultats et de son action.
• La sociologie, entre raison et intuition
Cette somme tient son originalité intrinsèque à la prétention naturelle de la sociologie, comme science, à tirer sa légitimité tant théorique que pratique de l’imbrication, au fondement même des conditions de possibilité du positivisme, d’une théorie de l’histoire et d’une théorie de la connaissance. En effet, l’une la soumet à une règle diachronique de développement, l’autre à un principe synchronique d’organisation.
La fameuse loi des trois états justifie d’abord l’apparition tardive de la sociologie en rattachant la construction du rapport au réel à la nature de l’esprit humain, ce dernier passant, selon un ordre nécessaire de progression, d’un savoir intuitif porté sur les substances, les causes et forces surnaturelles à l’étude des relations empiriquement observées et exprimées par des lois. La classification des sciences, pour sa part, permet à chacune de repérer leur niveau respectif d’investigation de la réalité et donc d’établir, sur la base de la supériorité de la théorie sur la pratique, du spéculatif sur le concret, leur hiérarchie, des mathématiques à la sociologie. Mais la série s’inverse, ou du moins l’antériorité des premières s’explique dès que l’on retient comme critère la complexité croissante des objets qui imposent le recours pour la seconde à une méthode synthétique privilégiant le tout sur la partie.
Ainsi y a-t-il un ordre et un progrès, une statique et une dynamique que les leçons de sociologie du Cours enregistrent, à travers les influences conjuguées du Romantisme et des Lumières, de Condorcet et de Montesquieu d’un côté, de Bonald et de Maistre de l’autre. La promotion assurée de l’esprit positif oriente l’ensemble vers un providentialisme proche de Bossuet, visible dans le thème de l’unification des sociétés dans un état définitif.
Bien que ses conceptions déterministes et holistes établissent des parentés certaines avec le courant durkheimien, le Cours restera, pour son prophétisme et l’irréalisme de la synthèse qu’il s’assigne comme but, une vue théorique invitant simplement une nouvelle scientificité à se construire.

Éric LETONTURIER

Bibliographie A. C OMTE , Cours de philosophie positive , 6 vol., Bachelier, Paris, 1830-1842 ; Cours de philosophie positive , 2 vol., Hermann, Paris, 1975 ; Œuvres , 12 vol., Anthropos, Paris, 1968-1971.
Études P. A RBOUSSE -B ASTIDE , Auguste Comte , P.U.F., Paris, 1968 J. D EVOLVÉ , Réflexions sur la pensée comtienne , Alcan, Paris, 1932 H. G OUHIER , La Jeunesse d’Auguste Comte et la formation du positivisme , 3 vol., Vrin, Paris, 1933-1941 J. G RANGE , La Philosophie d’Auguste Comte : science, politique et religion , P.U.F., 1996 J. L ACROIX , La Sociologie d’Auguste Comte , P.U.F., 1956 L. L ÉVY -B RUHL , La Philosophie d’Auguste Comte , Alcan, 1900 P. M ACHEREY , Comte, la philosophie et les sciences , coll. Philosophies, P.U.F., 1989.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents