Croyance et soumission
216 pages
Français

Croyance et soumission , livre ebook

-

216 pages
Français

Description

Nous nous croyions sortis de la soumission. Pourtant, nous devons constater un retour en force de toutes les formes d'acceptation à des injonctions extérieures. Contre l'idée de servitude volontaire, l'auteur se propose, partant de Spinoza et de Freud, de comprendre ce qu'est l'essence même de la soumission et comment elle produit des croyances, dont les plus puissantes sont religieuses. Le progrès du savoir devait détruire les superstitions et donc l'asservissement. On propose ici l'inverse : c'est parce qu'ils sont d'abord soumis à leurs propres affects que les hommes croient en des superstitions. Seule la connaissance de cette mécanique affective peut laisser espérer une libération.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 février 2019
Nombre de lectures 8
EAN13 9782140112379
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MariePierreFRONDZIAK
CROYANCE ET SOUMISSION
De la critique de la religion à la critique sociale Réexions à partir de Spinoza et Freud
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE BIBLIOTHÈQUE
Croyance et soumission De la critique de la religion à la critique sociale Réflexions à partir de Spinoza et Freud
Ouverture philosophique Collection dirigée par Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot
Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Dernières parutions
Karim BEN HAMIDA,L’utopie du cerveau global. Le web 2.0 et la construction sociale de la connaissance, 2019. Enrique DUSSEL,Vingt thèses de politique,2018. Fabrice MOUSSIESSI,Essai d’épistémologie comparative chez Imré Lakatos. Pour une nouvelle interprétation de la rationalité scientifique,2018. Alberto DA SILVA, Florence DRAVET, Gabriela DE FREITAS, Gustavo DE CASTRO (dir.),L’imaginaire de la catastrophe dans la communication et les arts, 2018. Dominique PAUL,Entre chair et lumière. De la possibilité d’une distance critique par l’objet-image, 2018. Charles MAURICE,La Société émancipatrice, 2018. Élie VOLF et Michel HENRY,Rationalité en philosophie des sciences, 2018. Sylvie LOPEZ-JACOB et Éric DELASSUS (dir.),Ce que peut un corps,2018. Hichem GHORBEL,Le monde chez Diderot, Connaissance, interprétation et signification, 2018. Pascal GAUDET,Kant, Une sagesse pour notre temps, 2018. Auguste NSONSISSA,Refaire le(s) monde(s) ?, 2018. Gisèle GRAMMARE,Arts et artistes à vol d’oiseaux, Carnets, 2018. Ivan NEYKOV,Être et Bien, Le Bien en tant que le sens de l’Être, 2018.
Marie-Pierre Frondziak
Croyance et soumission De la critique de la religion à la critique sociale Réflexions à partir de Spinoza et Freud
Du même auteur
Jean-Jacques Rousseau, un guide graphique, Max Milo, 2015 Bergson, l’Essai sur les données immédiates de la conscience, inLe temps vécu, SEDES, 2013
Participations
Dictionnaire des inégalités,Armand Colin, 2014 50 fiches de lecture en philosophie,volume 2, Breal, 1999
© L’HARMATTAN, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16365-9 EAN : 9782343163659
À Mathieu, Juliette et Simon Que la raison et la liberté les guident toujours. À Denis, mon âme-sœur, à qui je dois tellement.
Avant-propos
«Les hommes combattent pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut.» Spinoza, préface du e Traité théologico-politique – XVII siècle.
Cet ouvrage a pour vocation de proposer un éclairage sur ce qui seprésente comme le renouveau duphénomène reli-gieux, avec, enpremier lieu l’intégrisme islamiste, mais aussi l’influence croissante des « églises évangéliques », avecpour arrière-plan l’explication duphénomène même de soumission. Il s’agira ici nonpas deproposer des expli-cations historiques oupolitiques, mais d’essayer de comprendre les mécanismespsychiquesqui conduisent les hommes à croire en une entité supérieure, transcendante et à lui rendre un culte. Pour cela, nous nous appuierons sur deuxgrandspenseurs, Spinoza et Freud,qui ont une com-mune approche de l’homme et des systèmes conceptuels au fond assezproches. Lepremier a consacré une bonnepartie de ses ouvrages à cettequestion, et aussi une bonnepartie de ses recherches. Nous ferons appel ici enparticulier au Traité théologico-politiqueet àl’Éthique.Pour le second, nous nous référerons essentiellement àL’avenir d’une
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents