De Walden à Bartosin
284 pages
Français

De Walden à Bartosin

-

284 pages
Français

Description

Cet ouvrage développe une réflexion non consensuelle sur le devenir de la nature-marchandise et la disparition de l'animal proche, condamnés au consumérisme prédateur de l'espèce humaine et au panopticon du tout numérique. Le texte, singulier, s'accompagne d'images photographiques, de dessins, aquarelles et gravures sur cuivre et sur ivoire de l'auteur ; il s'élargit à la fin de l'ouvrage à une dimension anthropologique plus générale concernant le devenir de l'"animal surveillé" que la servitude volontaire induite par le numérique et les manipulations de la postmodernité engendrent. Le dernier mot revient au lien interspécifique qui nous relie à l'animal.
112 illustrations, photographies par Patrice et Françoise Berthon. Du même auteur L'Imaginaire du sauvage aujourd'hui, 2011, L'Harmattan.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140151507
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Patrîce Berton Photographies de Patrice et Françoise Berthon
DE WALDEN À BARTOSIN
Essai textuel et imagier
DE WALDEN À BARTOSIN
Essai textuel et imagier
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17926-1 EAN : 9782343179261
Patrice Berthon
DE WALDEN À BARTOSIN
Essai textuel et imagier
PhotographiesdePatrice et Françoise Berthon
DU MÊME AUTEUR
-Problématique du récit imaginaire dans l’œuvre de Boris Vian, thèse de Doctorat, Sorbonne 1975. - Production en 1984 avec P. Buttaud de six affiches publicitaires pour la lecture et le syndicat des libraires. -Images scriptes/Figures du temps, livre d’artiste avec textes et gravures de l’auteur, calligraphie de Laurent Rébéna, Bibliothèque Nationale 2000. -Le Trousseau de Mademoiselle Plume, livre d’artiste, texte et dessins de l’auteur, Bibliothèque Nationale 2002. -L’Imaginaire du sauvage aujourd’hui, essai, L’Harmattan 2011. - Articles sur peintres et graveurs dans divers catalogues (Gravure passion 2000, sur Whistler et Claude Tournon) ou livres (Julio Pablo, La decision de pintar,2012). -Le Supermarché de la nature, livre d’artiste, textes, photographies, dessins, gravures de l’auteur, Bibliothèque Nationale 2015. - Œuvre gravée : pointes sèches sur cuivre, Bibliothèque Nationale, expositions et présence dans les catalogues nationaux et internationaux, nombreux prix, médailles et distinctions (Nationale des Beaux Arts, Artistes Français, Salon National des Artistes Animaliers, Muséum d’Histoire Naturelle), de 1993 à 2015. - Livre d’art «40 ans d’ArtAnimalier», Editions Abbate Piolé, 2016, texte et gravures de l’auteur. - Nombreux articles sur la gravure sur cuivre et sur ivoire dans les revues spécialisées, catalogues d’expositions et livres, de 1993 à 2015. - Nombreux articles naturalistes pour les revues espagnoles aragonaises commeComarca ouCrisis, traductions Manuel Molina, de 2003 à 2015. - Création et expositions d’œuvres en trois dimensions sur le thème des Vanités, publication du texte «Vanidad Norte Sur» inRevista de critica cultural Crisis, universidad de Zaragosa, traductions Manuel Molina n°8, 2015. - Evocation du travail artistique et naturaliste de l’auteur en Espagne dans le livreEl dibujante de relatosd’Anton Castro et Juan Tudela (« Una aventura salvaje ») Pregunta Ediciones 2013.
Pour Françoise et quelques amis de France et d’Aragon Pour Maldoror et l’Aquarelle de pierre Pour mes Terriers et mes Epagneuls
« Une route qui conduise aux confins de la terre…
où l’esprit est libre. »
Henry David Thoreau
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents