Emmanuel Levinas
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Emmanuel Levinas , livre ebook

-

163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Il est indiscutable que les droits de l'homme mènent à l'humain et cet humain est indissociable de l'idée de personne. La question qui s'est posée dans cette étude est la suivante : existe-t-il un personnalisme sans référence aux droits de l'homme ? En ouvrant cette perspective l'auteur, inspiré par la philosophie de Levinas, développe un discours éthique comme étant un discours de philosophie première, parce que l'éthique l'emporte sur tout autre réflexion philosophique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2009
Nombre de lectures 71
EAN13 9782336283142
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296094666
EAN : 9782296094666
Emmanuel Levinas
Des droits de l'homme à l'homme

Steeve Elvis Ella
« COMMENTAIRES PHILOSOPHIQUES »
Collection dirigée par Angèle Kremer Marietti et Fouad Nohra
Guy-François DELAPORTE, Lecture du Commentaire de Thomas d’Aquin sur le Traité de l’âme d’Aristote, 1999.
John Stuart MILL, Auguste Comte et le positivisme , 1999.
Michel BOURDEAU, Locus Logicus , 2000.
Jean-Marie VERNIER (Introduction, traduction et notes par), Saint Thomas d’Aquin, Questions disputées de l’âme , 2001.
Auguste COMTE, Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société , 2001.
Angèle KREMER MARIETTI, Carnets philosophiques , 2002.
Angèle KREMER MARIETTI, Karl Jaspers , 2002.
Gisèle SOUCHON, Nietzsche : Généalogie de l’individu , 2003.
Gunilla HAAC, Hommage à Oscar Haac , 2003.
Rafika BEN MRAD, La mimésis créatrice dans la Poétique et la Rhétorique d’Aristote , 2004.
Mikhail MAIATSKI, Platon penseur du visuel , 2005.
Angèle KREMER-MARIETTI, Jean-Paul Sartre et le désir d’être , 2005.
Guy-François DELAPORTE, Lecture du Commentaire de Thomas d’Aquin sur le Traité de la démonstration d’Aristote , 2005.
Auguste COMTE / Caroline MASSIN, Correspondance inédite (1831-1851) , 2006.
Friedrich NIETZSCHE, Contribution à la généalogie de la morale, 2006. Friedrich NIETZSCHE, Par-delà de bien et le mal, 2006.
Auguste COMTE, Sommaire appréciation de l’ensemble du passé moderne , 2006.
Monique CHARLES, Lettres d’amour au philosophe de ma vie , 2006.
Monique CHARLES, Kierkegaard Atmosphère d’angoisse et de passion, 2007. Walter DUSSAUZE, Essai sur la religion d’après Auguste Comte , 2007.
Angèle KREMER-MARIETTI, Nietzsche et la rhétorique , 2007.
Michèle PICHON, Vivre la philosophie , 2007.
Lucien LEVY-BRUHL, Correspondance de John Stuart Mill et d’Auguste Comte, 2007.
Khadija KSOURI BEN HASSINE, Question de l’homme et théorie de la culture chez Ernst Cassirer , 2007.
Khadija KSOURI BEN HASSINE, La Laïcité , 2008.
Guy-François DELAPORTE, Physiques d’Aristote. Commentaires de Thomas d’Aquin, 2 tomes , 2008.
Stamatios TZITZIS, Nietzsche et les hiérarchies , 2008.
Martin KUOLT, Thomas d’Aquin, Du Mal , 2009.
A ma mère, Angeline Obone Zuè. A ma grand-mère, Evangeline Okome Bikoro.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre « COMMENTAIRES PHILOSOPHIQUES » - Collection dirigée par Angèle Kremer Marietti et Fouad Nohra Dedicace Remerciements Préface INTRODUCTION PREMIERE ETUDE : - PROLEGOMENES AUX DROITS DE L’HOMME
Chapitre Ier - CONTEXTE HISTORIQUE ET APPROCHE PHILOSOPHIQUE Chapitre II - LES DROITS DE L’HOMME A L’EPOQUE DES LUMIERES
DEUXIEME ETUDE  : - LA MODERNITE DES DROITS DE L’HOMME
Chapitre Ier - LE MOMENT ETHIQUE DE LA CRISE DE L’EUROPE Chapitre II - LA PAIX ETHIQUE
TROISIEME ETUDE  : - PHENOMENOLOGIE DES DROITS DE L’HOMME
Chapitre Ier - L ’A PRIORI DES DROITS DE L’HOMME Chapitre II - LES DROITS DE L’HOMME DANS L’IDEE DE DIEU
CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
A tous les opprimés. A la mémoire des êtres humains de toutes nations et de toutes confessions, victimes du même anti- humanisme de l’ autre homme. A tous les Etats du monde, garants des libertés fondamentales de leurs citoyens.
Remerciements
Thierry EKOGHA, mon premier maître à penser.
Stamatios TZITZIS, pour ses conseils et son amitié indéfectible.
Cyriaque AKOMO-ZOGHE, tout particulièrement pour son aide au plan technique dans l’élaboration de ce travail, et pour ses encouragements.
Ma tendre épouse, Marina Michelle ELLA et notre fille, Urie Elvissia OKOME ELLA. Leur patience et leur amour ont mobilisé ma concentration dans l’élaboration de ce travail.
Antonin MBA NGUEMA, pour sa fidèle amitié et notre dialogue renouvelé sur la philosophie contemporaine.
Joseph Igor MOULENDA, pour nos croisements de pensée sur Levinas Husserl et Derrida.
A tous ceux qui ont contribué à ma formation en philosophie. Je les remercie vivement pour leurs enseignements, dont ce texte, j’espère, porte la trace.
Préface
Il est indiscutable que les droits de l’homme mènent à l’humain et cet humain est indissociable de l’idée de personne. La question qui s’est posée dans cette étude est la suivante : existe-t-il un personnalisme sans référence aux droits de l’homme ?
En ouvrant cette perspective, l’auteur, grandement inspiré par la philosophie de Levinas, développe un discours éthique comme étant un discours de philosophie première , parce que l’éthique l’emporte sur tout autre réflexion philosophique. Le travail de M. Steeve ELLA devient alors un travail philosophique sur la personne .
Il y a les droits de l’homme ; il existe pourtant un droit de l’homme qui renvoie à l’homme chez Levinas, certes, au sens étymologique, certes, au sens juridique, mais avant tout au sens éthique. Et ce travail qui porte sur l’a priori des droits de l’homme mène inexorablement au droit de l’homme chez Levinas qui est l’autre homme.
Toute analyse ontologique, juridique et historique concernant les droits de l’homme aboutit à l’autre homme et, par là, à l’idée de dignité humaine. C’est pourquoi notre auteur entreprend toute une fresque historique concernant la nature, le caractère et les finalités des droits de l’homme pour aboutir à la dignité personnelle telle que conçue par Kant et que les temps modernes ont mise en valeur. En effet, parler des droits de l’humain chez Levinas renvoie aux droits de l’homme et à la crise humanitaire provoquée par l’idéologie hitlérienne. Pour M. Steeve ELLA, les droits de l’homme ne représentent pas de simples droits éthiques. Il existe, avant toute philosophie morale et juridique, avant même toute ontologie, une éthique des droits de l’homme qui installe l’homme en face de l’autre homme. Pourquoi cette perspective qu’on trouve chez Levinas et qui est développée par l’auteur ? Parce que ce dernier éprouve la même amertume que Levinas de l’impuissance des droits de l’homme de refonder positivement l’histoire de l’humanité.
L’éthique des droits de l’homme dévoile la rupture de l’homme avec l’homme à partir d’une crise profonde de l’humanisme moderne, crise qui signale la perte du sens de l’autre ou pour l’autre . Cette crise d’humanisme sonne comme une anti-philosophie levinassienne, révélatrice d’un homme qui n’est pas pour l’autre homme. Car l’autre, pas en tant qu’être, un simple autrui ou un autre réduit de sa propre dimension, c’est-à-dire la dimension de l’humain, est en fusion avec moi, avec mon être, l’autrui étant la substitution du moi en lui-même.
L’originalité du travail de M. Steeve ELLA est d’avoir voulu analyser les rapports entre les droits de l’homme et le droit de l’homme chez Levinas, idée tombée dans l’oubli par la plupart des commentateurs du Philosophe. Ce travail a donc le mérite d’avoir mis en lumière que l’humanisme de l’autre homme représente une déconstruction de l’idée de droits de l’homme, car, si on situe ceux-ci dans l’être, c’est que l’autre homme est au-delà de l’être. Si l’être demande la responsabilité de leurs porteurs, «les porteurs des droits de l’homme », les droits de l’autre homme me demandent d’assumer sa responsabilité pour que j’accomplisse son destin. Je dois devenir son otage. Les droits de l’homme exigent la solidarité et la fraternité, les droits de l’homme me demandent de devenir son prisonnier. Bref, M. Steeve ELLA démontre avec succès comment on revient du juridique à l’éthique, éthique qui est au-delà de l’être, comment l’ontologie lévinassienne est foncièrement éthique de l’autre homme. L’éthique du droit d’autrui n’est ni abstraite ni ambiguë comme le sont très souvent les droits de l’homme. Elle est concrète et précise, elle demande la totalité de mon être.
Stamatios TZITZIS Directeur de Recherche au CNRS, Directeur adjoint de l’Institut de Criminologie de Paris
INTRODUCTION
Incontestablement, travailler sur les droits de l’homme équivaut à travailler sur l’humain, sa situation existentielle, son statut social, sanitaire, politique, religieux, etc., parce que l’idée de droits de l’homme reste inhérente à tous les domaines de la société, et surtout de la vie. En effet, les droits de l’homme promeuvent la vie, la protègent et la défendent. Ils constituent l’espace juridique au sein duquel la vie de l’homme dans la famille, la société est convoquée en vue de son épanouissement complet. Aussi convient-il de poser, dès l’abord, que nous nous trouvons véritablement dans ce que nous appelons bien volontiers une tautologie embrigadée , en ce sens que nous partons de l’homme pour aboutir, finalement, à l’homme.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents