ÉTHIQUE DE LA LIBÉRATION TEXTUELLE
187 pages
Français

ÉTHIQUE DE LA LIBÉRATION TEXTUELLE , livre ebook

-

187 pages
Français

Description

Retrouver l'écriture comme une alliée dans l'épreuve ? Ceux qui le peuvent savent combien c'est précieux ; les autres ne l'ignorent pas.
Car le geste d'écrire émancipe jusque dans la peine prise, jusque dans la rigueur exigée pour l'accomplir.
L'écriture libère, mais en fixant, elle enferme. Elle enferme, mais en contenant, elle façonne. Elle façonne mais en édifiant elle expose ...
Pareil miroitement méritait bien pour en relever les nuances, de mobiliser les ressources conjointes de la psychanlyse, de la littérature, de la philosophie, de l'anthropologie et de la pédagogie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 mai 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140150074
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ui le t pas. sque tiple, sous la plume ou le doigt de qui se conîe à son journal, prépare at… s et ses
L’écriture libère ; mais en îxant, elle enferme. Elle enferme, mais en contenant, elle façonne. Elle façonne mais en édiîant, elle expose…
nces, e la ogie. mme
n lettres à l’Université Gustave Eifel (ex Université Paris-Est Marne-la-(Eyrolles, 2008), elle analyse et partage ici son expérience d’enseignante, de chercheuse, de consultante en entreprise et de psychanalyste.
L A P H I L O S O P H I E E N C O M M U N ren
Hélène Bah Ostrowiecki
ÉTHIQUE DE LA LIBÉRATION TEXTUELLE
Le pied de la lettre
ÉTHIQUE DE LA LIBÉRATION TEXTUELLE
Hélène Bah Ostrowiecki
2
ÉTHIQUE DE LA LIBÉRATION TEXTUELLE
La Philosophie en commun Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.  Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.  Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement. Dernières parutions Pierre-François MOREAU et Lorenzo VINCIGUERRA (dir.), Spinoza et les arts, 2020. Thierry MARIN,Les métaphysiques sacrificielles comme maintien de l’ordre cosmopolitique,2019. Thierry MARIN,Pour un communisme végétal.Critique des métaphysiques sacrificielles,2019. Javier AGÜERO ÁGUILA,Chili : les silences du pardon dans l’après Pinochet, 2019. Rafael VALIM, État d’exception, La forme juridique du néolibéralisme, 2019.
Hélène Bah Ostrowiecki Éthique de la libération textuelle Le pied de la lettre
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-20231-0 EAN : 9782343202310
« Ô mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge ! » Frantz Fanon « Je ne suis pas seul parce que je suis abandonné. Je suis seul parce que je suis seul, amande entre les parois de sa closerie. » René Char
7
8
REMERCIEMENTS
Ce livre ne serait sans doute jamais sorti,primode mon for intérieur,deusiode son tiroir,troisiod’un cercle très privé, sans la stimulante complicité de Pierre-François Moreau. Que la présente publication me soit l’occasion de lui exprimer mon affectueuse gratitude – avec mes sentiments très distingués. La décantation de mes idées en psychanalyse doit beaucoup à mes échanges avec Yasmina Picquart, que je remercie d’avoir été une interlocutrice de choix lors de mes débuts cliniques. C’est un plaisir de témoigner ma reconnaissance à mes collègues de l’Université Gustave Eiffel pour la cordialité de notre travail ensemble, qui a grandement favorisé l’élaboration de ce livre. Et je sais gré au laboratoire LISAA (LIttératures SAvoirs et Arts – EA 4120) d’avoir accordé à cette publication un confraternel soutien qui, même si l’argent n’a pas d’odeur, a le bon goût d’être financier. Un immense merci, enfin, à Olivia Obadia dont le chaleureux enthousiasme m’a constamment rappelée, avec l’intelligence du cœur, au sens réel de mon entreprise.
9
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents