Etudes sur le XVIIIe siècle
260 pages
Français

Etudes sur le XVIIIe siècle , livre ebook

-

260 pages
Français

Description

Le problème fondamental des philosophes des Lumières est d'assurer la liberté des citoyens. Si concrète qu'elle soit, la liberté prônée par Montesquieu et Rousseau demeure limitée et régionale. Elle rencontre des obstacles d'ordre naturel et culturel qui empêchent son effectuation mondiale et bloque son extension universelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 20
EAN13 9782296516250
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Hichem Ghorbel
e Etudes sur leXVIIIsiècle : Montesquieu et Rousseau ou les conditions de la liberté
Commentaires
philosophiques
e Etudes sur le XVIII siècle : Montesquieu et Rousseau ou les conditions de la liberté
Commentaires philosophiques Collection dirigée par Angèle Kremer Marietti et Fouad Nohra  Permettre au lecteur de redécouvrir des auteurs connus, appartenant à ladite “histoire de la philosophie”, à travers leur lecture méthodique, telle est la finalité des ouvrages de la présente collection.  Cette dernière demeure ouverte dans le temps et l’espace, et intègre aussi bien les nouvelles lectures des “classiques” par trop connus que la présentation de nouveaux venus dans le répertoire des philosophes à reconnaître.  Les ouvrages seront à la disposition d’étudiants, d’enseignants et de lecteurs de tout genre intéressés par les grands thèmes de la philosophie. Déjà parus Aristide NERRIÈRE,Métaphysique pour un nouvel existentialisme, 2013. Michèle PICHON,Gaston Bachelard, L’intuition de l’instant au risque des neurosciences, 2012. Guy-François DELAPORTE (traduction de),Métaphysique d’Aristote, Commentaire de Thomas d’Aquin, Tome II, 2012. Guy-François DELAPORTE (traduction de),Métaphysique d’Aristote, Commentaire de Thomas d’Aquin, Tome I, 2012. Babette BABICH, La fin de la pensée ? Philosophie analytique contre philosophie continentale, 2012. Angèle KREMER-MARIETTI,Les ressorts du symbolique, 2011. Emmanuelle CHARLES,Petit traité de manipulation amoureuse,2011. Monique CHARLES,Apologie du doute, 2011. Abdelaziz AYADI,La philosophie claudicante, 2011. Mohamed JAOUA,Phénoménologie et ontologie dans la première philosophie de Sartre, 2011. Edmundo MORIM de CARVALHO,Poésie et science chez Bachelard, 2010.Hichem GHORBEL,L'idée de guerre chez Rousseau. Volume 2, Paix intérieure et politique étrangère, 2010. Hichem GHORBEL,L'idée de guerre chez Rousseau. Volume 1, La guerre dans l'histoire, 2010.
Hichem Ghorbel e Etudes sur le XVIII siècle :
Montesquieu et Rousseau
ou les conditions de la liberté
L’HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29158-1 EAN : 9782336291581
5HPHUFLHPHQWV
Je tiens à remercier tout spécialement Angèle Kremer-Marietti pour l’attention bienveillante et exigeante qu’elle a su porter à mes travaux de recherches.
Je remercie également Laurence Feo, Martine Garcia et tout le personnel du musée Jean-Jacques Rousseau pour leur généreuse disponibilité et pour l’accueil chaleureux qu’ils ont su me réserver à la bibliothèque de Montmorency.
­ :DQLVVD/LQD HW 0DKGL
/LVWH GHV DEUpYLDWLRQV XWLOLVpHV GDQV OHV QRWHV
I Montesquieu
Les références concernant les textes de Montesquieu renvoient aux Œuvres complètes, Bibliothèque de La Pléiade, t.1, 1949, t. II, 1951. Texte présenté et annoté par Roger Caillois. Nous utiliserons les abréviations suivantes: CRE:Considérations sur les richesses de l’Espagne DMES:Discours sur les motifs qui doivent nous encourager aux sciencesECAS: Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères DES: Dialogue de Sylla et d’Eucrate EL:l’Esprit des lois De LP: Lettres persanes MP:Pensées Mes MV: Voyages Romains:sur les causes de la grandeur Considérations des Romains et de leur décadence
II Rousseau
Nos références à l’œuvre de Rousseau se rapportent auxŒuvres complètes, publiées sous la direction de Bernard Gagnebin et de Marcel Raymond, 5 tomes, Paris, La Pléiade, 1958-1995. Quant aux textes épistolaires pour lesquels nous utiliserons l’abréviation suivante :CG, nous nous réfèrerons à laCorrespondance générale de J. J. Rousseau, publiée par Pierre-Paul Plan, annotée par Théophile Dufour, Paris, A. Colin, 1924-1934, 20 Vol.
CG:
CGP:
Conf:
Correspondance générale, cité d’après l’édition Dufour et Plan Considérations sur le gouvernement de PologneLes confessions de J. J Rousseau
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents